Avec mon frangain on a fait notre premier brassin hier.
- Type belgian pale ale en methode BIAB avec 9.9 l d'eau. (nickel dans un faitout de 12 l)
- Malt pale ale bio / munich / cara claire / houblon kent golding / levure m41.
Dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé ! j'avais prépare le maxi le matin pour être concentré au max et ne rien oublier et à 15h00 début du chantier !
Mise en fermenteur vers 19h00, une bonne couleur ambrée !
Ce matin, ça a commencé a glouglouter vers 8h00 (à l'heure que je me suis réveillé
Placé dans le bureau, volet fermé j'arrive à maintenir un 21 (ça risque de monter un peu plus en journée (surtout avec la météo de ces jours (chaleur / orages).
Affaire à suivre !!!
Pour debriefer, on à noté quelques trucs à éviter et/ou modifier pour les prochains.
1- D’abords faire ça à une autre saison (et on le savait bien !, mais on avait tout commandé)
le prochain brassin se fera octobre (pour biere de noel) et avril "pour les températures plus clémentes"
2- on utilisera un trépieds , car malgré le gros feux de ma cuisinière et seulement pour 10l, il a fallut un bon bout de temps pour le mash out a 75°ainsi que la montée en ébu
3 - confection d'un serpentin pour le refroidissement, car la méthode évier + pains de glace à pris une plombe pour descendre a 20°, d’ailleurs on a arrête avant , au alentour de 24 sinon on y serait encore (pour info : température dans la cuisine env 25).
Voila, voila, il y aura surement des commentaires sur ce message et on est preneur de conseils
Merci !