Brassins et expériences1 er brassin : Belgian pale ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
Brasseur : Amateur

1 er brassin : Belgian pale ale

Message par yaya17 »

Salut à tous,
Avec mon frangain on a fait notre premier brassin hier.
- Type belgian pale ale en methode BIAB avec 9.9 l d'eau. (nickel dans un faitout de 12 l)
- Malt pale ale bio / munich / cara claire / houblon kent golding / levure m41.

Dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé ! j'avais prépare le maxi le matin pour être concentré au max et ne rien oublier et à 15h00 début du chantier !
Mise en fermenteur vers 19h00, une bonne couleur ambrée !
Ce matin, ça a commencé a glouglouter vers 8h00 (à l'heure que je me suis réveillé :wink: )
Placé dans le bureau, volet fermé j'arrive à maintenir un 21 (ça risque de monter un peu plus en journée (surtout avec la météo de ces jours (chaleur / orages).
Affaire à suivre !!!

Pour debriefer, on à noté quelques trucs à éviter et/ou modifier pour les prochains.

1- D’abords faire ça à une autre saison (et on le savait bien !, mais on avait tout commandé)
le prochain brassin se fera octobre (pour biere de noel) et avril "pour les températures plus clémentes"
2- on utilisera un trépieds , car malgré le gros feux de ma cuisinière et seulement pour 10l, il a fallut un bon bout de temps pour le mash out a 75°ainsi que la montée en ébu :oops:
3 - confection d'un serpentin pour le refroidissement, car la méthode évier + pains de glace à pris une plombe pour descendre a 20°, d’ailleurs on a arrête avant , au alentour de 24 sinon on y serait encore (pour info : température dans la cuisine env 25).
Voila, voila, il y aura surement des commentaires sur ce message et on est preneur de conseils
Merci !
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
yaya17
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Re: 1 er brassin : Belgian pale ale

Message par yaya17 »

Salut à tous,
Aprés beaucoup de glouglou le lendemain du brassage, plus rien depuis 1 semaine
Dimanche dernier, prise de densité.
Désinfection de la pipette, j'ouvre le seau, :dance: mhmhmh quelle bonne odeur ! en tout cas ça sent bien la biere :D
La mousse du dessus c'est résorbée et la bière a une superbe couleur ambrée.
Au refracto j'ai 1028, pour info la DI était à 1063.
Je laisse encore une semaine et je reprendrai la densité!
Par contre ils annoncent 32° toute la semaine :oops: :( je laisse les volets du bureau fermé mais ca va impossible de maintenir 20°
Affaire à suivre !

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre ils annoncent 32° toute la semaine :oops: :( je laisse les volets du bureau fermé mais ca va impossible de maintenir 20°
Tu n'as pas de frigo visiblement, alors met le cul de ton fermenteur dans une grosse bassine avec de l'eau. Met des serviettes humides sur le fermenteur (un bout des serviettes doit tremper dans l'eau). Ça devrait limiter la montée en température. C'est encore plus efficace avec un ventilo qui souffle sur les serviettes, et encore plus avec ventilo + pompinette d'aquarium qui arrose les serviettes de temps en temps (avec un petit programmateur sur prise, c'est un bricolage assez simple)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je ne sais pas si tu l as fais, mais ne pas oublier de faire la conversion au refracto avec le mout fermente
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
yaya17
Ch'ti nouveau

Message par yaya17 »

Ce matin DF à 1027 (1028 la semaine derniere).
Je mets en bouteille ! :capsule:

Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

C'est trop tôt amha.
14 jours et densité qui n'est pas stable, sans compter la DF très haute ...
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par EM KA »

La densité en réfractomètre n’est pas la bonne ! Il faut regarder le Brix et faire Le conversion en statique . Le refracto ne donne pas la bonne densité statique pour un moût fermenté ! Fait un recherche sur reconversion réfractomètre .
EM KA
Ch'ti nouveau

Message par EM KA »

yaya17
Ch'ti nouveau

Message par yaya17 »

C'est vrai, je l'avais vu et viens de le faire.
Effectivement cela ne donne pas les mêmes résultats !
j'aurai un DI à 1065 et une DF à 1004 :?:
Sur la recette c'est 1054 / 1015 :think:

EM KA
Ch'ti nouveau

Message par EM KA »

yaya17 a écrit :C'est vrai, je l'avais vu et viens de le faire.
Effectivement cela ne donne pas les mêmes résultats !
j'aurai un DI à 1065 et une DF à 1004 :?:
Sur la recette c'est 1054 / 1015 :think:
Quel est ta température d’empatage ?