Brassins et expériencesRécupération levures

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Récupération levures

Message par Yoan05 »

Bonjour à tous, première récupération de levures. Je l ai récupéré lors de l embouteillage, fermentation secondaire pour eliminer le maximun de depot. Dois je complètement enlever le restant du moût et le remplacer par de l eau stérile ou pas. Y a t il un risque important d infection pour cette pratique? J ai travaillé le plus proprement possible. Merci.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Récupération levures

Message par ajja »

Salut,

voici quelques pages à lire qui te donneront déjà pas mal d’explications.

A+
Yoan05
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation

Message par Yoan05 »

Merci ajja, je l avais déjà lu...ainsi que celui d univers bière.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu as du sauter quelques pages alors ;)viewtopic.php?f=52&t=9087&p=387899#p387899

Il a aussi l'article du wiki qui pourrait t'aider : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es_levures

:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Très interessant : j'ai joué à l'apprenti sorcier il y a quelque temps et je me rend compte que j'ai pas fais ce qu'il fallait. Par manque de temps (encore) je ne suis pas venu me renseigner. Erreur...
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Yoan05
Ch'ti nouveau

Message par Yoan05 »

Pour le wiki vu! Mais l autre discussion bien vu merci! Penn maen. C est chaud quand même pour l infection certe les levures liquide sont cher mais si ton brassin est infecté c est levure, malt, houblon et temps de travail qui est réduit à néant. Pareil la solution de dab2 qui propose directement de remettre le nouveau mout sur la lie du precedent brassin est quand meme risqué, d autant plus pas de répit brassage brassage brassage.
Yoan05
Ch'ti nouveau

Message par Yoan05 »

Mais effectivement la solution est d avoir un gros fermenteur et de brasser en deux fois pour le volume max du fermenteur! Mais je dérive un peu du sujet!
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Manujuggler »

Perso je pars sur la proposition vue chez Brulosophy, c'est à dire faire un starter plus grand de façon à en garder une partie au frigo. Donc risque de pollution limité (juste si le starter lui-même était infecté).
J'utilise comme conseillé le calculateur de Brewunited pour augmenter mon starter de 100milliards de cellules.

Après... (et pour avoir discuté avec une microbiologiste encore récemment), sans microscope pour compter les levures, y'a pas photo... on ne sait pas si on ensemence correctement.

Concernant le premier lien d'un msg précédent, c'est la première fois que je lis qu'il faut remplacer le mout (par un truc salé ou autre).
Au contraire si vous lisez l'article de Brulosophy, il renvoie vers le post d'un gars (sérieux semble-t-il), qui explique que le meilleur moyen c'est de garder un peu de mout au dessus (ou bière verte en cas de lavage). En anglais mais intéressant.

J'attends avec impatience ma commande du livre de Jamil : Yeast, the practical guide to beer fermentation (livre sensé être explicatif et pratique).
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je fais pareil : starter surdumensionné pour conservation du surplus.

C'est vrai que si on s'intéresse à son taux d'ensemencement, on ne remplace pas le microscope.
Après il restera toujours un paramètre difficile à contrôler : la vitalité des levures.
Pour contourner le problème, on peut refaire un starter systématiquement si les levures sont conservées depuis plus de 2 semaines par exemple (chiffre un peu au pif et un peu conseillé par les bouquins, que je mets en pratique).
Tout ça demande quelques manips, mais quand on s'intéresse au brassage sous un angle un peu scientifique, ça fait partie du plaisir :)
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Manujuggler »

Donc tu utilises un microscope et un hematimètre ?

Oui, il y a vitalité des levures et c'est aussi un monde vivant qui se multiplie, donc il peut y avoir dérive.

J'aime aussi l'idée de la reproductibilité des recettes. Après j'ai eu de beaux succès pour le moment avec le pif aussi !