je suis parti dans la confection d'un refroidisseur spiral en cuivre. Comme je suis débutant je m'attaque dans un premier temps au kit type Brewferm.
je vais avoir à refroidir environ 5L d'eau bouillante dans laquelle je met le contenu du kit comme indiqué dans le tuto du Nain Brasseur. Ces (5L + kit) je vais les transvaser dans un fermenteur de 30L (comme celui ci) puis j'y ajouterai de l'eau froide selon la quantité nécessaire au kit.
A ce stade je dois refroidir ce mélange qui a bien du baisser qd meme avec l'apport d'eau froide et ma question est la suivante : est ce que 5m de cuivre en 10/12 ou 12/14 ne serait serait pas suffisant pour descendre à 20-25°C ? cette spirale je compte la mettre dans la bonbonne directement plutot que dans la cocotte car je ne dispose pas d'une casserole de volume suffisament grand. C'est pour cela que je transvase le tout.
2 remarques : ce n'est pas trop une question de prix pour le cuivre mais plus d'optimisation, meme si 40€ pour 10m çà fait mal aux miches
merci pour votre aide