Les questions des ptits nouveauxrefroidisseur cuivre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

refroidisseur cuivre

Message par craboune »

hello tous,

je suis parti dans la confection d'un refroidisseur spiral en cuivre. Comme je suis débutant je m'attaque dans un premier temps au kit type Brewferm.

je vais avoir à refroidir environ 5L d'eau bouillante dans laquelle je met le contenu du kit comme indiqué dans le tuto du Nain Brasseur. Ces (5L + kit) je vais les transvaser dans un fermenteur de 30L (comme celui ci) puis j'y ajouterai de l'eau froide selon la quantité nécessaire au kit.

A ce stade je dois refroidir ce mélange qui a bien du baisser qd meme avec l'apport d'eau froide et ma question est la suivante : est ce que 5m de cuivre en 10/12 ou 12/14 ne serait serait pas suffisant pour descendre à 20-25°C ? cette spirale je compte la mettre dans la bonbonne directement plutot que dans la cocotte car je ne dispose pas d'une casserole de volume suffisament grand. C'est pour cela que je transvase le tout.

2 remarques : ce n'est pas trop une question de prix pour le cuivre mais plus d'optimisation, meme si 40€ pour 10m çà fait mal aux miches :snooty: . Ensuite investir pour quoi pas dans une cocotte de 20L en inox et alors refroidir plutot de façon classique ?

merci pour votre aide :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: refroidisseur cuivre

Message par Tetsu »

Avec le volume d'un kit, l'ajout d'eau froide et placer le fermenteur dans une bassine/évier remplis d'eau et de glaçons devrait faire l'affaire pour vite arriver aux 25°.

Pour moi ça ne sert à rien de faire un serpentin pour refroidir ça, surtout que si tu veux passer ensuite à une cocotte de 20 ou 30 litre, il risque d'être trop petit à ce moment là.
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

ok merci pour le conseil ... dommage j'avais envie de bricoler pendant les vacances !

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quel volume final, le kit ?

Parce que, si ta canette est à ~50°C (réchauffée au bain marie) et fait 1.5 litres, ajouté dans de l'eau @ 100°C : tu devrais être à environ 90/95°C à la fin, de tête, peut-être un peu moins.
Ensuite, si tu ajoutes (pour un kit 12 litres) :
- 7 litres d'eau à 20°C, le mélange sera à environ 50/55°C
- 7 litres à 4°C → 40/45°C

Pour un kit ~20 litres :
- 15 litres @ 20°C → 35/40°C
- 15 litres @ 4°C → 25/30°C

(c'est à la grosse, mais je ne dois pas être loin de la vérité). Alors comme dit Tetsu, l'intérêt d'un serpentin est limité, mais tu peux te faire plaisir si tu veux ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

merci Penn-Maen pour ta réponse très détaillée !

en effet je suis sur du 12L/14L (c'est un kit Pils que je vais "améliorer" grace aux conseils glanés sur le forum :-) puis apres j'ai un kit "grand cru" à tester)
donc avec 7L d'eau du robinet qui doit etre en ce moment à 15°C on devrait se retrouver aux alentours de 50°C
du coup si je mets le tout dans ma baignoire remplie d'eau et de quelques bouteilles de glace çà devrait le faire et ne pas prendre trop longtemps avant de pouvoir ensemenser

après j'ai un autre plan (mais çà faut voir et c'est plus pour le fun) je vais peut être récupérer un refroidisseur (je travaille dans un labo ;-) )qui est à priori HS et qui peut faire recirculer de l'eau à très basse température. si j'arrive à le réparer çà peut etre sympa ! :mrgreen:

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

fait bouillir ta flotte (7 litres) la veille, puis stocke là au réfrigérateur, et garde une bouteille au congèl. Le moment venu, balances tout dans le fermenteur (dépiaute la bouteille de glace). Fait gaffe à l'hygiène, faut pas gâcher.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
nelos6908
Ch'ti nouveau

Message par nelos6908 »

bonjour
je vais moi aussi utiliser un kit pour commencer
puis je utiliser de l eau en bouteille au lieu de la faire bouillir?
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

oui bien sur pas de probleme l'eau est nickel. c'est juste pour ne pas craindre de se contaminer. on la met dans les biberons !
de mon coté je prendrai meme de l'eau du robinet (en prenant soin de passer à la flamme peut etre le robinet)

Nuke57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Nuke57 »

Pour t'aider, petits calculs pour trouver le volume d'appoint et sa température :

soit M1 ton volume d'eau bouillante 5 L à T1 100°C
soit M2 ton volume de concentré 2L à 50°C

soit M3 et T3 volume et température de ce premier mélange : M3=M1+M2 = 7L à T3 = (M1T1 + M2T2)/(M1+M2) = 86°C

Tu vise un volume de mout de MF= 14 L à TF= 22°C

Quel est le volume appoint en eau froide( M3) et sa température (T3) ?
M3 = vol appoint MF-M3 = 7L
T3 = (MFTF-M3T3)/M3 = (14x22 - 7x86) / 7 = -42°C. Dans ton cas tu dois ajouter de la glace à moins 42°C

Tu as deux solutions :
1) Faire ton refroidisseur cuivre
2) Partir avec un volume eau bouillante réduit à 2 L , tu auras ton 10L d'eau froide à 1°C à ajouter pour un volume de mout 12L et 22°C

Bon courage
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Wahoou merci d avoir pris le temps de faire cette démarche pour moi ! J avais dans l idée de reprendre mes cours de thermodynamique avec les anthalpie et autres entropie mais c'est beaucoup trop loin pour mes neurones !

Merci en tout cas je vais regarder tout ça