un brasseur amateur au compteur de plus sur ce forum.
Je n'ai pas trouvé la section présentation, comme je sais que c'est d'usage, si qqn à le lien, je suis preneur!
J'ai déjà parcouru pas mal le forum et le site du nain brasseur, et je fais presque tout bien comme il dit!
Je viens aujourd'hui vers vous car mon 4eme brassin est en route et j'ai qq questions.
Avant, je vous résume rapidement où j'en suis:
1er brassin: kit brewferm pils.
c'est mon premier, donc je découvre et je me rends compte que c'est ultra long à refroidir!! Manque de patience, j'ai peut être mis mes levures un chouilla trop tôt, mais bon, j'ai bien eu la suite tout comme c'est écrit partout, donc je pense que c'était pas loin d'être bon.
J'ai ajouté 7g/L de sucre à la fin avant l'embouteillage.
2eme brassin, kit brewferm diabolo.
J'ai enchainé les brassins avant mm d'avoir gouter le premier.
Pour ne pas me refaire avoir avec la température, j'ai utiliser de l'eau en bouteille que j'avais mis au frigo.
J'ai donc mis mes levures à la bonne température cette fois çi.
Pour le reste pas de changement, idem 7G/L avant embouteillage. mais en fait, je trouve que ça ne bulle pas tip top.
3eme brassin, kit Brewferm Grand cru.
Je me sens confiant donc je fais des tests! Je devais ajouter 500g de sucre, et j'ai mis 230gr de miel et le complément en sucre.
Le résultat fait l'unanimité d'un point de vue gout.
Par contre, toujours pas au top à mon avis sur les bulles, j'avais pourtant mis 8.5g/L de sucre cette fois ci.
4eme brassin, kit Finlandia traditional.
Il est donné pour 23L de mémoire, mais je n'ai fait que 17 litres (pb de manque de bouteilles)
pour l'instant j'ai suivi la méthode initiale et je n'ai rien ajouté. Je trouve que mon barboteur a beaucoup plus d'activité que sur mes kit brewferm.
Je l'ai fait jeudi, et aujourd'hui mardi, ça bulle encore pas mal. Les levures sont peut être différentes...
Je pense que je testerai d'ajouter sur une parti de mon brassin du whisky pour voir...
Ce brassin est encore en cours de fermentation primaire.
Sur les points communs, je stérilise au chemix pro, je n'ai jamais eu de pb de bactérie, je sucre avec du sucre standard (du daddy), j'utilise des bouteilles de 75cl avec bouchon mécanique (le modèle avec une petite bague) et des joints démontables.
Donc, voila, j'ai qq questions certainement bêtes:
- quel est l’intérêt de mesurer la densité du brassin? je la mesure histoire de sortir mon matériel et de passer pour un chimiste hors pair aux yeux de ma femme, mais j'avoue ne rien faire de cette information.
- lors de de la deuxième fermentation, le barboteur ne bulle pour ainsi dire pas, j'imagine que c'est normal. Je ne comprends pas comment il peut y avoir effectivement une fermentation sachant que lors du changement de cuve, on a éliminé (à mon avis) la majeure partie des levures, que le sucre est déjà transformé en alcool donc les levures n'ont plus grand chose à manger?
- Quel est l'intérêt principal de cette deuxième fermentation hormis le fait de rendre la bière plus limpide?
- J'ai lu que les levures vendues dans les kits ne sont pas les meilleurs qui soient. Y a t'il un bon modèle de levure qui soit générique? Puisque je ne sais pas à l'avance ce que je vais brasser, je ne peux pas avoir une levure par type de bière.
- quel est l'avantage du sucre candi par rapport au sucre Leclerc?
- comment maintenez vous une température de 25°C lors de la fermentation primaire? chez nous on chauffe un peu la nuit, mais j'ai souvent entre 19 et 22.
- A la question, comment amélioré simplement ses kits, il y a plein de topic, je n'ai jamais testé ce qui est présenté car je trouve qu'il y a trop de choix et que ne sachant pas ce que chaque produit donne il est difficile de choisir. Est ce qu'il existe des genres de pack avec différentes produits à tester pour voir lequel on préfère?
- Pour les étiquettes je vais sur Beerlabeliser, c'est très bien je trouve, avez vous d'autres sites?
- Je pense faire encore qq kits en boite comme ça pour bien comprendre chaque étape. Avez vous des conseils particuliers?
- au niveau des bulles, je pense que j'ai un souci au niveau des joints. Existe t'il différente qualité de joints? mon père que dit que ceux qu'il utilise lui paraisse plus souple. Peut être que je n'ai pas non plus utilisé le bon cran sur la bague de fixation du bouchon (j'ai utilisé celui le plus en haut, tout comme lui, mais il ne fait pas de la bière, donc je ne peux pas comparer le résultat). En tout ça c'est sûr, pas plus tard que ce matin, j'ai posé une bouteille sur mon siège (que j'avais lavé ce WE), et bim, des gouttes sont sorties de la bouteilles sur mon siège!
Donc c'est sûr il y a un souci! Je confirme également ce souci par le fait que d'une bouteille à l'autre, ça ne bulle pas toujours exactement pareil alors que je sucre le mélange avant la mise en bouteille.
J'ai remarqué aussi qu'en secouant mes bouteilles au bout d'une semaine, celle que je secoue bullent d'avantage!
il va m'acheter un paquet de joint qu'il utilise, je les prendrai pour le brassin numéro 4.
- quel kits me conseillez vous pour changer des brewferm et qui donne des résultats sympa aussi?
- la différence entre le kit en boite et le modèle au dessus est elle vraiment significative? J'avoue que devant la multitude de combinaisons possible, je n'ose pas me lancer. Ce que j'aime dans le côté boite, c'est qu'on achète ce qu'on veut et on sait à peu près à l'avance à quoi ça va ressembler.
Voila, ça fait pas mal de question pour une première..
En espérant que vous aurez des réponses à m'apporter avant que mon 4eme brassin ne passe en fermentation secondaire... et aussi pour bien préparer mon 5eme et 6eme etc...
++