Le brassage de kits4eme brassin et questions

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Antoine72
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

4eme brassin et questions

Message par Antoine72 »

Bonjour à tous!

un brasseur amateur au compteur de plus sur ce forum.
Je n'ai pas trouvé la section présentation, comme je sais que c'est d'usage, si qqn à le lien, je suis preneur!

J'ai déjà parcouru pas mal le forum et le site du nain brasseur, et je fais presque tout bien comme il dit!
Je viens aujourd'hui vers vous car mon 4eme brassin est en route et j'ai qq questions.
Avant, je vous résume rapidement où j'en suis:
1er brassin: kit brewferm pils.
c'est mon premier, donc je découvre et je me rends compte que c'est ultra long à refroidir!! Manque de patience, j'ai peut être mis mes levures un chouilla trop tôt, mais bon, j'ai bien eu la suite tout comme c'est écrit partout, donc je pense que c'était pas loin d'être bon.
J'ai ajouté 7g/L de sucre à la fin avant l'embouteillage.

2eme brassin, kit brewferm diabolo.
J'ai enchainé les brassins avant mm d'avoir gouter le premier.
Pour ne pas me refaire avoir avec la température, j'ai utiliser de l'eau en bouteille que j'avais mis au frigo.
J'ai donc mis mes levures à la bonne température cette fois çi.
Pour le reste pas de changement, idem 7G/L avant embouteillage. mais en fait, je trouve que ça ne bulle pas tip top.

3eme brassin, kit Brewferm Grand cru.
Je me sens confiant donc je fais des tests! Je devais ajouter 500g de sucre, et j'ai mis 230gr de miel et le complément en sucre.
Le résultat fait l'unanimité d'un point de vue gout.
Par contre, toujours pas au top à mon avis sur les bulles, j'avais pourtant mis 8.5g/L de sucre cette fois ci.

4eme brassin, kit Finlandia traditional.
Il est donné pour 23L de mémoire, mais je n'ai fait que 17 litres (pb de manque de bouteilles)
pour l'instant j'ai suivi la méthode initiale et je n'ai rien ajouté. Je trouve que mon barboteur a beaucoup plus d'activité que sur mes kit brewferm.
Je l'ai fait jeudi, et aujourd'hui mardi, ça bulle encore pas mal. Les levures sont peut être différentes...
Je pense que je testerai d'ajouter sur une parti de mon brassin du whisky pour voir...

Ce brassin est encore en cours de fermentation primaire.

Sur les points communs, je stérilise au chemix pro, je n'ai jamais eu de pb de bactérie, je sucre avec du sucre standard (du daddy), j'utilise des bouteilles de 75cl avec bouchon mécanique (le modèle avec une petite bague) et des joints démontables.

Donc, voila, j'ai qq questions certainement bêtes:

- quel est l’intérêt de mesurer la densité du brassin? je la mesure histoire de sortir mon matériel et de passer pour un chimiste hors pair aux yeux de ma femme, mais j'avoue ne rien faire de cette information.
- lors de de la deuxième fermentation, le barboteur ne bulle pour ainsi dire pas, j'imagine que c'est normal. Je ne comprends pas comment il peut y avoir effectivement une fermentation sachant que lors du changement de cuve, on a éliminé (à mon avis) la majeure partie des levures, que le sucre est déjà transformé en alcool donc les levures n'ont plus grand chose à manger?
- Quel est l'intérêt principal de cette deuxième fermentation hormis le fait de rendre la bière plus limpide?
- J'ai lu que les levures vendues dans les kits ne sont pas les meilleurs qui soient. Y a t'il un bon modèle de levure qui soit générique? Puisque je ne sais pas à l'avance ce que je vais brasser, je ne peux pas avoir une levure par type de bière.
- quel est l'avantage du sucre candi par rapport au sucre Leclerc?
- comment maintenez vous une température de 25°C lors de la fermentation primaire? chez nous on chauffe un peu la nuit, mais j'ai souvent entre 19 et 22.
- A la question, comment amélioré simplement ses kits, il y a plein de topic, je n'ai jamais testé ce qui est présenté car je trouve qu'il y a trop de choix et que ne sachant pas ce que chaque produit donne il est difficile de choisir. Est ce qu'il existe des genres de pack avec différentes produits à tester pour voir lequel on préfère?
- Pour les étiquettes je vais sur Beerlabeliser, c'est très bien je trouve, avez vous d'autres sites?
- Je pense faire encore qq kits en boite comme ça pour bien comprendre chaque étape. Avez vous des conseils particuliers?
- au niveau des bulles, je pense que j'ai un souci au niveau des joints. Existe t'il différente qualité de joints? mon père que dit que ceux qu'il utilise lui paraisse plus souple. Peut être que je n'ai pas non plus utilisé le bon cran sur la bague de fixation du bouchon (j'ai utilisé celui le plus en haut, tout comme lui, mais il ne fait pas de la bière, donc je ne peux pas comparer le résultat). En tout ça c'est sûr, pas plus tard que ce matin, j'ai posé une bouteille sur mon siège (que j'avais lavé ce WE), et bim, des gouttes sont sorties de la bouteilles sur mon siège! :twisted: :twisted: :twisted:
Donc c'est sûr il y a un souci! Je confirme également ce souci par le fait que d'une bouteille à l'autre, ça ne bulle pas toujours exactement pareil alors que je sucre le mélange avant la mise en bouteille.
J'ai remarqué aussi qu'en secouant mes bouteilles au bout d'une semaine, celle que je secoue bullent d'avantage!
il va m'acheter un paquet de joint qu'il utilise, je les prendrai pour le brassin numéro 4.
- quel kits me conseillez vous pour changer des brewferm et qui donne des résultats sympa aussi?
- la différence entre le kit en boite et le modèle au dessus est elle vraiment significative? J'avoue que devant la multitude de combinaisons possible, je n'ose pas me lancer. Ce que j'aime dans le côté boite, c'est qu'on achète ce qu'on veut et on sait à peu près à l'avance à quoi ça va ressembler.
Voila, ça fait pas mal de question pour une première..

En espérant que vous aurez des réponses à m'apporter avant que mon 4eme brassin ne passe en fermentation secondaire... et aussi pour bien préparer mon 5eme et 6eme etc...

++
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: 4eme brassin et questions

Message par Penn-Maen »

forum29.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Antoine72
Ch'ti nouveau

Message par Antoine72 »

Merci!! section présentation faite!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

En vrac :

- mesurer la densité : avant et après fermentation, cela te permettra par calcul de connaitre le taux d'alcool dans ta bière. Cela te permet aussi de t'assurer que la fermentation est achevée et que tu peux embouteiller quand ça arrête de descendre.

- pas glouglou passé la première semaine de fermentation => c'est normal. pas d'inquiétude. La levure travaille quand même, la densité descend encore un petit peu et surtout les levures réabsorbent des composés de la fermentation (la bière mûri et le goût s'affine).

- deux levures sèches passe-partout : US05, très neutre. S04 pour toutes les bières typées anglaises. Avec ça tu peux déjà t'amuser. Ensuite faudra s'intéresser aux dizaines d'autres souches disponibles mais avec ça c'est passe partout (sauf si tu veux faire des fermentations basses (pils) ou des bières blanches).

- comment améliorer les kits ? => passer au tout grain ! lances toi, chope une recette sur le forum, commande ton grain déjà concassé et vas-y en BIAB, y a pas plus simple et c'est du vrai brassage !

- les bagues de fixation en métal pour mettre sur les bouteilles de cidre et y adapter des bouchons mécanique je trouve que c'est de la merde. Y a toujours des fois où c'est pas assez serré et où au pire ça fuit et au mieux tu as presque pas de bulles car ça tient pas la pression. Un conseil : tu les démontes tous de tes bouteilles et tu capsules avec des caps de 29mm. Comme ça plus de doute !
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hoplà, qq réponses à tes questions ci-dessous

-quel est l’intérêt de mesurer la densité du brassin? je la mesure histoire de sortir mon matériel et de passer pour un chimiste hors pair aux yeux de ma femme, mais j'avoue ne rien faire de cette information.

Avec un kit, ça ne sert pas à grand chose de la mesurer pendant le "brassage". Il faut la mesurer en début et en fin de fermentation pour estimer la teneur en alcool de ta bière (voir "atténuation" sur le forum et ailleurs sur le ouèbe). Quand tu brasses à partir de malt d'orge (tout grain), ça sert aussi à prédire la potentielle teneur en alcool et à avoir une idée du rendement de ton installation

- lors de de la deuxième fermentation, le barboteur ne bulle pour ainsi dire pas, j'imagine que c'est normal. Je ne comprends pas comment il peut y avoir effectivement une fermentation sachant que lors du changement de cuve, on a éliminé (à mon avis) la majeure partie des levures, que le sucre est déjà transformé en alcool donc les levures n'ont plus grand chose à manger?

Yep, pas de bulles en secondaire puisque la fermentation est terminée. Les barboteur est là pour isoler ta bière de l'air extérieur. Et ne pas le mettre et utiliser un récipient hermétique peut être craignos si l'atténuation de la protobière n'est pas terminée, ça peut faire sauter le couvercle et en mettre partout (voir ci-dessus, de l'utilité du densimètre).

- Quel est l'intérêt principal de cette deuxième fermentation hormis le fait de rendre la bière plus limpide?

Ce n'est pas tout, certes la jeune bière se clarifie, mais il se passe aussi des processus de réabsoprtion des coproduits de fermentation par les levures, la décantation, etc., la fermentation "secondaire" est en réalité une phase de maturation plus que de fermentation.

- J'ai lu que les levures vendues dans les kits ne sont pas les meilleurs qui soient. Y a t'il un bon modèle de levure qui soit générique? Puisque je ne sais pas à l'avance ce que je vais brasser, je ne peux pas avoir une levure par type de bière.

Va jeter un oeil sur les sites des levuriers pour te faire un idée (fermentis, lallemand, etc.)

- quel est l'avantage du sucre candi par rapport au sucre Leclerc?

le sucre candi est un sucre dit inverti. Pour faire bref, il s'agit d'un sucre composé de glucose et de fructose à part égale. Il est plus facile à métaboliser pour une levure, c'est tout. Lorsqu'il est caramélisé, il apporte une touche de goût. Sinon, de quel sucre "leclerc" parle-tu?

- comment maintenez vous une température de 25°C lors de la fermentation primaire? chez nous on chauffe un peu la nuit, mais j'ai souvent entre 19 et 22.

25°C c'est bien trop haut pour une fermentation haute. 19-22°C, c'est impecc'. Tu peux descendre à 15°C, pas en dessous. 22°C max, après il y a un risque d'apparition de faux-goûts.

- au niveau des bulles, je pense que j'ai un souci au niveau des joints. Existe t'il différente qualité de joints? mon père que dit que ceux qu'il utilise lui paraisse plus souple. Peut être que je n'ai pas non plus utilisé le bon cran sur la bague de fixation du bouchon (j'ai utilisé celui le plus en haut, tout comme lui, mais il ne fait pas de la bière, donc je ne peux pas comparer le résultat). En tout ça c'est sûr, pas plus tard que ce matin, j'ai posé une bouteille sur mon siège (que j'avais lavé ce WE), et bim, des gouttes sont sorties de la bouteilles sur mon siège! :twisted: :twisted: :twisted:
Donc c'est sûr il y a un souci! Je confirme également ce souci par le fait que d'une bouteille à l'autre, ça ne bulle pas toujours exactement pareil alors que je sucre le mélange avant la mise en bouteille.
J'ai remarqué aussi qu'en secouant mes bouteilles au bout d'une semaine, celle que je secoue bullent d'avantage!
il va m'acheter un paquet de joint qu'il utilise, je les prendrai pour le brassin numéro 4.

quel type de bouteille utilise tu? et au bout de combien de temps consomme-tu tes bière?

voilivoilou
thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut Antoine,
Quelque reponses rapides depuis mon gsm...
Pour la 2eme fermentation, elle sert aussi a ameliorer le gout de la biere. Puis c'est un bon timing pour y faire du dry hoping ou ajout d'autres choses : p
Pour la densite,elle te permet de savoir quand tu peux emboutiller ! Si tes mesures sont stables, la fermentation est finie et tu peux mettre en bouteille. Avec brewferm il faut atteindre 1.01.
Pour ton petillant, tu mets bien a 20°C tes bouteilles pour reactiver tes levures ? Il se peut aussi que celles-ci soient trop fatiguees. Moi je reensemence avec de la fermentis F2 pour etre sûr que ca petille ; )
Ici vu ce que tu dis, tes joints ont l'air bien foireux...

Thomas
________
Thomas
Antoine72
Ch'ti nouveau

Message par Antoine72 »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses!!

- Je note bien que la fermentation secondaire est faite pour faire murir la bière. Je vais essayé de la laisser plus longtemps sur mon 4eme brassin pour voir.
Mais du coup, je m'interroge à nouveau: quel différence entre la fermentation en secondaire et la fermentation en bouteille hormis les bulles et le dépot bien évidemment.
Est ce qu'une bière qui est restée X jours en fermentation secondaire + Y jours en bouteilles aura le mm niveau de murissement qu'une bière restée directement X+Y jours en bouteilles??
Je vais me renseigner sur le dry Hoping car je ne connais pas ce terme.

- Un grand merci pour le nom de ces deux levures générique, j'en prends bonne note!

- Pour la partie densimètre, je comprends bien l'intérêt. Mais je me dis qu'il doit encore être trop tôt pour moi pour jouer avec ça. Effectivement quand on fait du tout grain, c'est bien de savoir à combien titre sa bière. Pour le moment, je pense que ça m'importe peu.

- Améliorer le kit de brassage en passant par le tout grain, je m'attendais à cette réponse! Je ne connaissais pas le BIAB (Brew in a bag, pour les néophytes comme moi, voir ici http://univers-biere.net/tec_biab.php ). Effectivement ça à l'air tentant, je vais regarder ça de plus près!

- Pour les bouchons, vous avez l'air relativement unanime sur le fait que ce soit de la merde! J'ai regardé les capsuleuses, il en existe en sorte de pince (vendue seule ou dans les kits de débutant, ceci me laisse penser que ce n'est pas top). Il en existe aussi sur pied, comme des boucheuses, j'imagine que c'est mieux?
Ôtez moi juste d'un doute, les capsules de 29 vont bien aller sur mes goulots compte tenu de la forme qu'ils ont (style bouteille à champagne)??
Je pense que je vais me pencher sur la question de la capsuleuse plus sérieusement, j'étais déjà convaincu avant, mais je n'avais pas tester l'autre système. Je pense que je vais laisser malgré tout les autres bouchons, ça fera plus jolie sur la bouteille et ça permettra de la refermer si besoin (quoi que je ne sais pas si une bière refermée a toujours des bulles le lendemain). Y a t'il des modèles à éviter particulièrement?

- MERCI pour cette explication sur le sucre Candy!! je comprends beaucoup mieux maintenant! Pour ma part le Sucre "Leclerc", est aussi le mm que le sucre "Carrefour" ou "Super U", c'est du sucre de base qu'on achète dans n'importe quel supermarché. Je ne voulais pas écrire sucre Daddy, du fait de la consonance trop proche avec le sucre Candy, mais au final ça aurait été plus clair!

- Pour la température, ma cave sous l'escalier est donc parfaite!! température constante à 19/20°C!!

- Pour le pétillant, oui, je stocke mes bouteilles dans la cave donc 19/20°C, j'avais noté que ce paramètre est important. Je pense que mon pb de bulle vient des bouchons de mes bouteilles!

- Pour le passage au kit de malt, est ce que c'est ça dans l'idée? http://www.r*-b*.fr/malt-p-163.html ou http://www.biereetmoi.fr/aller-plus-loi ... ncaro.html
il y a les kits de malt et les kits d'extrait de malt... je ne comprends pas bien la différence?
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour 4eme brassin, demain, ça fera 1 semaine, donc je vais le transvaser pour passer à ma fermentation secondaire!
il est vrai que je bois peut être mes bouteilles un peu vite! L'autre soir, j'ai ouvert ne bouteille de mon premier brassin, et bah franchement, c'était pas mal du tout. C'était largement meilleur qu'au début où je l'avais fabriquer! Je prends conscience petit à petit que c'est long d'attendre!

Encore merci pour vos réponses!!!

++
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Salut,

j'en suis comme toi au kit sirop.

moi j'utilise des bouteille de limonade de 1L et pas de problème de joint, lors de la carbonation je secoue un coup les bouteilles au bout d'une semaine.

il faut laisser la bière en bouteille au moins 4 semaines minimum (2 au chaud et 2 au frais), avec ça j'ai un beau pschiiiiit lors de l'ouverture et pas mal de mousse.

punaise si t'as fait 17l pour un kit de 23 l t'as bière aura plus de corps et un degré d'alcool supérieur de 35% environ (me dire si je me goure)

j'ai actuellement une blanche de brewfrew en fermentation secondaire à laquelle j'ai rajouté coriandre et écorce d'orange, on verra ce que cela donne.

quand on fait de la bière faut apprendre à être patient, plus la bière vas murir meilleure elle vas être
Antoine72
Ch'ti nouveau

Message par Antoine72 »

Salut!!

oui, j'ai été contraint de ne faire que 17L car je n'avais plus assez de bouteilles vides...
On verra, par contre, en y repensant, je crois que j'ai quand mm mis tout le sucre pour les 23L.... donc elle va inévitablement être plus chargé en alcool et en gout aussi.
J'ai prévu d'en couper une partie avec du whisky, là ce que je ne sais pas, c'est si je dois le mettre juste avant l'embouteillage ou pendant ma fermentation secondaire. J'ai deux seaux, donc je peux le faire sans soucis. Une chose est sûre, cette version aura encore plus d'alcool du coup!

tu as mis de la coriandre????? j'avoue que je n'y aurai jamais pensé. de l'écorce d'orange non plus d'ailleurs. j'essaierai à l'occasion.
par contre, le miel ça marche vraiment bien si tu as l'occasion d'essayer.

Je t'accorde qu'il faut être plus patient que je ne le suis. Mais je n'ai pas de cave à proprement parler où il fait frais tout le temps. Donc elle passe directement de ma cave actuelle à mon frigo en général.

Je vais essayer de voir si je ne peux pas récupérer des petites bouteilles à capsuler car j'avoue que 75cl ça fait bcp pour juste boire une petite mousse, ma femme préférant le vin rouge. ça prend plus de place dans la cave mais moins dans le frigo et c'est pas tellement plus de travail, donc à voir.

il y a les kits brewferm, j'ai testé un modèle de Finlandia (c'est pareil sur le principe), est ce que tu as testé d'autres marques de kits toi?

++
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

pour l'instant non, ma blanche est mon 3eme kit et je dois encore faire une ipa (avec rajout en DH de houblon cascade en pellet).

ensuite je pense passé au BIAB (une cuve inox à 50 euros plus un sac à 15 euros et un refroidisseur en cuivre)

+1 pour les bouteilles, je suis obligé de boire avec des potes car 1l c'est trop :mrgreen: