Les questions des ptits nouveauxProblème de filtration houblons et cassure à froid

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Problème de filtration houblons et cassure à froid

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

Bon voilà je brasse depuis déjà plusieurs mois, mais il y a un problème que je n’arrive pas à solutionner. Je perds régulièrement 3L de moût au fond de ma cuve ébu avant le transfert vers le fermenteur. J’ai un tas de « saletés » au fond de la cuve (cassure à froid, protéines agglomérées, houblons, épices…) qui risqueraient de troubler la bière finale, donc j’essaye de m’arrêter avant mais grosse frustration tout de même en voyant ces 3 litres perdus. Avez-vous une idée ? Comment faites-vous ?

Partout sur le forum, je lis qu’il faut faire un whirlpool pour rassembler les particules au centre. Seulement ce whirlpool semble inefficace chez moi car je suis obligé de le réaliser à froid (et non à chaud) après le refroidissement de la cuve ébu via serpentin. Serait-il plus efficace de réaliser un whirlpool à chaud, puis transvaser dans le fermenteur et refroidir avec le serpentin directement dans le fermenteur ?

Bref j'aimerais une technique ou solution de filtration simple pour récupérer d'avantage de moût sans nuire à la limpidité de la bière.

Avant que certains posent la question, j'ai bien une passoire en sortie de cuve permettant de récupérer le "gros" (voir photo) mais celle-ci se bouche très vite dès que l'on atteint ces fameux 3 derniers litres. Et puis la bière jusqu'alors très limpide se trouble assez vite donc je préfère pour l'instant m'asseoir sur ce fond de cuve... :)

Merci à tous pour vos réponses

Image
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème de filtration houblons et cassure à froid

Message par Koba »

ton serpentin tu le met dans ta cuve ébu pour refroidir ton mout?
Sinon oui tu le fait aprés refroidissement tu touille un bon coup t'attend 5mn et puis c'est bon.
Aprés c'est pas grave si t'as un peu qui part en fermentation si tu peut tu met tu fut au frigo et ça va tombé, sinon t'as plein de solution pour coller a froid (colle de poisson, oeuf, gelatine...)
La Chantepoule
Ch'ti nouveau

Koba a écrit :ton serpentin tu le met dans ta cuve ébu pour refroidir ton mout?
Sinon oui tu le fait aprés refroidissement tu touille un bon coup t'attend 5mn et puis c'est bon.
Aprés c'est pas grave si t'as un peu qui part en fermentation si tu peut tu met tu fut au frigo et ça va tombé, sinon t'as plein de solution pour coller a froid (colle de poisson, oeuf, gelatine...)
Oui j'utilise le serpentin directement dans la cuve ébu pour refroidir. Je fais le whirlpool ensuite durant 30 secondes puis je laisse reposer 20 à 30 minutes. J'ai bien une décantation des particules solides mais pas sous forme de cône au centre. Finalement ça s'est juste déposé au fond de la cuve (voir photo 1). Et l'ouverture du robinet créé une "aspiration" de ces particules vers le fermenteur, ce que j'aurais voulu éviter pour garantir une bière limpide.

A noter que j'utilise déjà de la mousse d'Irlande pour agglutiner le tout :)
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

V'là un sujet qui m'intéresse bien car je suis dans le même cas que toi.

J'ai beau avoir une belle rotation du moût et attendre bien comme il faut, je n'ai pas de joli cône au fond de mon stérilisateur. :/
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

Au pire incline ta cuve, les restes vont sedimenter dans un coin tu pourras ouvrir ton robinet sans que ça aspire trop prés.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je refroidis en cuve ébu, fais un WP façon gros bourrin) et laisse la marmite tranquille pendant 15/20 minutes (5 min, c'est beaucoup trop peu).
Transfert avec un jumbo en aspirant sur la périphérie : alors oui, il y a de la cassure qui passe, mais on s'en fout car la levure en raffole. J'ai testé avec un petit grillage à maille très fine autour du jumbo : la cassure le colmate très/trop rapidement.
Le cône apparait bien au centre de la cuve (enfin, si je mets du houblon dans la bière :mrgreen: )

A noter : dans ce cas, par rapport à ce que j'ai vu chez certains qui le font "à chaud", le cône est moins "net" que si refroidissement en fermenteur. Il est plus étalé et moins compact/stable, car mélangé à la levure, et cela peut poser problème si utilisation massive de pellets sans chaussette. Idem, si trop de cônes, il ne faut même pas y penser (avec plus de 10g/litres, les écailles des cônes bouchent le siphon), mais c'est probablement différent avec un robinet sur la cuve.

J'ai déjà essayé de transférer en "entretenant" le whirlpool : une fois le siphon amorcé, je fais tourner lentement une pale monté sur une visseuse, pour conserver au maximum les débris au centre sans pulvériser le cône. Pas concluant, j'ai eu le toucher trop fort sur la commande de la visseuse pendant une demi-seconde :roll: . A refaire avec un tournevis électrique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

Pour ma part, après refroidissement et whirlpool, j'envoie mon mout dans le fermenteur via une pompe, et je met un sac à houblon en nylon bien désinfecté (bouilli) au bout du tuyau. Ca récupère les particules qui sont aspirées par la pompe.
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Le moût est comment en sortie de filtration (sortie de la cuve d'empâtage) ?
La Chantepoule
Ch'ti nouveau

Merci à tous pour vos retours. Je retiens donc plusieurs choses :

1. Je ne suis pas le seul à galérer :)
2. Je peux continuer de refroidir en cuve ébu et faire le WP à froid
3. Pas très grave si la cassure passe dans le fermenteur

Finalement je commence presque à me dire que la passoire en sortie de robinet ne sert à rien puisqu’elle se colmate rapidement dès que l’on atteint les 3 derniers litres de moût. Et ce sont justement ces 3 litres que je veux filtrer… :(

Concernant le point 3, j’avais déjà lu que la cassure n’était pas néfaste pour les levures, bien au contraire d’ailleurs. En revanche je me pose toujours des questions sur l’impact que cela peut avoir sur la limpidité finale de la bière. Quelle utilité de mettre de l’irish moss si c’est pour balancer de la cassure dans le fermenteur, je me trompe ?
Je pense que je vais me faire un petit « barrage » en grillage, que je plongerai dans ma cuve ébu pour retenir ces particules solides en amont du robinet de soutirage.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'irish moss permet aux protéines de s'agglomérer, donc de former de gros flocons qui tomberont au fond de cuve par gravité.
on peut s'en passer si on utilise du malt de bonne qualité et qu'on fait un cold crash.
Sinon, on peut se retrouver avec une bière plus ou moins trouble selon la quantité de protéines en suspension.
La cassure, c'est des flocons, donc lourds, donc qui se retrouveront au fond du fermenteur. Aucun soucis avec ça.

Sinon, il y aussi la solution de refroidir en 2 étapes :
- on refroidi d'abord à 80°C, et on whirlpool (cela permet des houblonnages particuliers : "hop stand")
- au bout de 20 minutes, on transfère en fermenteur en refroidissant.

le 80°C, c'est pour limiter la formation de DMS, et limiter l'isomérisation des acides alphas si on fait un houblonnage au WP.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants