Bon voilà je brasse depuis déjà plusieurs mois, mais il y a un problème que je n’arrive pas à solutionner. Je perds régulièrement 3L de moût au fond de ma cuve ébu avant le transfert vers le fermenteur. J’ai un tas de « saletés » au fond de la cuve (cassure à froid, protéines agglomérées, houblons, épices…) qui risqueraient de troubler la bière finale, donc j’essaye de m’arrêter avant mais grosse frustration tout de même en voyant ces 3 litres perdus. Avez-vous une idée ? Comment faites-vous ?
Partout sur le forum, je lis qu’il faut faire un whirlpool pour rassembler les particules au centre. Seulement ce whirlpool semble inefficace chez moi car je suis obligé de le réaliser à froid (et non à chaud) après le refroidissement de la cuve ébu via serpentin. Serait-il plus efficace de réaliser un whirlpool à chaud, puis transvaser dans le fermenteur et refroidir avec le serpentin directement dans le fermenteur ?
Bref j'aimerais une technique ou solution de filtration simple pour récupérer d'avantage de moût sans nuire à la limpidité de la bière.
Avant que certains posent la question, j'ai bien une passoire en sortie de cuve permettant de récupérer le "gros" (voir photo) mais celle-ci se bouche très vite dès que l'on atteint ces fameux 3 derniers litres. Et puis la bière jusqu'alors très limpide se trouble assez vite donc je préfère pour l'instant m'asseoir sur ce fond de cuve...
Merci à tous pour vos réponses