Les questions des ptits nouveauxQuelques questions de débutant...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Quelques questions de débutant...

Message par Baptiste59 »

Messieurs, Dames, bonsoir !

Voila j'ai effectué plusieurs kits de malt en extrait durant les dernières semaines. ( 4 pour être exact)

Le premier (10L) est en bouteille depuis 1 semaine.
J'ai re-sucré à 7g/L. Cependant, j'ai effectué un sirop de sucre bien dilué c.a.d presque 50cl d'eau pour 70g de sucre.
- Est-ce que la quantité d'eau est trop importante?mais surtout faut-il que je prenne en compte la quantité d'eau rajoutée pour la quantité de sucre (aurais-je du resucrer à 73,5g pour ces "10,5L") ???
- Je suis inquiet parce que j'ai vu sur le forum que certains renflouaient en levure (3 à 4 grains par bouteille), ce que je n'ai pas fait. Est ce que la refermentation va s'effectuer tout de même (à 23°c) ? Y a t il un moyen de le vérifier ( à part en ouvrir une ^^)?

Le second, en fermentation "secondaire" (pas de transvasement) est à 1015 aujourd'hui. Effectué le 22/10 la DI était de 1074. ==> kit furioso
- Est ce que la densité va descendre encore ?
- J'effectue une garde à froid (4°c) trois jours avant l'embouteillage? Pour ce kit dois-je attendre encore ou puis je le mettre au frigo dès aujourd'hui ?

Merci beaucoup !

Baptiste
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Rodrik »

Salut Baptiste,
- Est-ce que la quantité d'eau est trop importante?mais surtout faut-il que je prenne en compte la quantité d'eau rajoutée pour la quantité de sucre (aurais-je du resucrer à 73,5g pour ces "10,5L") ???
Je trouve que tu as mis beaucoup d'eau oui, pour 70 g j'aurais mis maximum 10-15cl. Pour le coup de prendre en compte le volume d'eau rajouté, même si tu as rajouté beaucoup d'eau, pour 3.5g de sucre en plus franchement c'est négligeable alors en rajoutant 15cl ça ferait 71.05g donc c'est vraiment que dalle.
- Je suis inquiet parce que j'ai vu sur le forum que certains renflouaient en levure (3 à 4 grains par bouteille), ce que je n'ai pas fait. Est ce que la refermentation va s'effectuer tout de même (à 23°c) ? Y a t il un moyen de le vérifier ( à part en ouvrir une ^^)?
Je suis débutant mais j'ai pas encore eu à faire ça, ma refermentation se fait bien sans en rajouter.
Pour vérifier, tu regarde le fond de ta bouteille, ça forme un dépôt.
- Est ce que la densité va descendre encore ?
Je ne pense pas, mais il vaut mieux vérifier, tu attends 3/4 jours et tu refais une mesure. Les 2 dernières prises que je fais je les congèles et je m'en sert pour faire mon sirop de sucre, comme ça tu rajoute pas d'eau (merci Penn-Maen). Oui ça fait environ 40cl donc c'est contradictoire avec ce que je t'ai dis juste au dessus mais c'est simplement que là ce n'est pas de l'eau.
- J'effectue une garde à froid (4°c) trois jours avant l'embouteillage? Pour ce kit dois-je attendre encore ou puis je le mettre au frigo dès aujourd'hui ?
Si tu le peux vas-y, la levure va finir de bien sédimenter, j'ai jamais pu le faire mais apparemment c'est pas plus mal. Je peux pas te dire si tu peux le faire dès maintenant par contre. Je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet parce que c'est pas une priorité (puisque je ne peux pas le faire).
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Merci Rodrick,

Pour la quantité d'eau je sais que c'est beaucoup en faite... J'ai porté à ébullition une certaine quantité d'eau mais comme je souhaitais embouteillé de suite j'ai fait baissé la T° en ajoutant de l'eau minérale... En tout cas je garde tes proportions pour le prochain embouteillage !

Pour la refermentation je ne sais qu'il n'y a pas de règle à proprement parlé mais je vais suivre les conseils de ... Penn maen me semble-t-il soit 1 semaine à même T° que la fermentation primaire (23°c) et ensuite descente à 12-18°c (cave) pour au minimum 3 semaines. Cela vous semble cohérent ?

J'ai congelé aussi ma dernière prise de densité pour le prochain re-sucrage !
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois

Message par elomir »

fait baissé la T° en ajoutant de l'eau minérale
Aieee euh l'ebulition est la pour steriliser ton eau si tu rajoute de l'eau mineral c'est pu sterile

pour ta fermentation secondaire oui c'est cohérent
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Ah bon "l'eau de bouteille" n'est pas stérile ?!

Même cette eau doit être bouillie pour éviter toute infection alors ??
Je croise les doigts j'espère que ça passera !

Mais l'eau de bouteille doit être moins "risquée" que l'eau du robinet non ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je croyais que les eaux à destination de la boisson étaient désinfectées soit par chloration ( là, c'est peut être bien de la bouillir avant pour pas flinguer les levures), soit par ozonisation soit par UV ou si tu produit ton eau par filtration 5 puis 1micron ou autres procédés selon les facteurs
J'ai eu bossé en industrie boisson, l'eau était stérilisée UV à minima et chez un fabriquant de BRSA americain, on retraitait aussi l'eau du réseau .
Pour moi, tu risque rien surtout pour refroidir de l'eau
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois

Message par elomir »

à ben peut être alors

arnaud
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'eau est "éventuellement" stérile à la sortie de l'usine ou de la bouteille.
A partir du moment où elle quitte l'usine / que la bouteille est ouverte, elle n'est plus stérile. Cela ne veut pas dire qu'elle est contaminée/contaminante, mais simplement que, puisqu'elle est en contact avec de l'air ou des surfaces non stériles, elle peut hériter d'une flore microbiologique, laquelle à son tour n'est pas forcément pathogène pour notre bière.
Pour la refermentation je ne sais qu'il n'y a pas de règle à proprement parlé mais je vais suivre les conseils de ... Penn maen me semble-t-il soit 1 semaine à même T° que la fermentation primaire (23°c) et ensuite descente à 12-18°c (cave) pour au minimum 3 semaines.
J'ai dis ça moi ? En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines. Puis quelques jours au froid pour faire décanter avant embouteillage. Pour débuter, et sur des bières DI<1060 pas trop complexe, la règle Villager marche pas trop mal (cf le wiki) sauf avec des levures fainéantes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :mais simplement que, puisqu'elle est en contact avec de l'air ou des surfaces non stériles, elle peut hériter d'une flore microbiologique
mouais, tout comme le mout en sorti de refroidissement si on va par là.

Le plus risqué en ajoutant de l'eau dans le mout est de faire réhausser le ph qui lui protège la futur bière et puis également de dénaturer la bière.
Penn-Maen a écrit :En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines.
Oui et logiquement, on pourrait même aller jusqu'à dire que la phase secondaire nécessite une température ambiante supérieur à celle de la primaire sachant que la levure travaille de manière optimum à une température donné et que le fait que la primaire soit terminé implique une production de chaleur moindre à l'intérieur de fermenteur.
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

J'ai dis ça moi ? En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines. Puis quelques jours au froid pour faire décanter avant embouteillage. Pour débuter, et sur des bières DI<1060 pas trop complexe, la règle Villager marche pas trop mal (cf le wiki) sauf avec des levures fainéantes.
Me semble-t-il. Et je parlais de la refermentation en bouteille pour le une semaine à même température que primaire et ensuite minimum 3 semaines à la cave.

Sinon pour les fermentations : je fais bien 1 semaine à 23°c (fermentation "primaire") et je reste à même T° pour la secondaire pendant effectivement 3 semaines.

@Penn-Maen : Oui bien toi :lol:

viewtopic.php?f=55&t=21397&p=243387&hilit=Primaire+%3A+prend+la+temp%C3%A9rature+moyenne+des+optimum+de+ta+levure%2C#p243387
Voilà comment je vois la chose :
Primaire : prend la température moyenne des optimum de ta levure, voir un peu en dessous (exemple : 18/20°C pour une levure donnée entre 15 et 25°C)
Secondaire : idem primaire, sauf quelques jours au froid sur la fin
Refermentation : à température de primaire pendant 2 à 3 semaines, puis une semaine au froid (4°C)
Garde : à température de cave (12/18°C)
D'ailleurs je me rends compte que j'ai déjà envoyé mes bouteilles à la cave après seulement 1 semaine de refermentation... C'est grave docteur ?