Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quelques questions de débutant...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Quelques questions de débutant...
Messieurs, Dames, bonsoir !
Voila j'ai effectué plusieurs kits de malt en extrait durant les dernières semaines. ( 4 pour être exact)
Le premier (10L) est en bouteille depuis 1 semaine.
J'ai re-sucré à 7g/L. Cependant, j'ai effectué un sirop de sucre bien dilué c.a.d presque 50cl d'eau pour 70g de sucre.
- Est-ce que la quantité d'eau est trop importante?mais surtout faut-il que je prenne en compte la quantité d'eau rajoutée pour la quantité de sucre (aurais-je du resucrer à 73,5g pour ces "10,5L") ???
- Je suis inquiet parce que j'ai vu sur le forum que certains renflouaient en levure (3 à 4 grains par bouteille), ce que je n'ai pas fait. Est ce que la refermentation va s'effectuer tout de même (à 23°c) ? Y a t il un moyen de le vérifier ( à part en ouvrir une ^^)?
Le second, en fermentation "secondaire" (pas de transvasement) est à 1015 aujourd'hui. Effectué le 22/10 la DI était de 1074. ==> kit furioso
- Est ce que la densité va descendre encore ?
- J'effectue une garde à froid (4°c) trois jours avant l'embouteillage? Pour ce kit dois-je attendre encore ou puis je le mettre au frigo dès aujourd'hui ?
Merci beaucoup !
Baptiste
Voila j'ai effectué plusieurs kits de malt en extrait durant les dernières semaines. ( 4 pour être exact)
Le premier (10L) est en bouteille depuis 1 semaine.
J'ai re-sucré à 7g/L. Cependant, j'ai effectué un sirop de sucre bien dilué c.a.d presque 50cl d'eau pour 70g de sucre.
- Est-ce que la quantité d'eau est trop importante?mais surtout faut-il que je prenne en compte la quantité d'eau rajoutée pour la quantité de sucre (aurais-je du resucrer à 73,5g pour ces "10,5L") ???
- Je suis inquiet parce que j'ai vu sur le forum que certains renflouaient en levure (3 à 4 grains par bouteille), ce que je n'ai pas fait. Est ce que la refermentation va s'effectuer tout de même (à 23°c) ? Y a t il un moyen de le vérifier ( à part en ouvrir une ^^)?
Le second, en fermentation "secondaire" (pas de transvasement) est à 1015 aujourd'hui. Effectué le 22/10 la DI était de 1074. ==> kit furioso
- Est ce que la densité va descendre encore ?
- J'effectue une garde à froid (4°c) trois jours avant l'embouteillage? Pour ce kit dois-je attendre encore ou puis je le mettre au frigo dès aujourd'hui ?
Merci beaucoup !
Baptiste
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Quelques questions de débutant...
Salut Baptiste,
Pour vérifier, tu regarde le fond de ta bouteille, ça forme un dépôt.
Je trouve que tu as mis beaucoup d'eau oui, pour 70 g j'aurais mis maximum 10-15cl. Pour le coup de prendre en compte le volume d'eau rajouté, même si tu as rajouté beaucoup d'eau, pour 3.5g de sucre en plus franchement c'est négligeable alors en rajoutant 15cl ça ferait 71.05g donc c'est vraiment que dalle.- Est-ce que la quantité d'eau est trop importante?mais surtout faut-il que je prenne en compte la quantité d'eau rajoutée pour la quantité de sucre (aurais-je du resucrer à 73,5g pour ces "10,5L") ???
Je suis débutant mais j'ai pas encore eu à faire ça, ma refermentation se fait bien sans en rajouter.- Je suis inquiet parce que j'ai vu sur le forum que certains renflouaient en levure (3 à 4 grains par bouteille), ce que je n'ai pas fait. Est ce que la refermentation va s'effectuer tout de même (à 23°c) ? Y a t il un moyen de le vérifier ( à part en ouvrir une ^^)?
Pour vérifier, tu regarde le fond de ta bouteille, ça forme un dépôt.
Je ne pense pas, mais il vaut mieux vérifier, tu attends 3/4 jours et tu refais une mesure. Les 2 dernières prises que je fais je les congèles et je m'en sert pour faire mon sirop de sucre, comme ça tu rajoute pas d'eau (merci Penn-Maen). Oui ça fait environ 40cl donc c'est contradictoire avec ce que je t'ai dis juste au dessus mais c'est simplement que là ce n'est pas de l'eau.- Est ce que la densité va descendre encore ?
Si tu le peux vas-y, la levure va finir de bien sédimenter, j'ai jamais pu le faire mais apparemment c'est pas plus mal. Je peux pas te dire si tu peux le faire dès maintenant par contre. Je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet parce que c'est pas une priorité (puisque je ne peux pas le faire).- J'effectue une garde à froid (4°c) trois jours avant l'embouteillage? Pour ce kit dois-je attendre encore ou puis je le mettre au frigo dès aujourd'hui ?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Merci Rodrick,
Pour la quantité d'eau je sais que c'est beaucoup en faite... J'ai porté à ébullition une certaine quantité d'eau mais comme je souhaitais embouteillé de suite j'ai fait baissé la T° en ajoutant de l'eau minérale... En tout cas je garde tes proportions pour le prochain embouteillage !
Pour la refermentation je ne sais qu'il n'y a pas de règle à proprement parlé mais je vais suivre les conseils de ... Penn maen me semble-t-il soit 1 semaine à même T° que la fermentation primaire (23°c) et ensuite descente à 12-18°c (cave) pour au minimum 3 semaines. Cela vous semble cohérent ?
J'ai congelé aussi ma dernière prise de densité pour le prochain re-sucrage !
Pour la quantité d'eau je sais que c'est beaucoup en faite... J'ai porté à ébullition une certaine quantité d'eau mais comme je souhaitais embouteillé de suite j'ai fait baissé la T° en ajoutant de l'eau minérale... En tout cas je garde tes proportions pour le prochain embouteillage !
Pour la refermentation je ne sais qu'il n'y a pas de règle à proprement parlé mais je vais suivre les conseils de ... Penn maen me semble-t-il soit 1 semaine à même T° que la fermentation primaire (23°c) et ensuite descente à 12-18°c (cave) pour au minimum 3 semaines. Cela vous semble cohérent ?
J'ai congelé aussi ma dernière prise de densité pour le prochain re-sucrage !
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
Aieee euh l'ebulition est la pour steriliser ton eau si tu rajoute de l'eau mineral c'est pu sterilefait baissé la T° en ajoutant de l'eau minérale
pour ta fermentation secondaire oui c'est cohérent
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Ah bon "l'eau de bouteille" n'est pas stérile ?!
Même cette eau doit être bouillie pour éviter toute infection alors ??
Je croise les doigts j'espère que ça passera !
Mais l'eau de bouteille doit être moins "risquée" que l'eau du robinet non ?
Même cette eau doit être bouillie pour éviter toute infection alors ??
Je croise les doigts j'espère que ça passera !
Mais l'eau de bouteille doit être moins "risquée" que l'eau du robinet non ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je croyais que les eaux à destination de la boisson étaient désinfectées soit par chloration ( là, c'est peut être bien de la bouillir avant pour pas flinguer les levures), soit par ozonisation soit par UV ou si tu produit ton eau par filtration 5 puis 1micron ou autres procédés selon les facteurs
J'ai eu bossé en industrie boisson, l'eau était stérilisée UV à minima et chez un fabriquant de BRSA americain, on retraitait aussi l'eau du réseau .
Pour moi, tu risque rien surtout pour refroidir de l'eau
J'ai eu bossé en industrie boisson, l'eau était stérilisée UV à minima et chez un fabriquant de BRSA americain, on retraitait aussi l'eau du réseau .
Pour moi, tu risque rien surtout pour refroidir de l'eau
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
l'eau est "éventuellement" stérile à la sortie de l'usine ou de la bouteille.
A partir du moment où elle quitte l'usine / que la bouteille est ouverte, elle n'est plus stérile. Cela ne veut pas dire qu'elle est contaminée/contaminante, mais simplement que, puisqu'elle est en contact avec de l'air ou des surfaces non stériles, elle peut hériter d'une flore microbiologique, laquelle à son tour n'est pas forcément pathogène pour notre bière.
A partir du moment où elle quitte l'usine / que la bouteille est ouverte, elle n'est plus stérile. Cela ne veut pas dire qu'elle est contaminée/contaminante, mais simplement que, puisqu'elle est en contact avec de l'air ou des surfaces non stériles, elle peut hériter d'une flore microbiologique, laquelle à son tour n'est pas forcément pathogène pour notre bière.
J'ai dis ça moi ? En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines. Puis quelques jours au froid pour faire décanter avant embouteillage. Pour débuter, et sur des bières DI<1060 pas trop complexe, la règle Villager marche pas trop mal (cf le wiki) sauf avec des levures fainéantes.Pour la refermentation je ne sais qu'il n'y a pas de règle à proprement parlé mais je vais suivre les conseils de ... Penn maen me semble-t-il soit 1 semaine à même T° que la fermentation primaire (23°c) et ensuite descente à 12-18°c (cave) pour au minimum 3 semaines.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
mouais, tout comme le mout en sorti de refroidissement si on va par là.Penn-Maen a écrit :mais simplement que, puisqu'elle est en contact avec de l'air ou des surfaces non stériles, elle peut hériter d'une flore microbiologique
Le plus risqué en ajoutant de l'eau dans le mout est de faire réhausser le ph qui lui protège la futur bière et puis également de dénaturer la bière.
Oui et logiquement, on pourrait même aller jusqu'à dire que la phase secondaire nécessite une température ambiante supérieur à celle de la primaire sachant que la levure travaille de manière optimum à une température donné et que le fait que la primaire soit terminé implique une production de chaleur moindre à l'intérieur de fermenteur.Penn-Maen a écrit :En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Me semble-t-il. Et je parlais de la refermentation en bouteille pour le une semaine à même température que primaire et ensuite minimum 3 semaines à la cave.J'ai dis ça moi ? En général, je préconise primaire (fermentation tumultueuse) et secondaire (fermentation calme) à la même température pendant au moins 3semaines. Puis quelques jours au froid pour faire décanter avant embouteillage. Pour débuter, et sur des bières DI<1060 pas trop complexe, la règle Villager marche pas trop mal (cf le wiki) sauf avec des levures fainéantes.
Sinon pour les fermentations : je fais bien 1 semaine à 23°c (fermentation "primaire") et je reste à même T° pour la secondaire pendant effectivement 3 semaines.
@Penn-Maen : Oui bien toi
viewtopic.php?f=55&t=21397&p=243387&hilit=Primaire+%3A+prend+la+temp%C3%A9rature+moyenne+des+optimum+de+ta+levure%2C#p243387
D'ailleurs je me rends compte que j'ai déjà envoyé mes bouteilles à la cave après seulement 1 semaine de refermentation... C'est grave docteur ?Voilà comment je vois la chose :
Primaire : prend la température moyenne des optimum de ta levure, voir un peu en dessous (exemple : 18/20°C pour une levure donnée entre 15 et 25°C)
Secondaire : idem primaire, sauf quelques jours au froid sur la fin
Refermentation : à température de primaire pendant 2 à 3 semaines, puis une semaine au froid (4°C)
Garde : à température de cave (12/18°C)