Filtresseau rastaman

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

seau rastaman

Message par charlesolsenn »

J'ai récupéré ce week end une cuve de brassage et aussi un filtre "rastaman" fait avec un seau.
Cependant, je me pose la question du seau. Il est de ce type la :
Image

Qu'en pensez vous ? Le fait que ce soit (à priori) pas forcément alimentaire est-il dangereux ? (pour le bien être de ma bière j'entends !!)

Merci de vos réponses
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: seau rastaman

Message par Penn-Maen »

si je ne me trompe pas, c'est ce que chez moi on appelle un "seau à bassinée".

ça sert à l'alimentation du bétail. Donc, je serais tenté de dire que ni toi ni ta bière ne craignez quelque chose.

Seul hic: c'est des seaux de 10 litres
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Penn-Maen a écrit :si je ne me trompe pas, c'est ce que chez moi on appelle un "seau à bassinée".

ça sert à l'alimentation du bétail. Donc, je serais tenté de dire que ni toi ni ta bière ne craignez quelque chose.

Seul hic: c'est des seaux de 10 litres
Je n'en suis pas si sur, pour un produit froid il y a pas de problème mais pour un produit bouillant ...
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Je me disais aussi ! ca parraissait trop beau !
Je vais je crois me faire une tresse alors ! il va falloir que je rachete une cuve broubrou :(
C'est pas donné de passé de l'extrait au tout grain non de diou ! ça + ça + ça + ça = un bras !!!
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

Mais tu peux aller dans ta fritterie préférée et demander à la dame te te refiler des seaux de sauce, c'est 10 L, c'est alimentaire, c'est étanche, c'est gratuit, mais il faut un peu nettoyer
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

toujours chez moué, une bassinée c'est un mélange de lait chaud + du son, pour donner à des veaux qui ne vont pas bien - une fois froid (et épaissi), tu donnes aux poules et aux lapins. Et ensuite, ton seau, tu le nettoies/désinfectes à l'eau bouillante + des acides/bases (je sais plus exactement, je demanderais à ma maman).

Donc, oui, ça résiste à l'eau bouillante. Tu n'imagines même pas ce qu'un paysan fait subir à ces seaux là (je suis fils, petit-fils, arrière-petit-fils de paysans, et dans ma bouche ce mot est très loin d'être péjoratif, donc pas de commentaires ;) )

Tu peux aussi avoir des seaux alimentaires chez tout les métiers de bouches (boulangerie, boucherie-charcuterie, fromagerie, restau, etc...). Ils en jètent par dizaine. Le hic (il y en a encore un) c'est que ces seaux font souvent 10 /11 ou 14 litres. J'ai cherché et pas trouvé en 30 litres, probablement en raison de la taille assez restreinte de ma bourgade.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

C'est vraiment problématique d'avoir que 10L pour un filtre ?
En cours :
En fermentation :
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti

Il faut au moins que ton filtre ai la capacité de ton brassin ou alors ça devient du chipotage
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Moi j'ai fait mon filtre avec deux seaux de 25 litres que j'ai récupéré chez le charcutier, ils en ont plein et les cèdent facilement.
Avec un mèche très fine tu perce le fond d'un des sceaux de petits trous pour faire un fond filtrant.
Tu équipe le second avec un robinet polypropylène
Si tu peux tu ajoute une grille ronde de refroidissement pour gateau pour éviter que le fond du seau se déforme.
Tu emboîte l'un dans l'autre et hop tu à une bonne filtration.
25 litres t'a le temps de voir venir :-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

charlesolsenn a écrit :C'est vraiment problématique d'avoir que 10L pour un filtre ?
OUI : perso, un seau-filtre de 14 litres. Et pour un brassin de 20 litres final, c'est galère (cf le reportage de mon premier brassin).

Ce qu'il faut voir c'est que 1 kg de malt/drèches, ça prend un volume de 1.4 litres, et qu'idéalement, faut pas avoir plus de 30 à 50% de ton filtre plein de drèches.

Donc, seau 10 litres = 5 litres de drèches max = 3.5 kg de malt = des brassins de 11 à 15 litres maxi