Brassins et expériencesPremier brassin avec mon Grainfather

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Premier brassin avec mon Grainfather

Message par Loic67 »

Petite photo supplémentaire, pour l'esthétique du krausen.

Image

J'en rigole maintenant, mais je faisais moins le malin il y a quelques heures :D
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ahah belles projections si c'est bien ça qu'on voit au mur :D
Pas facile de savoir si le krausen sera important ou non. De ce que j'ai retenu il "peut" être particulièrement vivace par exemple dans les cas suivants : température de fermentation élevée, DI élevée, bière noire (certains n'ont de débordements qu'avec les bières noires, mais je ne sais pas si on peut en faire une règle générale), ... et pleins d'autres paramètres ;)
La forme de la DJ intensifie également le côté "éruption".

Je suis preneur de ton retour sur ce stout finalisé, j'avais utilisé à peu près la même recette (mais sans les flocons d'orge), et j'avais eu un rendu trop aqueux à mon goût. Il faut dire qu'en amateur on a rarement l'azote qui donne le moelleux en bouche si particulier des stouts les plus connus. Je compenserai la prochaine fois avec une bonne dose de flocons, ce sera sûrement un oatmeal stout ;)
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Tout pareil que Dab2 ..
J'ajouterai qu'en général on conseille 20% minimum de place pour le krausen , soit pour 21l=> 25.2l mini de capacité totale et cela doit arriver au ras du barboteur ...

Brassicalement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

y'a pas un sujet de photo concernant "la mousse" ce mois ci ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Bonsoir, et merci pour votre retour rapide !
Dab2 a écrit :Ahah belles projections si c'est bien ça qu'on voit au mur :D
Oui, c'est bien les projections que l'on voit au plafond. :shock: Heureusement que m'a femme m'a interdit de brasser/fermenter dans la cuisine. J'aurais pris cher :D
Dab2 a écrit :Pas facile de savoir si le krausen sera important ou non. De ce que j'ai retenu il "peut" être particulièrement vivace par exemple dans les cas suivants : température de fermentation élevée, DI élevée, bière noire (certains n'ont de débordements qu'avec les bières noires, mais je ne sais pas si on peut en faire une règle générale), ... et pleins d'autres paramètres ;)
La forme de la DJ intensifie également le côté "éruption".
C'est très intéressant ! Pour ma part, la température est de 17°C, donc plutôt frais. La DI est de 1056, donc pas élevée non plus. Le paramètre "bière noire" aurait donc effectivement son influence. Mais pourquoi ? Le côté toasté/brûlé des malts ? :think:
Dab2 a écrit :Je suis preneur de ton retour sur ce stout finalisé, j'avais utilisé à peu près la même recette (mais sans les flocons d'orge), et j'avais eu un rendu trop aqueux à mon goût. Il faut dire qu'en amateur on a rarement l'azote qui donne le moelleux en bouche si particulier des stouts les plus connus. Je compenserai la prochaine fois avec une bonne dose de flocons, ce sera sûrement un oatmeal stout ;)
En fait, je n'ai changé que les houblons par rapport à mon premier essai avec cette recette (en 4 L). A l'époque, j'étais plutôt satisfait du rendu : une grosse amertume (trop, d'où le changement sur le houblonnage), mais de très bonnes notes de café et un corps bien présent. Il faut dire que la DF était à 1026, je pense suite à un empâtage pas maîtrisé :naughty: . Elle pouvait en avoir, du corps !

Ce cas était peut-être un peu extrême, mais une température d’empâtage plus haute que ce qui est pratiqué habituellement (70 °C ? 71 °C ?) ne pourrait-elle pas compenser un peu ce rendu aqueux ?
L'oatmeal stout est aussi une bonne option
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

DavidPAPA a écrit :Tout pareil que Dab2 ..
J'ajouterai qu'en général on conseille 20% minimum de place pour le krausen , soit pour 21l=> 25.2l mini de capacité totale et cela doit arriver au ras du barboteur ...

Brassicalement.
Merci pour ton commentaire David,

C'est ce que j'avais en tête, et c'est pour ça que j'avais choisi ce modèle, qui fait 25 L officiellement (je pense plus en réalité, je dois vérifier).
Comme l'a dit Dab, la forme ne dois pas aider non plus...

Je vais me pencher sur la question (Palmer ? autres post ?)...
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Penn-Maen a écrit :y'a pas un sujet de photo concernant "la mousse" ce mois ci ? :lol:
:lol: J'aurais ma chance, c'est clair.

Si la mousse de la bière finale pouvait être aussi belle, crémeuse et compacte :drunken:

Ca m'a fait presque mal de la jeter...
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Bonsoir !

ça y est, après deux semaines en refermentation à la cave (17°C) et 2 jours au frais, j'ai enfin pu goûter mon premier brassin fait avec mon grainfather !

Résultats :
- Je décapsule : pas de gushing
- mousse correcte quand je la verse dans le verre. Elle ne tient pas super longtemps, mais elle est présente et assez blanche
- visuellement, très bonne pétillance, ce qui est une bonne surprise (rapport à la température de refermentation qui me semblait un peu basse...)
- par contre, qu'est-ce qu'elle est trouble ! On ne peut rien voir à travers le verre :shock:
- je goûte, et ..... elle est bonne :pray:
Pas d'infection ou de faux goûts (dans la limite de mon palais :wink: ). Elle est assez ronde, on sent bien le côté caramel des malts Crystal et Amber, mais sans excès (j'avais peur que ça soit trop présent au moment de goûter avant embouteillage). Cette rondeur est bien équilibrée par les houblons.

- par contre, j'ai l'impression que la pétillance a disparu très rapidement. En effet, après quelques gorgées, le picotement sur la langue s'atténue fortement. Ce n'est pas une bière plate, et de toutes façons le style ne demande pas une carbonatation très élevée, mais je trouve qu'elle gagnerait à être un peu plus carbonatée...

Bref, pas mal pour une (presque) première !
Je la comparerai dans quelques jours avec une Spitfire, une bonne référence du style selon moi.

Cette première dégustation étant faite, j'ai quelques remarques/questions :

- comment expliquez-vous qu'elle soit bien pétillante au début, et que cette pétillance disparaisse plutôt rapidement ? La laisser encore un peu en refermentation aiderait-il à renforcer la carbonatation, ou le problème est ailleurs selon vous ? Qu'en pensez-vous ?
- j'ai peut-être fait une erreur en ne prenant pas en compte la température lors du sucrage (en 4L, je faisais un cold crash, donc sucrage à 4°C. Ici, sucrage à 17°C...)
- je sais que je n'ai absolument rien fait pour éviter qu'elle ne soit trouble (pas de floculant, pas de whirlpool, pas de cold crash), et ça se voit ! :lol:
La chambre de fermentation que je compte m'offrir prochainement me permettra de faire un bon cold crash, mais il faudrait peut-être que je pense à faire un whirlpool un de ces jours :whistle: ... Vous utilisez quoi pour le faire ? La spatule vendue par GF ou autre chose (moins cher) ?
- Le risque lié à cette turbidité est une moins bonne conservation dans le temps, c'est ça ?

Merci d'avance, et bonne soirée !!
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

T'as pas une photo ?
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

fagorn a écrit :T'as pas une photo ?
Non, j'ai tout bu avant d'y penser.... :D

Je vais en goûter une autre dans quelques jours. J'y penserai à ce moment là :wink: