J'en rigole maintenant, mais je faisais moins le malin il y a quelques heures

Oui, c'est bien les projections que l'on voit au plafond.Dab2 a écrit :Ahah belles projections si c'est bien ça qu'on voit au mur
C'est très intéressant ! Pour ma part, la température est de 17°C, donc plutôt frais. La DI est de 1056, donc pas élevée non plus. Le paramètre "bière noire" aurait donc effectivement son influence. Mais pourquoi ? Le côté toasté/brûlé des malts ?Dab2 a écrit :Pas facile de savoir si le krausen sera important ou non. De ce que j'ai retenu il "peut" être particulièrement vivace par exemple dans les cas suivants : température de fermentation élevée, DI élevée, bière noire (certains n'ont de débordements qu'avec les bières noires, mais je ne sais pas si on peut en faire une règle générale), ... et pleins d'autres paramètres
La forme de la DJ intensifie également le côté "éruption".
En fait, je n'ai changé que les houblons par rapport à mon premier essai avec cette recette (en 4 L). A l'époque, j'étais plutôt satisfait du rendu : une grosse amertume (trop, d'où le changement sur le houblonnage), mais de très bonnes notes de café et un corps bien présent. Il faut dire que la DF était à 1026, je pense suite à un empâtage pas maîtriséDab2 a écrit :Je suis preneur de ton retour sur ce stout finalisé, j'avais utilisé à peu près la même recette (mais sans les flocons d'orge), et j'avais eu un rendu trop aqueux à mon goût. Il faut dire qu'en amateur on a rarement l'azote qui donne le moelleux en bouche si particulier des stouts les plus connus. Je compenserai la prochaine fois avec une bonne dose de flocons, ce sera sûrement un oatmeal stout
Merci pour ton commentaire David,DavidPAPA a écrit :Tout pareil que Dab2 ..
J'ajouterai qu'en général on conseille 20% minimum de place pour le krausen , soit pour 21l=> 25.2l mini de capacité totale et cela doit arriver au ras du barboteur ...
Brassicalement.
Penn-Maen a écrit :y'a pas un sujet de photo concernant "la mousse" ce mois ci ?

Non, j'ai tout bu avant d'y penser....fagorn a écrit :T'as pas une photo ?