J'ai besoin d'être rassuré.
On m'avait offert un bon d'achat avec lequel j'avais acheté une dizaine de levures seches pour tester, il y a environ 1 an et demi.
Entre 2 j'ai pu vendre ma maison et demenager et vu que pour retrouver un truc ces dernieres années, c'est pas evident, ces petites levures sont restés dans differents frigo pendant tout ce temps.
Bien evidemment une bonne partie de ces sachets sont perimés.
J'ai enfin pu rebrasser hier et utilisé une K97 et une US05 la K97 a demarré petit krausen mais ca bulle. La US05 pas encore mais c'est pas la 1ere fois qu'elle ne donne de signes d'activité qu'aprés plusieurs jours.
J'ai diverses dates de peremption et diverses marques de levures, Mangrove jack, lallemand...
Voici enfin ma question :
SANS starter car j'en ai jamais fait et finalement pourquoi le starter ne se ferait il pas dans le brassin en lui même naturellement pour des bieres à DI 1040 environ.
Quels sont vos records en depassement de date sur des levures SANS STARTER (rehydratation autorisée je le fais tout le temps), ce qui m'interesse ce sont les seches mais comme ca peut en interesser d'autres, les liquides sont acceptées.
Evitez de faire de trop longs post pour expliquer que c'est pas bien, que la population est trop faible, etc...
Ca a déjà été dit maintes fois et ca rendra le post illisible.
Ici juste des records de date dépassées sur levure et le resultat : Brassin buvable ou echec total.