Petits NouveauxPrésentation

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeff64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Présentation

Message par Jeff64 »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean-François je ne suis plus tout jeune, j'habite dans le Tarn, et je suis tout nouveau dans le monde du brassage amateur. Je débute totalement, mais j’ai envie de me lancer sérieusement !

Passionné d’œnologie, je ne prends aujourd’hui plus aucun plaisir avec les bières industrielles. C’est ce qui m’a donné envie de franchir le pas et de brasser mes propres bières, selon mes goûts.

Je suis particulièrement attiré par deux styles :

Les pils : bien légères, mais avec une belle touche de houblon,

Les stouts : dans l’esprit de celles de la brasserie Fauve, que j’apprécie beaucoup.

Je suis prêt à investir dans du matériel sérieux pour débuter, mon budget peut s'adapter. Je cherche donc à faire les bons choix dès le départ, sans partir non plus dans l’excès.

Je suis ravi de rejoindre ce forum, et j’espère apprendre beaucoup grâce à vos conseils !

🍻
Jeff
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Présentation

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue,
Tu trouveras un maximum de réponses en mode recherche sur ce forum.
Pour t équiper, je te conseillerai de rechercher les différentes techniques et matériels possibles : triples cuves , gaz , électrique, all in one ...etc ... Et voir ce qui pourrait te correspondre selon la place disponible et le temps que tu vas vouloir accorder au brassage ,et les volumes finis que tu voudras sortir : 10/20/100L ...c est pas la même 🤣
Ne pas oublier que brasser de la bière , ce n est pas juste avoir une marmite dans la cuisine , il y a aussi toute la gestion de la fermentation et la partie embouteillage et conservation de tes bouteilles.
Jeff64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an

Message par Jeff64 »

Merci beaucoup je suis en train de faire le point la dessus et je me lance dans un post " materiel "
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu trouveras facilement des posts où l on parle de la liste minimum de matériel à avoir.

Pas obligé de s équiper "gros" "pro" dès le début ... Tu vas évoluer dans tes pratiques et tu verras au fur à mesure suivant si tu apprécies la pratique
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Beurlodiot »

Bienvenue parmi nous !

Petit conseil, prends l'équipement juste au dessus de ce que tu penses avoir besoin pour débuter : Le brassage est une activité hyper prenante, et tu te retrouveras vite à vouloir faire plus grand, plus pro ou plus facile.

Comme dit au dessus, il faut voir l'ensemble du processus avant d'acheter le matos, et que tout corresponde au niveau de la taille notamment : Si tu changes un élément de ton matériel, il faut souvent changer le reste : Moulin concassage/Cuve de brassage/rinçage/système refroidissement/fermenteur(s)/endroit où tu pourras contrôler la température de fermentation/cuve de resucrage/système embouteillage.

Il y a régulièrement des brassams qui arrêtent et qui revendent leur matériel sur le bon coin (ou autre site) Financièrement c'est imbattable, et tu auras quelque chose de cohérent au niveau de l'installation.

Ceci dit, ne te prends pas la tête et procède par étapes, il est tout à fait possible de sortir une bonne bière avec un minimum de matériel. Après quelques brassins tu verras plus facilement ce dont tu as besoin, et quelles sont les priorités.
Brassicolement

Olivier
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur la taille de l'équipement, il y aussi 2 autres critères qu'on évoque peu : le temps dont on dispose, et le niveau de consommation.
Certains peuvent se permettre de brasser souvent : il peut être intéressant d'avoir du matos plus petit. Ca permet de tester plein de choses
Certains ont la tête sous l'eau trop souvent : là, histoire de survie face à la sécheresse, prévoir la taille ad-hoc pour résister entre 2 brassages

Pour la conso, ne pas se fier au niveau actuel. Envisager (très sérieusement) qu'on va consommer plus. Pas forcément que soi-même, mais des invités ou une [forte] augmentation des gens qui "passaient par là", des dons à droite à gauche, la progéniture qui trouve que franchement c'est plutôt pas mal d'avoir accès à la cave du vieux pour désoiffer les copains/copines, etc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants