Autre matériel de brassage ⇒ Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Le houblon a gonflé avec l'humidité donc ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut. Merci pour cet honnête retour! Penses-tu que la condensation sur le couvercle ai pu pleuvoir à l'intérieur de la boite et ainsi faire gonfler et coller le houblon dans la boite? De quoi avait l'air le houblon resté dans la boite? En suivant cette hypothèse, comme piste d'amélioration, peut être retourner la boite des le début. Mettre une trappe ou deux sur la partie ouverte et c'est cette trappe qui serai maintenu en place par l'aimant. Cela empêcherai l'accumulation éventuel d'humidité en fond de boite.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Après réflexion, je vais explorer les pistes suivantes:
1- améliorer l'angle de basculement: même si je pense que ça ne résoudra pas le problème, mais ça ne peut pas faire de mal.
2- mettre les équerres anti-basculement sur le petit côté de manière à pouvoir se rapprocher plus du centre (donc s'éloigner du bord)
4 - placer une petite plaque de verre dans le fond du récipient. La plaque en tombant entraînera forcément le houblon avec elle.
Examinons la mise en œuvre
1 - angle de basculement. En rapprochant l'axe de rotation du milieu du petit côté mais aussi en se rapprochant du fond, l'angle va s'accroître. Je l'ai testé.
2-équerres anti-basculement sur le petit côté
J'ai dessiné en bleu le nouvel emplacement de l'équerre anti-basculement. Elle est maintenant sur le petit côté. On peut bien sûr en avoir une les deux petits côtés.
3-Plaque de verre
La plaque ne touche pas le fond à cause de l'axe de rotation en fil de fer. Elle ne peut donc faire ventouse si de l'humidité la recouvre. On pourrait mettre un deuxième fil de fer pour qu'elle soit horizontale.
1- améliorer l'angle de basculement: même si je pense que ça ne résoudra pas le problème, mais ça ne peut pas faire de mal.
2- mettre les équerres anti-basculement sur le petit côté de manière à pouvoir se rapprocher plus du centre (donc s'éloigner du bord)
4 - placer une petite plaque de verre dans le fond du récipient. La plaque en tombant entraînera forcément le houblon avec elle.
Examinons la mise en œuvre
1 - angle de basculement. En rapprochant l'axe de rotation du milieu du petit côté mais aussi en se rapprochant du fond, l'angle va s'accroître. Je l'ai testé.
2-équerres anti-basculement sur le petit côté
J'ai dessiné en bleu le nouvel emplacement de l'équerre anti-basculement. Elle est maintenant sur le petit côté. On peut bien sûr en avoir une les deux petits côtés.
3-Plaque de verre
La plaque ne touche pas le fond à cause de l'axe de rotation en fil de fer. Elle ne peut donc faire ventouse si de l'humidité la recouvre. On pourrait mettre un deuxième fil de fer pour qu'elle soit horizontale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Je pense que c'est simplement la vapeur dans le fermenteur qui a humidifié les granulés de houblon. Il n'avait pas changé d'aspect mais étaient agglomérés les uns aux autres ainsi que sur le fond du récipient.Cedric02 a écrit : 08 mai 2024 10:53 Salut. Merci pour cet honnête retour! Penses-tu que la condensation sur le couvercle ai pu pleuvoir à l'intérieur de la boite et ainsi faire gonfler et coller le houblon dans la boite? De quoi avait l'air le houblon resté dans la boite? En suivant cette hypothèse, comme piste d'amélioration, peut être retourner la boite des le début. Mettre une trappe ou deux sur la partie ouverte et c'est cette trappe qui serai maintenu en place par l'aimant. Cela empêcherai l'accumulation éventuel d'humidité en fond de boite.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Un retour final sur ma tentative de houblonner à sec sans ouvrir le fermenteur.
C'est un échec total. Le houblon gonfle tellement avec l'humidité qu'il colle aux parois et retient tout, y compris la plaque de verre de 2 mm d'épaisseur.
Je dois donc abandonner cette idée.
De plus, si on veut maitriser la durée de houblonnage (par ex. 4 jours) il faut que ce soit les quatre derniers jours. Durant ce laps de temps le houblon lors du cold crash, n'a pas le temps de se déposer au fond et ça pose des problèmes de filtrage à l'embouteillage. J'ai pu le constater avec les quelques granulets qui étaient malgré tout tombés dans la bière.
Comme je préfère continuer à travailler hors oxygène, je vais me rabattre sur des hopstands plus dosés en houblon et plus longs.
Un retour final sur ma tentative de houblonner à sec sans ouvrir le fermenteur.
C'est un échec total. Le houblon gonfle tellement avec l'humidité qu'il colle aux parois et retient tout, y compris la plaque de verre de 2 mm d'épaisseur.
Je dois donc abandonner cette idée.
De plus, si on veut maitriser la durée de houblonnage (par ex. 4 jours) il faut que ce soit les quatre derniers jours. Durant ce laps de temps le houblon lors du cold crash, n'a pas le temps de se déposer au fond et ça pose des problèmes de filtrage à l'embouteillage. J'ai pu le constater avec les quelques granulets qui étaient malgré tout tombés dans la bière.
Comme je préfère continuer à travailler hors oxygène, je vais me rabattre sur des hopstands plus dosés en houblon et plus longs.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Toujours très intéressant de confronter une idée à la réalité , des fois ça veut vraiment pas !
Une piste à explorer peut-être vu que le houblon ne veut pas se séparer de son contenant pourquoi ne pas envisager de larguer tout le paquet dans la bière, houblon+ récipient ? récipient qui serait genre une cage en grille -mesh suffisamment large (sur un fermenteur cylindrique on peut imaginer un panier en forme de disque 3-5 cm de haut et de diamètre de quelques cm de moins que le fermenteur) pour maximiser le contact avec la bière. Le jour j tu enlèves les super aimants qui maintiennent le paquet en place et le "hop disk" fait son plongeon !

Toujours très intéressant de confronter une idée à la réalité , des fois ça veut vraiment pas !
Une piste à explorer peut-être vu que le houblon ne veut pas se séparer de son contenant pourquoi ne pas envisager de larguer tout le paquet dans la bière, houblon+ récipient ? récipient qui serait genre une cage en grille -mesh suffisamment large (sur un fermenteur cylindrique on peut imaginer un panier en forme de disque 3-5 cm de haut et de diamètre de quelques cm de moins que le fermenteur) pour maximiser le contact avec la bière. Le jour j tu enlèves les super aimants qui maintiennent le paquet en place et le "hop disk" fait son plongeon !
-
misterben33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense que la grosse contrainte est le basculement. Mais qu'est-ce qui gênerait si au lieu de basculer, la boite tombait en entier. Une sorte de panier inox qui contient le houblon. Il peut alors tomber en entier avec son contenu qui va se libérer dans le mout ? (ce qui reprend le principe de la chaussette retenue par un aimant, évoqué plus haut, mais avec la différence que le houblon se retrouve libre)
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Oui en effet, cela peut être une solution qui marcherait à coup sûr du point de vue de la dispersion du houblon.
Un éventuel problème pour moi serait que ça endommage ou gène mon Float (dispositif wifi de mesure de la densité) ou la canule de soutirage (fermenteur Brewmonk).
Par ailleurs subsisterait le problème de la durée, je ne sais pas si on peut laisser le houblon toute la durée du cold crash.
Un éventuel problème pour moi serait que ça endommage ou gène mon Float (dispositif wifi de mesure de la densité) ou la canule de soutirage (fermenteur Brewmonk).
Par ailleurs subsisterait le problème de la durée, je ne sais pas si on peut laisser le houblon toute la durée du cold crash.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tu peux combiner ton DH et Cold crash (tu DH un début du CC, tu descends la température par palier de 5°C/jour, tu termines ton CC vers 0°C que tu maintiens un ou 2 jours de plus si besoin)
Idée en combinant les solutions proposées : - une boite fixée "tête en bas" au sommet du fermenteur
- le couvercle de cette boite est maintenu en place via une platine reliée par une tige métallique (coté boite, ce qui a grossièrement la forme d'un T sur mon schéma) et un aimant (extérieur)
- il est possible de rendre le tout étanche via un joint (bleu ← il faut zoomer sur mon schéma pour le voir)
- L'ensemble peut être assez "léger" pour ne pas endommager quoi que ce soit
Précaution : prendre un "inox magnétique"
Aucune idée de la faisabilité
Note : il me semble avoir vu (où ? bonne question... Quand ? Il y a longtemps...) un brasseur qui réalisait des choses assez similaire en utilisant des tubes métalliques sur le pourtour de la cuve. De mémoire, ça me faisait penser aux glaces "pousse-pousse". Je joins un second schéma fait à l'arrache. En gris le tube "inox", en rose le système "pousse-pousse" (une rondelle en partie basse, légèrement plus petite que le diamètre du tube ; en haut une seconde, plus large, reliées par une tige ; ensemble en téflon ou similaire, assez léger pour flotter ; la tige dépassait en bas pour aider à l'ouverture [si une fois coulé ce n'était pas ouvert, la tige aidait en tapant au fond avant le tube] ; en bleu des joints). Edit : je me dis que la tige était peut-être un peu lestée elle-aussi, pour bien appuyer sur les joints
Idée en combinant les solutions proposées : - une boite fixée "tête en bas" au sommet du fermenteur
- le couvercle de cette boite est maintenu en place via une platine reliée par une tige métallique (coté boite, ce qui a grossièrement la forme d'un T sur mon schéma) et un aimant (extérieur)
- il est possible de rendre le tout étanche via un joint (bleu ← il faut zoomer sur mon schéma pour le voir)
- L'ensemble peut être assez "léger" pour ne pas endommager quoi que ce soit
Précaution : prendre un "inox magnétique"
Aucune idée de la faisabilité
Note : il me semble avoir vu (où ? bonne question... Quand ? Il y a longtemps...) un brasseur qui réalisait des choses assez similaire en utilisant des tubes métalliques sur le pourtour de la cuve. De mémoire, ça me faisait penser aux glaces "pousse-pousse". Je joins un second schéma fait à l'arrache. En gris le tube "inox", en rose le système "pousse-pousse" (une rondelle en partie basse, légèrement plus petite que le diamètre du tube ; en haut une seconde, plus large, reliées par une tige ; ensemble en téflon ou similaire, assez léger pour flotter ; la tige dépassait en bas pour aider à l'ouverture [si une fois coulé ce n'était pas ouvert, la tige aidait en tapant au fond avant le tube] ; en bleu des joints). Edit : je me dis que la tige était peut-être un peu lestée elle-aussi, pour bien appuyer sur les joints