Le Matériel pro ⇒ Galère d'ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Georges Brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Galère d'ébullition
Salut à tous ! On a lancé nos premièrs brassins test en 5hl et on fait face à un sacré soucis: l'ébullition !
Le matos est récupéré d'une ancienne brasserie qui revendais son matos (il n'est malheureusement plus contactable) mais il ne semblait pas avoir de soucis à ce niveau là donc le problème doit venir de nous. On est parti d'un brûleur polsi et on a galeré à atteindre à peine 90 degrés, plusieurs bombonnes de gaz y sont passées, on est passés à un modèle au dessus et on a installé des plaques de métal autour de la base mais rien à faire on arrive pas à atteindre l'ébu.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires n'hésitez pas à me faire vos retours !
Le matos est récupéré d'une ancienne brasserie qui revendais son matos (il n'est malheureusement plus contactable) mais il ne semblait pas avoir de soucis à ce niveau là donc le problème doit venir de nous. On est parti d'un brûleur polsi et on a galeré à atteindre à peine 90 degrés, plusieurs bombonnes de gaz y sont passées, on est passés à un modèle au dessus et on a installé des plaques de métal autour de la base mais rien à faire on arrive pas à atteindre l'ébu.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires n'hésitez pas à me faire vos retours !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Galère d'ébullition
quel gaz ? quelle puissance le bruleur ?
Tu aurais un schéma / photo de comment vous avez monté les plaques ?
Tu aurais un schéma / photo de comment vous avez monté les plaques ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Georges Brasseur
- Ch'ti nouveau
On utilise un brûleur à propane 60kw je met un lien pour la référence : https://www.carrement-plancha.com/fr/br ... s-vlc.html
En gros c'est un brûleur pour paella boosté aux hormones.
Les plaques sont là juste pour éviter les déperditions de chaleur, il y en a aussi une sous le brûleur.
Merci pour ton aide !
En gros c'est un brûleur pour paella boosté aux hormones.
Les plaques sont là juste pour éviter les déperditions de chaleur, il y en a aussi une sous le brûleur.
Merci pour ton aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonbonne de gaz, pas les les 13kg quand même ?
pour une brasserie de 100 litre j'avais 2 13kg en // pour pas que ça gèle, alors sur 500L...
pour une brasserie de 100 litre j'avais 2 13kg en // pour pas que ça gèle, alors sur 500L...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
:shocked:
Tes plaques font tout le tour ? Tu veux mourir ? Tu sais que finir un brassin en ressemblant à un schtroumpf asthmatique ce n'est pas un signe de bonne santé !
Vire moi ces plaques et fissa ! Comment veux-tu que l'air arrive et que la combustion se fasse correctement.
Pour 60 kW, il te faux quelques bouteilles comme dit Kro007. Il te faut surtout le détendeur qui va bien. Quel débit ton détendeur ? Au moins du 5 kg/h ?
PS : tu dis "bruleur propane", mais le gaz ? C'est bien du propane t'es sur ? Dès fois que...
Edit : le détendeur, réglable ou pas ?
Tes plaques font tout le tour ? Tu veux mourir ? Tu sais que finir un brassin en ressemblant à un schtroumpf asthmatique ce n'est pas un signe de bonne santé !
Vire moi ces plaques et fissa ! Comment veux-tu que l'air arrive et que la combustion se fasse correctement.
Pour 60 kW, il te faux quelques bouteilles comme dit Kro007. Il te faut surtout le détendeur qui va bien. Quel débit ton détendeur ? Au moins du 5 kg/h ?
PS : tu dis "bruleur propane", mais le gaz ? C'est bien du propane t'es sur ? Dès fois que...
Edit : le détendeur, réglable ou pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Georges Brasseur
- Ch'ti nouveau
Les plaques ne sont que sur ce coin pour "contrer" le froid qui vient de la grande porte de livraison du hangar on ne les avait pas vissées justement pour laisser un passage d'air, mauvaise idée quand même tu penses ? si c'est dangereux ben ça dégagera fissa
C'est bien en propane (on s'était bien trompé la première fois donc pas de doute
), 2x13kg en // et oui elles gèlent du coup...
Le détendeur je crois bien que c'est du 4kg/h mais je l'ai pas sous les yeux donc je veux pas dire de bêtises.
Merci pour les premières pistes de modifs !
C'est bien en propane (on s'était bien trompé la première fois donc pas de doute
Le détendeur je crois bien que c'est du 4kg/h mais je l'ai pas sous les yeux donc je veux pas dire de bêtises.
Merci pour les premières pistes de modifs !
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Ouch ça fait flipper ton caisson !!
Ton brûleur est privé d'oxygène et les gaz s'échappent mal.
Performances aux choux et sécu
T'es en intérieur ? Thermocouple j'espère ?
Ton brûleur est privé d'oxygène et les gaz s'échappent mal.
Performances aux choux et sécu
T'es en intérieur ? Thermocouple j'espère ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Donc vous cumulez les handicaps :
- 4 kg/h, c'est maxi 50 kW
- les 4 kg/h, c'est quand tes bouteilles peuvent les sortir. Car il se trouve que, plus tu tires dessus, plus le débit chute (cf doc jointe)
- Si c'est plaqué que de 2 cotés, ça va encore, mais l'esapce pour évacuer les gaz brulés est tout de même restreint. Laisse un jour plus important, ou prévois une arrivée d'air indépendante sous le bruleur
Par contre, si je peux me permettre (j'avais dit que je ne lutterai plus contre la sélection naturelle, mais bon...), raisonner avec un bruleur de 50 kW comme on le fait avec un tripatte de 8 kW c'est aller tout droit vers la caisse en sapin ! 50 kW, c'est l'équivalent de 2 chaudières habitat des années 90. Je vous laisse chercher la quantité d'air nécessaire pour cette combustion. Puis je vous laisse calculer la section libre nécessaire au passage de cet air (tips : prendre une vitesse de 0.5 m/s, car vous ne serez pas au dessus au départ)
- 4 kg/h, c'est maxi 50 kW
- les 4 kg/h, c'est quand tes bouteilles peuvent les sortir. Car il se trouve que, plus tu tires dessus, plus le débit chute (cf doc jointe)
- Si c'est plaqué que de 2 cotés, ça va encore, mais l'esapce pour évacuer les gaz brulés est tout de même restreint. Laisse un jour plus important, ou prévois une arrivée d'air indépendante sous le bruleur
Par contre, si je peux me permettre (j'avais dit que je ne lutterai plus contre la sélection naturelle, mais bon...), raisonner avec un bruleur de 50 kW comme on le fait avec un tripatte de 8 kW c'est aller tout droit vers la caisse en sapin ! 50 kW, c'est l'équivalent de 2 chaudières habitat des années 90. Je vous laisse chercher la quantité d'air nécessaire pour cette combustion. Puis je vous laisse calculer la section libre nécessaire au passage de cet air (tips : prendre une vitesse de 0.5 m/s, car vous ne serez pas au dessus au départ)