Petits NouveauxPrendre le temps d'apprendre

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Prendre le temps d'apprendre

Message par Penn-Maen »

Quel est ton instrument de mesure ? Densimètre ou réfracto ? Dans ce 2nd cas, il faut corriger la valeur lue pour avoir la valeur réelle.
Si tu utilises un système électronique (BrewBrain, iSpindel, Brew Pill, etc), ce n'est pas fiable : si un morceau de krausen reste accroché dessus, ça te fausse la mesure.

Si tu te sens de le faire, tu peux tenter un transfert (ce qu'on appelait auparavant transfert en fin de primaire). Assures-toi de laisser une toute petite quantité de sédiments dans le récipient de réception. Cela peut relancer un peu la fermentation en remettant en suspension un peu les levures (normalement pas besoin sur les souches belges, mais pourquoi pas...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
le_moutmout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : G30, fermenteur conique et chiller

Message par le_moutmout »

Bonsoir,

La densité est prise avec un densimètre.
J'ai repris la densité aujourd'hui, toujours fixée à 1.020.

Je me pose la question d'un problème lors de l'empatage. Une température trop haute (sonde mal fixée) et/ou un mauvais empatage qui s'est finalement fait en partie sur la monté en température pour le mash out.

On verra la suite ;)
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

oui le problème d'empâtage trop haut pour x raisons qui te donne une DF très élevée ça arrive.
ton ajout de levure fraiche alors que la majeur partie des fermentescibles ont été consommés, pas sûr que ca fonctionne. La levure fraiche va directement tomber dans un milieu peu accueillant (déjà alcoolisé) et sans sucres simples à bouffer, ni nutriments ni oxygène.. A ce compte là il est possible de faire un starter bien oxygéné avec plein de nutriments et de sucres simples puis de balancer ça dans ton brassin.
Un transfert en secondaire peut faire bouger les choses.
Balancer une levure saison qui te bouffe tout aussi!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le_moutmout a écrit : 04 déc. 2023 18:52 Je me pose la question d'un problème lors de l'empatage. Une température trop haute (sonde mal fixée) et/ou un mauvais empatage qui s'est finalement fait en partie sur la monté en température pour le mash out.
Il y a peut-être un cumul de facteurs. Mais même si tout ton empâtage s'était fait à 72°C, pas certain que ton atténuation ai été aussi faible (60% VS 76% attendu). La différence me semble un peu trop importante. En partant d'une DI à 1080 oui, mais pas en partant de 1050 : https://braukaiser.com/wiki/index.php/E ... shing#Time
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Sur ma dernière Session IPA empâtée à 70°C, j'ai obtenu une atténuation de seulement 66% avec une Kveik Voss fermentée à 35°C (donnée pour 76-82%).