Comme il est bien connu que les brasseries locales roulent sur l'or
(certaines envisagent de racheter InBev avec leur argent de poche), que les micro-brasseurs se les font en or massif avec leurs tarifs à 5 ou 6€/litre, il doit évidemment être possible de se tailler une part du gâteau avec juste une marque sur une étiquette, moyennant l'effort de ne pas rouler en X5...
Je vais paraitre méchant mais plus il y a de monde improductif à se graisser sur le dos de la bête, plus c'est cher.
Or ta marque, tu ne vas pas en céder les droits d'utilisation gratis, je me trompe ?
Donc si tu veux descendre le prix d'un produit local, couteux en terme de main d'oeuvre et d'ingrédients, au même niveau qu'un produit indus dont les marges de négociation sont sans commune mesure, et dont les outils de production sont largement automatisés (et amorti sur des volumes énormes), il faut que ce soit toi qui investisse et qui brasse
(du malt hein, pas juste de l'air et des billets !).
Et à 2 € le litre vendu au client final, bah... te fais pas braire, ré-étiquette de la kingsbrau

Ce ne sont pas les calculs de rentabilité qui manquent sur le forum pour étayer mon propos. Utilise la fonction recherche (exemple de résultat :
viewtopic.php?t=40980). Pour 2€/litre, retire la marge de ton revendeur, retire tes frais de livraisons, tes accises, tes étiquettes, tes bouteilles, le prix de l'énergie, l'investissement, regarde ce qu'il te reste pour brasser
(je n'ai même pas parlé du coût d'utilisation de ta marque ou des salaires).
Au risque de passer pour un idiot (ce ne serait ni la première ni la dernière fois) je ne sais pas comment on peut imaginer produire un meilleur produit (car c'est ce qui démarque le local) que le produit de masse d'un indus en s'alignant sur le prix de vente de celui-ci tout en ayant des frais et des coûts d'achats très (vraiment très) supérieurs

Je veux bien un cours d'économie ou un exemple illustré (je suis sérieux!).
PS : si les gens achètent du local, ce n'est pas toujours pour payer moins cher, mais pour consommer autre chose que de la fadeur* industrielle
(* vous pouvez remplacer ce mot célèbre prononcé par Cambronne
)
Edit : je viens de regarder ma feuille d'achat depuis que j'ai commencé à brasser. J'en suis à une moyenne de 0.7€/litre juste d'ingrédients
(valeur min 0.24, valeur max 1.55). Avec l'eau, l'énergie, les frais de port : je tourne à 1.1 / 1.4€/litre. En amateur, mais si en pro on doit pourvoir faire largement mieux, à la maison il y a beaucoup de charges qu'on n'a pas (loyer, investissement, taxes, etc)