Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Soron a écrit : 21 févr. 2023 16:11 Ce tacle à la gorge pour les 199 autres microbrasseries bretonnes. :boxing:
Zepimousse a écrit : 21 févr. 2023 17:20 Ouch ! effectivement c'est arbitraire et ultra-subjectif !
Notez que je dis "à ma connaissance" ! Bien qu'ayant une mère bretonne et y allant en vacance tous les étés, je ne prétend pas les connaître toutes.
Penn-Maen a écrit : 21 févr. 2023 16:55 :lol: tu appelles quoi une "vraie craft" ?
Ce que j'appelle une "vraie brasserie craft" (par opposition à une brasserie artisanale), c'est une brasserie qui met en avant tous les styles "modernes" (IPA, DIPA, TIPA, Brut IPA, DDH, NEIPA, RIS, Barley Wine, Sour, etc) sans s'interdire de revisiter des styles plus classiques (Saison, Pilsner, Stout, Triple).
Surtout, une brasserie craft va avoir tendance à sortir de nouvelles bières sans arrêt, en ayant peu ou pas de gamme permanente.

Et donc, à part Merlin (que j'ai découvert par hasard l'an dernier lors d'une rando à La Torche), je ne connais pas trop de brasserie ayant ce genre de profile, à part la Dilettante (je ne savais pas qu'elle était bretonne) ou Aerofab...qui est nantaise et là c'est un autre sujet :roll:.

A titre d'exemple, Storlok propose une gamme permanente avec : Pale Ale, American Wheat, Amber Ale, IPA, Session IPA, Black IPA + quelques "spéciales" (Impérial IPA, NEIPA, Impérial Stout). On est pas sur la même approche que Piggy, Fauve, Pophin, Aerofab ou La Superbe...

Après, chacun ses goûts, sa clientèle...

Ca ne m'empêche pas d'apprécier les productions de "Brasserie de Cornouiaille (Storlok)", "Philolomenn", "Coreff", "Mor Braz", "Kerav'Ale", voir même "Lancelot" quand on a pas une cave à bière à proximité.
=> Mais si vous avez d'autres brasseries à me conseiller, je suis preneur !

Et d'un autre côté, il faut bien reconnaître que la Bretagne a été très en avance sur le développement des micro-brasseries.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tes styles "modernes" ne sont rien d'autre que des styles classiques revisités, ils ont pas inventé la roue, tout juste le marketing suivi le mouvement :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Il y a 15/20 ans, je ne pense pas qu'on buvait beaucoup d' American IPA, de DIPA, TIPA, sans parler des NEIPA, Pastry Sour et autres Brut IPA.
Tu as le droit de préférer une bonne Triple Belge à ces "geeckeries" parisiennes (à 7/8€ pièce) mais dire que les brasseries craft n'ont rien inventé...
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Je parlais en général, les bières "amères" existent depuis l'addition du houlbon dans la recette, et "toutes" les bières étaient des sour avant la découverte des levures par Pasteur.
Les "craft" :? et autres barbus ont juste mis un nom commercial sur certains styles. Donc effectivement ils n'ont rien inventés. Aller les NEIPA, comme la tarte Tatin, sur une boulette :shock:

Et non, je préfère une DIPA à 1000 "bières" belges :lol:

En gros y a que 2 voir 3 "révolutions" dans la bière, le houblon au 9ème siècle, et les levures au 19ème. Peut-être la fermentation sous pression au 20ème :think: ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Yanos92 a écrit : 21 févr. 2023 19:21 Ce que j'appelle une "vraie brasserie craft" [...] c'est une brasserie qui met en avant tous les styles "modernes" [...] sans s'interdire de revisiter des styles plus classiques
En fait je pense pas que les brasseries s'interdisent de revisiter tel ou tel style, il y a pour moi au moins trois enjeux majeurs derrière

1/ La volonté du brasseur
Les pro qui aiment les jus houblonnés sont pas forcément de grand amateur de triple (et inversement), donc pourquoi faire ce qu'on apprécie moins ?

2/ Le manque d'intérêt économique
Sur des styles plus conventionnel (weiss, pils, belge, bitter, ... etc) la brasserie aura du mal à s'aligner sur le prix des brasseries historique qui souvent sont des références pour ces styles

3/ Le risque / l'image
Ca fait un peu écho au point précédent, mais la brasserie a-t-elle les moyens de faire un one shot qui ne collera pas forcément au profil de sa clientèle ? Et si elle se foire, il se passe quoi ?
Imaginons que Dacia demain lance un modèle pour concurrencer Ferrari ... Ca serait pas aussi radicale pour les brasserie, mais les enjeux de clientèle derrière restent grand et pas sur que beaucoup aient la trésorerie pour supporter ca

Donc à part quelques très rares brasseries , tu en trouveras peu sans gamme permanente et pour qui chaque nouveau brassin est un nouveau style.

Je pense que ces "ovni" ont été crée sur ce modèle de nouveauté perpétuelles (plus proche de notre approche amateur) et pour le coup leur clientèle est probablement bien plus ciblée et "geek"
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Yanos92 a écrit : 21 févr. 2023 19:21

Ca ne m'empêche pas d'apprécier les productions de "Brasserie de Cornouiaille (Storlok)", "Philolomenn", "Coreff", "Mor Braz", "Kerav'Ale", voir même "Lancelot" quand on a pas une cave à bière à proximité.
=> Mais si vous avez d'autres brasseries à me conseiller, je suis preneur !

Il y a un intrus dans cette liste. Sauras tu le retrouver ?
Non sans blague, Mor Braz et leur bière à l'eau de mer (reconstituée) vendue en magasin de souvenir c'est évier direct !

Pour le reste, j'avoue je taquinais un peu. C'est subjectif mais je te rejoins sur le constat qu'en Bretagne, il n'y a pas encore de brasserie dans le top craft FR. Vu qu'en ce moment il doit s'en ouvrir une par semaine, peut être que certains vont tirer leur épingle du jeu.

Il y a effectivement eu des précurseurs comme Coreff qui ont relancé la bière artisanale dans les années 80.
Dans les noms cités par Penn-Maen il y a Vincent qui était dans les premiers en France à sortir une bière avec dry hop à l'américaine (la Couille de loup).

Ne pas hésiter à (re)faire un tour du côté de https://www.bieresbretonnes.fr/bieres-bretonnes/ pour se faire une idée de la richesse du monde brassicole breton.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Les affaires reprennent !

Jeudi soir, j'ai embouteillé ma "Pastry Sour Mangue Goyave" très inspirée d'une recette Fauve ("Exactement juste en dessous").

Dans le même temps, ma "Saison 3 grains" (également inspirée par Fauve : "Clef des champs") n'en finit plus de fermenter. Elle sera en fermenteur depuis 3 semaines ce soir et la densité continue à descendre doucement, sachant qu'elle est actuellement mesurée à 0.989 par mon densimètre wifi...

Aujourd'hui, je fais fêter MA PREMIERE ANNEE DE BRASSAM :dance: en m'attaquant à la dernière recette Fauve : une "Brut IPA" ("Les fleurs sont si contradictoires").

Cela va être l'occasion d'introduire quelques nouveautés :
- Première utilisation de mes nouveaux produits de nettoyage (ChemClean) et désinfection (ChemSan)
- Premier empâtage multi-palier (90' à 62°C + 10' à 72°C)
- Première utilisation d'un réfractomètre, de flocons de riz, d'enzymes gluco-amylases
- Première fois que je retente un DDH depuis le mois d'août et ma 1ere tentative de NEIPA (oxydée)

Si il n'y a pas au moins un truc qui foire, ça tiendra du miracle :D ...
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Faut y croire, c’est comme ça que ça marche !
Joyeuse première année de Brassam à toi alors :dance:
Tout va se passer comme sur des roulettes, le Karma tourne t’inquiète, soit confiant ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Une premiere année et déjà de belles réalisations / tentatives... Très variées. C est déjà une belle réussite !! Bonne continuation alors
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Joyeuse première année !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale