Soron a écrit : 21 févr. 2023 16:11 Ce tacle à la gorge pour les 199 autres microbrasseries bretonnes.![]()
Notez que je dis "à ma connaissance" ! Bien qu'ayant une mère bretonne et y allant en vacance tous les étés, je ne prétend pas les connaître toutes.
Ce que j'appelle une "vraie brasserie craft" (par opposition à une brasserie artisanale), c'est une brasserie qui met en avant tous les styles "modernes" (IPA, DIPA, TIPA, Brut IPA, DDH, NEIPA, RIS, Barley Wine, Sour, etc) sans s'interdire de revisiter des styles plus classiques (Saison, Pilsner, Stout, Triple).
Surtout, une brasserie craft va avoir tendance à sortir de nouvelles bières sans arrêt, en ayant peu ou pas de gamme permanente.
Et donc, à part Merlin (que j'ai découvert par hasard l'an dernier lors d'une rando à La Torche), je ne connais pas trop de brasserie ayant ce genre de profile, à part la Dilettante (je ne savais pas qu'elle était bretonne) ou Aerofab...qui est nantaise et là c'est un autre sujet
A titre d'exemple, Storlok propose une gamme permanente avec : Pale Ale, American Wheat, Amber Ale, IPA, Session IPA, Black IPA + quelques "spéciales" (Impérial IPA, NEIPA, Impérial Stout). On est pas sur la même approche que Piggy, Fauve, Pophin, Aerofab ou La Superbe...
Après, chacun ses goûts, sa clientèle...
Ca ne m'empêche pas d'apprécier les productions de "Brasserie de Cornouiaille (Storlok)", "Philolomenn", "Coreff", "Mor Braz", "Kerav'Ale", voir même "Lancelot" quand on a pas une cave à bière à proximité.
=> Mais si vous avez d'autres brasseries à me conseiller, je suis preneur !
Et d'un autre côté, il faut bien reconnaître que la Bretagne a été très en avance sur le développement des micro-brasseries.