La fermentationPied de cuve pour "gros" brassin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par BraubrouMan »

Bonjour,

tout est presque dans le titre :D

Comment faire un pied de cuve pour un brassin de 55l ? D'après l'outil de calcul de littlebock, il me faudrait un pied de cuve de quasiment 10l...
N'ayant pas d'erlenmeyer de cette taille (ni de dame jeanne ou autre), j'ai pensé à une autre solution dont je n'ai jamais entendu parler:

qu'est-ce qui m'empêche de le faire directement DANS le fermenteur où il est censé finir ? Il suffirait de virer la "mauvaise" bière ainsi produite, ne garder que les levures, et y ajouter le mout après refroidissement.

Qu'en pensez vous ?
H0mer001
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par H0mer001 »

Salut,

Je ne comprend pas trop, 55L c'est pas un "gros" brassin du tout, je fais par 30L et là t'es même pas au double, pour 30L j'utilise 2 paquets de levure et jamais il ne me faudrait 5L de pied de cuve pour ça.

En dehors de ça ton idée n'est pas terrible en soi car tu vas prendre des risques d'infection ou autre car pour ton pied de cuve tu devras laisser passer de l'oxygène, etc. et au final si tu ne peux pas rincer et désinfecter ton fermenteur avant d'y mettre ton moût (vu qu'il y aura déjà la levure) ben ça ne sera pas top.

Bon après j'suis pas pro et je peux me tromper.
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut !

Je me suis posé la même question, pour une cuve de 50L en vue d une bière qui visait 9 abv. J en suis arrivé a la conclusion que la dame jeanne s imposait, pour un pied de cuve de 5L. Finalement le starter a foiré et j ai laissé tomber. J ai aussi que l'impression que Beersmith surestimait un peu les volumes en jeu, mais effectivement beersmith m'indiquait plus de 5 L.

Bref, la discussion m interesse et je n ai pas de solution clé en main, mais une dame jeanne de 5 L c est 5 euros sans les frais de port... Donc deux dame jeanne... Ensuite cela pose le problème de l agitation. Le fond de mes dame jeanne ne permet pas l utilisation d agitateur magnétique.

Également, si un pied de cuve s appelle comme ca, c est bien parce que ca a dû se faire en fond de cuve à un moment ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Macpo a écrit : 30 oct. 2022 6:54 Également, si un pied de cuve s appelle comme ca, c est bien parce que ca a dû se faire en fond de cuve à un moment ?
Bonjour, pour moi un pied de cuve s’appelle ainsi car tu récupères la levure ou/et le moût du fond de cuve d’empâtage/fermentation et non parce que tu le fabriques dans un fond de cuve.
Aucunes sources sûres et vérifiées dans mes propos bien sûr ! Ce n’est qu’un point de vue 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Je pense pas que faire un starter direct dans le fermenteur soit une bonne idée.
Tu vas difficilement arriver à sortir tout le surnageant et les risques d'infection semblent élevés.

Sinon yu peux étager tes starters

En gros, tu fais un premier starter, et une fois que tu as une belle couche de levure, tu l'as récupère et relance un autre starter avec.
Faut s'y prendre en avance mais ca fonctionne bien. Très utile pour relance de vieilles recup ou encore préparer les levures avec des grosses DI

Après tu peux aussi ne pas faire confiance aux calculateurs car après tout, ce ne sont que des schémas mathématique basés sur des estimations. Comme dit Homer il est fort probable qu'avec 2 paquets de sèche dans 50 litres ca fonctionne.

De mon expérience, se rapprocher des recommandations des calculateurs permet quand même une fermentation plus propre et un rendu gustatif significativement meilleur.

Mais là encore je vais nuancer, car pour certaines souches / styles ne pas suivre ces recommandations semblent être bénéfique sur le rendu final.
H0mer001
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par H0mer001 »

ioz73 a écrit : 30 oct. 2022 7:56 Comme dit Homer il est fort probable qu'avec 2 paquets de sèche dans 50 litres ca fonctionne.
Perso je brasse des quadruples à près de 10% et même plus et je met 2 paquets de sèches (BE-256 pour de la quadruple) directement dans le fermenteur ou parfois si j'y pense je la délaie dans un bol d'eau (bouillie, etc.) 1h avant pour 20-25L de moût ça marche très bien, jamais eu de souci de fermentation avec.
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une solution déjà employée sans soucis (c'était très fréquent il y a quelques années dans la communauté brassam) :
- faire une bière dans le même style mais avec un ABV plus en accord avec la quantité de levure dont on dispose
- utiliser le fond de cuve

Technique employée pour des Barley Wine ou des Imperiales.

Le truc le plus "chaud" consiste à embouteiller la "petite" pendant le brassage de la grosse, pour éviter que le gâteau de levures soit à l'air libre plus de quelques minutes. C'est un peu rock'n-roll, ça ne laisse place à aucun temps mort si vous êtes seul et je vous invite très fortement à préparer une check-list détaillée visible de loin (genre tableau blanc ou impression en A3, écrit en très gros et visible par un myope à 10 m de distance). Cela pourrait vous éviter d'embouteiller puis de remplir le fermenteur pour, au final, vous demander au moment du nettoyage "c'est quoi cette casserole sur le bord de la table ??? Oh m*rde, le sucre !"

Une méthode qui marche assez bien : s'occuper des bouteilles pendant l'ébu, du transfert fermenteur vers cuve de resucrage pendant le refroidissement en laissant ~1l de bière au dessus de la levure, de l'embouteillage pendant le whirlpool (je le fais à froid si utilisation de mon serpentin), puis vider le dernier litre de "petite bière" et mettre la grosse dessus. Prévoir un démarrage en trombe et éventuellement un gros blow off (oubliez votre ridicule barboteur et son diamètre de quelques millimètres ;) )

Astuce + : pour le dernier litre (pertes et profits), pencher le fermenteur juste ce qu'il faut pour que toute la levure soit recouverte d'un film de bière. Du coup pendant l'embouteillage ça repose et on peut avoir une couche de bière "propre" transférable par siphonnage très rapidement. Si le gateau est "fluide", tant pis : le siphonnage enlèvera un peu de levures mais rien de dramatique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Si je peux rajouter un ptit détail à cette technique, PM, parce que déjà fait et une fois, j ai zappé... Éviter de réaliser un dh sur la petite bière, ça évitera les dépôts d houblons libres dans le fond de cuve.
Sinon, en effet, ça marche très bien si on est bien organisé, sûrement même plus efficace qu un starter (démarrage bien plus rapide)
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l

H0mer001 a écrit : 30 oct. 2022 6:09 Salut,

Je ne comprend pas trop, 55L c'est pas un "gros" brassin du tout, je fais par 30L et là t'es même pas au double, pour 30L j'utilise 2 paquets de levure et jamais il ne me faudrait 5L de pied de cuve pour ça.

En dehors de ça ton idée n'est pas terrible en soi car tu vas prendre des risques d'infection ou autre car pour ton pied de cuve tu devras laisser passer de l'oxygène, etc. et au final si tu ne peux pas rincer et désinfecter ton fermenteur avant d'y mettre ton moût (vu qu'il y aura déjà la levure) ben ça ne sera pas top.

Bon après j'suis pas pro et je peux me tromper.
1) J'ai mis "gros" entre guillemet justement pour relativiser l'usage de ce terme. Je pars du principe que si la plupart des recettes ainsi que la plupart des discussions sur les forums nord américains font systématiquement référence à des brassins de 20l, c'est que c'est le volume "basique", de référence...Bref.

2) pour les levures sèches, je ne me prends pas trop le choux, je les achète par 250 ou 500g et en avant Guingamp mais... j'aimerais particulièrement utiliser des levures liquides pour leur excellente réputation générale (de la london ale III en sec, ça n'existe pas, pas plus que de la Weihenstephan pour hefeweissen...) et si je dois utiliser 4 ou 5 sachets à 11 euros le sachet, ça me pose un sacré problème de budget.

3) encore une fois, je me trompe peut-être dans mes calculs car je pars des estimations proposées par littlebock. A partir d'un sachet contenant 100 milliards de cellules, pour un brassin de 55l, il m'en faudrait 6 fois plus. Pour cultiver une telle quantité, il me faudrait faire un pied de cuve de 10l et d'environ 1 kilo d'extrait de malt

4) si 2 sachets de levures s'avèrent suffisants, en dépit de ce qu'annoncent les calculateurs, j'avoue que j'en serais ravis et ne me prendrai plus trop la tête ;)
BraubrouMan
Ch'ti nouveau

ioz73 a écrit : 30 oct. 2022 7:56 Ola,

Je pense pas que faire un starter direct dans le fermenteur soit une bonne idée.
Tu vas difficilement arriver à sortir tout le surnageant et les risques d'infection semblent élevés.

Sinon yu peux étager tes starters

En gros, tu fais un premier starter, et une fois que tu as une belle couche de levure, tu l'as récupère et relance un autre starter avec.
Faut s'y prendre en avance mais ca fonctionne bien. Très utile pour relance de vieilles recup ou encore préparer les levures avec des grosses DI

Après tu peux aussi ne pas faire confiance aux calculateurs car après tout, ce ne sont que des schémas mathématique basés sur des estimations. Comme dit Homer il est fort probable qu'avec 2 paquets de sèche dans 50 litres ca fonctionne.

De mon expérience, se rapprocher des recommandations des calculateurs permet quand même une fermentation plus propre et un rendu gustatif significativement meilleur.

Mais là encore je vais nuancer, car pour certaines souches / styles ne pas suivre ces recommandations semblent être bénéfique sur le rendu final.
Je brasse peut-être encore un peu trop en "bon élève". Mais j'avoue être encore un peu réticent à prendre le risque de sous-ensemencer un brassin de 55l avec des sachets de levure liquide... Merci en tout cas pour le partage d'expérience rassurant ;)