Petits NouveauxPrésentation Lhaeckh

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lhaeckh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Actuellement sur une cuve 25L klarstein
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Présentation Lhaeckh

Message par Lhaeckh »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis le forum depuis quelques temps déjà (avant même de m’inscrire en tant que membre d’ailleurs) et je souhaite être un peu plus actif :D

Pour me présenter :
Mon pseudo c’est Lhaeckh
Je brasse en amateur dans la Vienne (86) sur une cuve klarstein de 25L et ai pour projet futur de passer sur de plus gros volumes afin de pouvoir filer plus de bières aux copains :)

Je suis également employé en tant qu’aide brasseur dans une brasserie dont je tairais le nom (pas de pub gratuite nah mais oh)

J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur le sujet dont on est tous fans (la pétanque ? :jesors4: )

Merci d’avoir mes quelques lignes ^^

Edit : Je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout répondu aux questions posées dans le post : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... hp?t=28278 (TLDR: post de Penn-Maen concernant les présentations et comment bien les faire)
afin de mieux me présenter

Du coup chronologiquement :
- J'ai découvert le monde de la bière via mon prof de sport qui brassait en amateur puis en pro, ça m'a donné envie de plus en savoir sur la bière, autant en dégustation qu'en confection
- 3 brassins réalisé à partir de kit de brassage (mélasse et grain), en parallèle : stage dans une cave à bière et dans une brasserie pour mes études
- Passage à ma Klarstein 25L
- Réalisation d'un clone d'argonaute, puis réalisation de mes propres recettes (Pale Ale "simple", Saison (avec et sans thé) et Sour Brown Ale)
- J'ai intégré une brasserie en tant qu'aide brasseur/brasseur

Pour le matos :
Cuve Klarstein 25L avec pompe de recirculation pour éviter de faire sauter la sécurité de la cuve
Seau Plastique en guise de fermenteur
Frigo avec Inkbird et lampe de couveuse pour ma chambre chaude
Dernière modification par Lhaeckh le 25 janv. 2022 21:12, modifié 1 fois.
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde
M'en voulez pas si c'est pas "compréhensible" ^^'

Ah et par moment je suis dur à la comprenette ... :jesors4:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Présentation Lhaeckh

Message par Pedzouille »

Salut,

Aide brasseur, tu fais quoi de beau du coup au boulot ??

T'as au moins les matières premières à vil prix j'espère :pray:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Lhaeckh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Actuellement sur une cuve 25L klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Lhaeckh »

Hey,

Alors, c'est ma faute concernant mon intitulé de poste, en réalité je suis brasseur/aide brasseur, juste j'ai du mal à me considérer brasseur à part entière étant donné que ce ne sont pas mes recettes que je réalise et que je n'estime pas avoir encore l'expérience nécessaire pour "mériter" le titre, mais ça, c'est plus un problème de confiance en moi je pense (faut que je pense à aller consulter mon psy moi :think: )

Alors je fais pas mal de chose :
- Concernant la partie aide-brasseur (à condition que l'aide brasseur numéro 1 soit indispo) : du concassage, de la préparation de commande, de la livraison
- Concernant la partie brasseur : Brassage (10hL), embouteillage avec préparation en amont et aval de la machine (embouteilleuse isobaro), raler après le brasseur principal parce qu'il remplit pas les fiches de brassage, faire du rangement dans l'entrepot, etc

Pedzouille a écrit : 25 janv. 2022 16:24 T'as au moins les matières premières à vil prix j'espère :pray:
Et bah même pas, même si mon patron m'a déjà dit que ça posait pas de problème, j'ai pris l'habitude de commander malt et levure en même temps sur RB
Mais du coup, la, je voudrais apprendre comment élever mes propres levures, ce qui me permettrait de plus passer par RB pour le malt en même temps :think: A voir :D
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde
M'en voulez pas si c'est pas "compréhensible" ^^'

Ah et par moment je suis dur à la comprenette ... :jesors4:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi !

Pour les levures tu trouveras un article complet sur le Wiki rédigé par Jinac (d'ailleurs je ne l'ai pas vu indiqué et c'est bien dommage : Edit : c'est corrigé) Récupération et Conservation des Levures

En bas de page tu trouveras un lien vers le PDF correspondant.

Ici aussi quelques éléments dont un autre protocole en fin de sujet : viewtopic.php?t=37742

Bonne lecture ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D