Petits NouveauxPrésentation + Projet

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation + Projet

Message par UnExNoLifeBricole »

Salut à toi !!! Milles merci pour toutes ces infos !

"Bref, j'ai sûrement oublié des trucs car en fait il y a beaucoup à dire à toutes les étapes, mais j’espère que dans vos prochaines vidéos vous aurez potassez et qu'on verra votre progression" C'est tout à fait ça, on veut partir du numéro 0 vers même moins et montrer tout au long de notre avancement ce qu'on a comprit et améliorer. Un processus long mais nécessaire pour progresser et espérer un jour être brasseur.

Faire c'est bien, mais comprendre et maitriser sont les maitres mots. On en est très loin ! Mais déjà là, on apprend et comprend plein de choses.

Merci beaucoup pour ton temps et ces informations, qu'on retraduira aux travers de nos futurs vidéos. Espérons maintenant que cette première touillée ne soit pas complétement raté ^^
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau

Salut et Merci Maxime ! Putain les gars vous êtes top ! Merci pour vos retours et tuyaux !!! Effectivement on avait pas vu ça comme ça. Va falloir qu'on potasse ce sujet de la densité car là on est à la ramasse ^^.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Si la lecture d'un pavé sur un écran ne vous rebute pas ou que la lecture de l'anglais fut il brassicole vous pose problème, la traduction de la première édition de How to Brew est dispo sur le wiki :
https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew

Sinon pour quelques petites dizaines d'euros, la dernière édition mise à jour peut se trouver chez n'importe que distributeur en ligne.

Bonne lecture
Maxime
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Oh, oh, oh, les fous furieux... :lol: :lol: :lol:
Je viens de mater votre vidéo sur la réalisation du kit (ok Maurice).
Bah, y'a du chemin les gars avant de "créer votre brasserie sous 2 ou 3 ans". :D

Va falloir potasser un peu tout ça...
La traduction du HTB de Palmer n'est pas très digeste pour commencer (mais vous y reviendrez par la suite, c'est incontournable).
Vous pouvez déjà vous pencher sur le site : http://univers-biere.net
Il contient des des tutoriels bien accessibles pour débuter, c'est un must, et ce site a été créé par un ancien du Forum.
Gardez en tête qu'à un moment il vous faudra passer au "tout grain".
Bon courage les gars, on y crois !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

L'épisode 5 m'a fait lâcher quelques "oulala... " :D
En tout cas je croise les doigts pour vous et le résultat de cette première expérience :wink:
Le bon côté des choses est que vous ne pouvez que vous améliorer !

PS : pense à laisser un peu plus d'espace libre dans la mini dame Jeanne, sinon tu peux t'attendre à un bon dégueulis de krausen sur une fermentation vigoureuse.. voir pire, boucher le barboteur, et donc soit l'expedier dans les air soit éclater ta dame Jeanne si le co2 ne trouve pas d'autre sortie :|
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau

Merci messieurs pour vos soutiens ;-). On est entrain de bien se rendre compte qu on a beaucoup, beaucoup à apprendre. Mais c est cool, c est super motivant ! Et je pense que pour vous ça doit être drôle car vous devez vraiment vous rendre compte qu on est ultra débutant ^^. Mais bon c est comme tout on va potasser, apprendre de nos erreurs et on espère progresser :-)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors j ai maté.... J ai beaucoup rigolé.... J ai vu plein d aberrations.... Mais tellement drôle que presque je m en fous...
Vous avez bien compris qu il va falloir apprendre, ré apprendre, se planter, encore et encore... Et sortir un truc bien.

Maintenant la seule remarque sur les vidéos que je peux donner : mettre un avertissement : "ON N Y CONNAÎT RIEN !!" :) :) :)

BON courage et continuez comme ça.... Un peu d humour ne peut rendre que la bière meilleure... Ou pas... :)
Disildor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Disildor »

Ça rappelle des souvenirs ce premier kit :lol:

Un peu de lecture et du matériel en plus et ça aura l'air d'un vrai brassage !
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau

Bonjour à vous Disildor et Leberrichondud !

Merci beaucoup pour vos commentaires et soutiens !

On a encore tout à apprendre mais on va faire tous ca en s amusant ;-)
matthieu1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A été remercié : 4 fois

Message par matthieu1 »

Sympa un projet de création de microbrasserie entre potes et les vidéos montrent que vous ne manquez pas d'humour et d'idées!

Par contre je rejoins les commentaires précédents : il reste beaucoup à acquérir pour produire des bières sympas et envisager un projet de production plus professionnelle et qu'une idée / rêve puisse devenir un vrai projet.
Il va falloir brasser et encore brasser, rapidement acheter quelques centaines d'euros de matériel pour pouvoir maitriser un peu plus le process qu'avec un kit (moulin à malt, marmites plus grosses, seaux de fermentation, de quoi maitriser les températures de fermentation...). Et vous verrez que les paramètres pouvant influencer le goût et l'aspect final d'une bière sont très nombreux et pas toujours simples à maitriser (impact des matières premières, du profil de brassage, de l'eau, des levures, des températures de fermentation...)
Les explications dans les kits sont souvent simplistes voir carrément fausses, vous trouverez sur le forum et le net de quoi corriger et élargir vos connaissances.
Même si 2 / 3 ans ça parait long, se former, acquérir un minimum de connaissances et l'expérience de brassage prend du temps (chaque brassin quasiment une journée, temps de fermentation entre chaque essai...).

En tout cas amusez vous bien, c'est un plaisir de déguster et de faire déguster ses premières bières correctes !