Brassins et expériencesTest oxydation Neipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Test oxydation Neipa

Message par Eric974 »

neo64 a écrit :
Bref cette histoire d'oxydation est certainement un mythe pour celui qui ne fait pas de dry hop
Il est donc urgent que je me mette à faire des IPA :o , car pour l'instant mes nombreux houblonnages à froid n'ont été fait que sur des AIPA, NEIPA ou AW :lol: :lol: :lol:

Au fait : je n'ai pas dit que c'est un mythe et que ça n'existe pas j'ai seulement dit que c'est la grande parano du moment et que ce n'est pas si courant que l'on veut bien le dire sur les groupes Fb entre autre, ensuite nous ne travaillons peut être pas tous de la même façon ce qui fait peut être toute la différence
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Il me semble que ces questions d'oxydations sont décuplées avec la mode des bières hyper houblonnées. Aussi, en tant que débutant, les process sont souvent perfectibles. Comme de nombreux débutants (moi le premier) mettant ces derniers temps les pieds directement dans le plat en allant sur des recettes NEIPA et Cie et le phénomène explose.

@eric: t'es certainement chevronné, avec des process qui vont bien. Raison pour laquelle tu es certainement moins/pas confronté à ce problème.
Les archives du forum parlent rarement de super IPA over houblonnées=>moins d'oxydation.
neo64 a écrit :Alors de ce que j'ai compris c'est de l'oxydation, et qui se joue en grande partie à l'embouteillage car tous ceux qui on des keg disent qu'en keg ils conservent l'aromatique plus longtemps.
Ca rejoint un échange entre Vince et moi indiquant que plus le contenant est gros moins ca s'oxyde vite. Entre une teille de 33cl et un Keg de 20L y'a un monde, et ceci explique peut-être cela?
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

J'adore les NEIPA et je confirme que leur dégradation par oxydation n'est pas un mythe.
Apres un brassin jeté au compost pour s'être transformé en breuvage brunâtre et insipide en deux semaines, je me suis équipé d'une bonbonne de CO2. Je mets du houblon en DH, je pulverise du CO2. A chaque rare ouverture, je mets du CO2. J'embouteille, je mets du CO2 avant et après.
Malgré cela ma dernière NEIPA edt en train de s'oxyder. 230 gr de houblon pour 20l.
JC Larsimont me signale qu'il faut ajouter le CO2 doucement. Si on l'ajoute rapidement, on fait un mélange avec l'O2, on ne l'elimine pas. Je crois que c'est une bonne hypothèse.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Merci Molluste pour cette belle expérience, je n'ai encore jamais brassé de Neipa ni pour être honnête dépassé les 6Grs par litres de houblon en DH. J'attends donc avec impatience le résultat positif ou pas sur l’utilité des capsules anti oxydation et de l'impact ou pas de la hauteur du Headspace sur l'apparition d'oxydation dans la bière. :clap:

C'est dommage que tu ne puisses pas mesurer précisément en ppm le taux d'O2 dissout pour chacune de tes variantes d'essai, mais le fait d'utiliser des bouteilles transparentes est une bonne idée pour suivre l'évolution de la couleur et donc du degré d'oxydation ou pas de chaque essai.

Un peu de HS

La phase d'embouteillage est cependant pas la seule source ou étape provoquant l'oxydation, de nombreuses étapes pendant le process en commençant par le stockage et l'age des matières premières, les éclaboussures, le types de process, l'ébullition, le refroidissement, les transferts,... peuvent aussi produire de l'oxydation. J'ai vu un article qui traînait sur le forum énumérant l'ensemble des étapes potentiellement précurseur à de l'oxydation mais je ne le trouve plus.

Comme déjà relevé dans les posts précédents, l’évolution dans le temps et la qualité des arômes du houblonnage à cru ne sont pas seulement impactées par l'oxydation, les variétés de houblon, le volume et la forme du fermenteur, la température de la bière au moment du houblonnage, le temps de houblonnage... sont aussi des paramètres qui paraissent cruciaux.

Une petit article en parle:

https://www.brewbound.com/sponsored/re- ... techniques

Au plaisir de lire le résultat de tes tests, pour être honnête j'aurais préféré déguster tes différentes NEIPA :D
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Y a aussi une théorie qui incrimine le chemipro oxy pour le rinçage des bouteilles...

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
laloyjea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 11 fois

Message par laloyjea »

Merci pour ce partage. Mais je suis curieux:

Ton oxydation est elle déja visible / identifiable au moment de l'embouteillage ?

Ou la descente aux enferts se fait elle en bouteille ?

Si oui as tu tenté un capsulage RLG genre moins de 5mm d'air ?

-------
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Test oxydation Neipa

Message par Patrick P »

Pas de souci à l’embouteillage. Très bonne une fois la carbonation effectuée. Et virage à partir de quelques semaines, je dirais quatre max. Mais pas dans toutes les bouteilles, dans d’autres j’ai forte diminution des arômes fruités mais pas (pas encore?) d’oxydation visible pour la couleur.
Ce n’est pas toujours le cas, j’ai plusieurs NEIPA qui sont restées bonnes jusqu’à la dernière bouteille. Mais elles sont bues rapidement :-)

--- ---
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Huuuum je me demande si les 2 bouteilles avec un gros head space ne sont pas en train de changer de couleur mais c'est infime ! On verra dans les jours qui suivent.
Sinon avant embouteillage pas de couleur d'oxydation.

J'ai gouté la dernière bouteille que j'avais embouteillé (à moitié du coup), elle avait 3j d'embouteillage. J'ai bu une gorgée et j'ai jeté le reste... C'était très très amère !!! Alors j'espere que ça venait de la bouteille à moitié remplie et pas encore assez carbonatée... Parce que aucun houblon n'a été ajouté au dessus de 80°, Je sais bien que le DH donne un peu d'amertume mais la... Enfin je ne suis pas confiant...
Mon pH lors de l'empatage était bon et j'étais à 175ppm de Cl pour 85ppm de So4 donc l'amertume n'est pas favorisée par les sulfates ni un ph trop haut...

On verra bien la semaine prochaine!
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

IMG_20201022_143416.jpg