Merci Molluste pour cette belle expérience, je n'ai encore jamais brassé de Neipa ni pour être honnête dépassé les 6Grs par litres de houblon en DH. J'attends donc avec impatience le résultat positif ou pas sur l’utilité des capsules anti oxydation et de l'impact ou pas de la hauteur du Headspace sur l'apparition d'oxydation dans la bière.
C'est dommage que tu ne puisses pas mesurer précisément en ppm le taux d'O2 dissout pour chacune de tes variantes d'essai, mais le fait d'utiliser des bouteilles transparentes est une bonne idée pour suivre l'évolution de la couleur et donc du degré d'oxydation ou pas de chaque essai.
Un peu de HS
La phase d'embouteillage est cependant pas la seule source ou étape provoquant l'oxydation, de nombreuses étapes pendant le process en commençant par le stockage et l'age des matières premières, les éclaboussures, le types de process, l'ébullition, le refroidissement, les transferts,... peuvent aussi produire de l'oxydation. J'ai vu un article qui traînait sur le forum énumérant l'ensemble des étapes potentiellement précurseur à de l'oxydation mais je ne le trouve plus.
Comme déjà relevé dans les posts précédents, l’évolution dans le temps et la qualité des arômes du houblonnage à cru ne sont pas seulement impactées par l'oxydation, les variétés de houblon, le volume et la forme du fermenteur, la température de la bière au moment du houblonnage, le temps de houblonnage... sont aussi des paramètres qui paraissent cruciaux.
Une petit article en parle:
https://www.brewbound.com/sponsored/re- ... techniques
Au plaisir de lire le résultat de tes tests, pour être honnête j'aurais préféré déguster tes différentes NEIPA