Les questions des ptits nouveauxAvant de vraiment se lancer

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stef12800
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Avant de vraiment se lancer

Message par Stef12800 »

Bonjour à tous
J ai passé une grande partie de la soirée de hier à lire pas mal de discussion D ici sur tout les sujets et comment vous avouer que je me sens plus que perdu sur un peu tout D ailleurs
N ayant jamais brassé et connaissant personne qui pratique je souhaite m'y lancer mais la peur de l échec M envahit
Ce point me freine sur l investissements D entrée et ne sais pas sur quoi partir en matériel pour debuter des brassées de 20l
Je vois bien des kit dit débutant mais si c est pour acheter du matos qui dormira au garage dans le futur cela me convient pas
Auriez vous des conseils? Fournisseurs? Avis ou même des retours sur vos première cuvée
Merci a vous déjà D avoir pris le tps de lire ce petit pavé

--- ---
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Avant de vraiment se lancer

Message par Leberrichondud »

Je suppose que t as pas une gamelle de 20/25l?

Pour une première sans risque et peu d'investissement, tu pourrais brasser en biab.
Il te suffit d une cuve d un volume de 25/30l (qui pourra toujours servir pour chauffer de l eau de rinçage ensuite) et un biab pour y faire tremper le grain.
Sur les premiers brassins, pas de rinçage, tu récupères en volume d ébullition = vol de ta cuve- vol du grain = +/-20l, soit en fin d ebu environ 17/18l et en bouteille une quinzaine de litres.

Avec qq chaussettes à houblons pour l ébullition.

Et le petit matériel qui servira toujours :
Thermomètre
Densimetre
Eprouvette
Fourquet
Seau de fermentation
Seau de resucrage
Tige de remplissage
Bouteilles vides (mécanique ou capsules avec capsuleuse)
Pour ça, tu trouveras pas mal de post.

Puis après qq brassins réussi, tu verras quelle technique tu veux utiliser, en fonction aussi de la place que tu as.
Stef12800
Ch'ti nouveau

Message par Stef12800 »

En matos non pour le moment j ai rien ou alors du système D
Je compte déjà prendre un kit de brassage avec sceau et autre ustensiles de base
Côté cuve en système D je fais déjà pas mal de stérilisation de légume donc un gros steriliseur (volume à déterminer c est un 11bocaux)
Possibilité D avoir un perco à café (Comité des fête) pour bouillir l eau ou bien investir dans une cuve dédiée
Côté place le brassage sera fait principalement dans la cuisine en hiver voir sur la terrasse aux beaux jours (suis à la campagne donc un mini de place)
Le garage pour stocker le matos et cuve ou sceau à fermenter dans le salon (négociations dures avec madame)

--- ---
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Suivez le guide
Merci Aiseant
Le Wiki : How to brew
Merci Jean Luc

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

Pour ton tout premier brassin et pour rentrer dans la danse progressivement, pourquoi ne pas débuter à l'extrait de malt ?
ça te permettra de te former déjà sur le chauffage, le refroidissement, l'hygiène globale, la prise de densité, la mise en bouteille, etc.

Débuter en tout grain et de telle quantité ça me semble un joli défi réalisable bien sur, mais il ne faudrait pas que tu te freines par la trop grande quantité d'information à digérer avant de commencer :)
Au final tu feras peut être ton premier tout grain pas plus tard que si t'avais pas tester d'extrait avant, et en plus le matériel dont tu vas avoir besoin te reservira juste après.

Bon brassage !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Stef12800
Ch'ti nouveau

Message par Stef12800 »

En aucun cas me semble parler de commencer en tout grain
Justement je veux pas brûler les étapes
pas envie d investir de reste de peur de tomber sur un sujet non maîtrisé ou qui sais ne me p'aira pas (la je doute qd même avec pas mal de fait maison ça devrait le faire)
Le peu de kit que j ai pu voir ou trouver sur le net (site marchand hyper connu) jai pas trouvé bonheur dans les kits vu mon style de bière appréciée
Je ne suis en aucun cas fermé à la découverte et encore moins au brassage (sinon je ne serai même pas la) mais pas trop envie de brasser une bière (si on peux l appellée comme ça) style kro ou hein juste buvable

Avec ces infos je sais qu'il me faut mini partir sur un kit débutant de ce style

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ant-deluxe

Et me débrouiller pour la gestion de chauffe
Avec un gros stérilisateur ou cocote pour le premier brassin avant de partir sur une machine plus perfectionnée

--- ---
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

D'accord avec jeremee.
Si tu veux commencer en 20L, essaie avec l'extrait de malt. Il te faudra acheter ou récupérer un peu de matériel (seaux de fermentation, densimètre, tige de remplissage) mais tout ça te resservira même si tu changes de méthode.
Tu peux aussi commencer avec un kit tout grain de 5L (j'avais fait ça), ou bien faire du "partial mash" en empâtant un peu de malt dans ton extrait.
Ça te laisse un peu de temps pour voir si ça te plait, et pour réfléchir à la méthode de brassage qui te convient le plus, en ayant les différentes contraintes en tête.

Je n'ai pas brassé en extrait mais je crois que ça se fait avec une casserole classique (genre 5L ?). Tu ne fais "que" la partie ébullition et fermentation du brassage, donc tu fais bouillir ton extrait avec un peu d'eau, et tu complètes ensuite avec de l'eau froide en fermenteur. Du coup, la gestion de la chauffe est peu importante (faut juste que ça bout), et pas besoin d'acheter une cuve volumineuse.
Si qqun qui a pratiqué le brassage en extrait peu confirmer ?

Quand au type de bière... Sois tu trouves un kit tout fait correspondant à tes goûts (tu cherches quoi ?), soit tu trouves une recette et tu achètes toi même les ingrédients (différents types d'extraits, houblons, levure...). La première solution est plus facile pour débuter, la deuxième apporte plus de possibilités !
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

le site de brouwland que tu cites comporte déjà quelques références de bière en extrait qui pourraient en satisfaire plus d'un non ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-brewferm

Pas trop de crainte à brasser une kro/heinkekken, "même avec un kit en extrait" tu auras un résultat bien plus intéressant

le kit que tu références semble pas mal pour commencer effectivement si tu as ce qu'il faut pour la chauffe.
Tu peux toujours te débrouiller aussi pour le refroidissement... même si j'ai bien galéré lors que mon premier brassage en kit ou j'ai tenté un refroidissement "rapide" à base de piscine de glaçon... un peu la loose :) Mais tu investiras dans mieux plus tard
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Stef12800
Ch'ti nouveau

Message par Stef12800 »

En bière comme dit en présentation mais j aurai pu le précisée sur la recherche il est vrai j apprécié les bières comme la Bush caractere, le gulden drack ou la paix dieux
Le kit posé en lien serait tjs utile même si dans le tps je doit changer de procédé de brassage?
Il a l air complet seul le terme débutant freine car en général c est de la basse qualité bonne à jeter après 2/3 utilisation

--- ---
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
j'ai commencé à brasser en tout grain, je ne vois rien d'insurmontable là-dedans. Avec comme, quasi, seule source d'information le tuto du Nain : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php, je ne connaissais pas encore le forum à cette époque. La recette venait aussi du Nain.

J'ai commencé par des brassins de 7-8 L de mémoire, avec une marmite de 12 L achetés en grande surface pour une vingtaine d'euros, mon fourquet était une cuillère pour la cuisine et le refroidissement s'est fait naturellement. Il est certain que ce n'est pas mon meilleur brassin, mais ça valait bien ce que proposent de nombreuses brasseries. J'ai aussi commencé avec du brassage en sac (BIAB), ça limite l'investissement.