J'ai décidé de me lancer il y a peu, et franchement, le premier brassin est loin d'être exempt de soucis.
Majoritairement, le soucis viens de temperature. Qu'elle soit au moment de la préparation, qu'au moment de la fermentation.
Pour resituer le bordel, l'idée de brasser chez moi me trote depuis pas mal de temps et ma famille a décidé de m'offrir un kit et une initiation au brassage. Au passage, presque les meilleures 5H passées dans l'année 2020 ( année de chiotte, n'est ce pas?)
Et voici le moment venue de brasser seul. A première vue, les étapes de préparation se sont bien passées. Du moins je le pensais.
L'étape de fermentation en revanche... C'est le drame. Mon fermenteur est une dame jeanne de 5L. Je l'ai placé dans ma cave, qui avoisine les 20°. (partez du principe que j'ai apprit plus de chose sur la fermentation une fois que j'ai expérimenté les erreurs sur ce point... Oui, j'aurais du plus me renseigner avant.)
Densité initiale 1062.
Densité au bout de 2 semaines..1038. (loin des 1010 prévu sur le kit)
En suivant le guide, au bout d'une semaine, ne voyant plus d'activité dans le barboteur, je suis passé a l'etape de clarification. Le manuel disant qu'il faut soutirer le moût et se débarrasser du dépôt levure/protéine etc. C'est a ce moment, en testant la densité, que j'ai senti qu'il y avais un soucis. Je pense donc que l'inactivité du barboteur n'était pas lié a une fin de fermentation primaire, mais plutôt a un arrêt. Aucune trace de Krausen dans la dame jeanne. ( chose que j'ai, comme dit, appris après...)
Donc aprés investigation, je pense que la majorité de mes soucis proviens d'un seul facteur. Mes thermomètres (air ambiant et celui du kit, a alcool en verre.)
Bien qu’après l'achat d'un autre thermomètre pour l'air ambiant, il s’avère que celui que j'utilisé n'est pas si mauvais. 0.3/0.4° de différence.
Par contre, j'ai peur que celui du kit soit un peu a la masse. Je m'explique. J'ai acheté récemment des thermomètre adhésif a cristaux pour avoir la temperature de la dame jeanne directement. Maintenant qu'elle est dans mon salon, elle affiche entre 22 et 23. (entendre qu'elle ne descend jamais en dessous de 22.) Et quand je teste en soutirant du moût, il m'affiche 15°. Je sais que le verre a des propriété thermique bien a lui, mais 7° de difference ?!
Donc malgré avoir remué la dame jeanne pour essayer de refaire partir la fermentation, toujours rien, a part un changement significatif de couleur du moût, devenu plus sombre.
Début de fermentation
Aprés soustraction du dépôt, étape Clarification
Maintenant, plus sombre
LA grande question est, d'aprés vous, puis je sauver ce brassin? L'embouteiller malgré la densité a 1038. Du coup qu'elle quantité de sucre ajouter?
Pour le prochain, j'ai acheté un seau de fermentation, voir si thermiquement il s'en sort mieux. ( j'ai une housse isotherme facilement "traficable" au besoin.)
Je compte aussi donc acheter une sonde digital ( pas de jeulin, j'ai pas les moyen malheureusement, donc si vous en avez un a conseiller, je prend ! ) et un réfractomètre pour le prochain brassin, parce que quand on fait 20/30 litre, soutiré une éprouvette pour un densimètre c'est pas trop grave. mais pour 2/5L, ca fait beaucoup.
Au passage, n'ayant pas un budget a rallonge pour le moment ( toujours grace a cette belle année 2020) que pensez vous de ceci, dispo chez lidl ?
Beaucoup interrogation, je le sais, et je me retient aujourd'hui de lancer un nouveau brassin sans être "prêt".
Manque de précision et de vocabulaire aussi surement, je supplie votre indulgence en ces temps sombre pour mon pauvre petit brassin.
Merci d'avance pour les personnes qui prendront le temps de lire, et encore plus pour celles et ceux qui éclaireront mon chemin