Les questions des ptits nouveauxLe drame du premier brassin.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OlivierIto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Une marmite et du courage.
Brasseur : Amateur

Le drame du premier brassin.

Message par OlivierIto »

Bonjour tout le monde.

J'ai décidé de me lancer il y a peu, et franchement, le premier brassin est loin d'être exempt de soucis.

Majoritairement, le soucis viens de temperature. Qu'elle soit au moment de la préparation, qu'au moment de la fermentation.

Pour resituer le bordel, l'idée de brasser chez moi me trote depuis pas mal de temps et ma famille a décidé de m'offrir un kit et une initiation au brassage. Au passage, presque les meilleures 5H passées dans l'année 2020 ( année de chiotte, n'est ce pas?)

Et voici le moment venue de brasser seul. A première vue, les étapes de préparation se sont bien passées. Du moins je le pensais.
L'étape de fermentation en revanche... C'est le drame. Mon fermenteur est une dame jeanne de 5L. Je l'ai placé dans ma cave, qui avoisine les 20°. (partez du principe que j'ai apprit plus de chose sur la fermentation une fois que j'ai expérimenté les erreurs sur ce point... Oui, j'aurais du plus me renseigner avant.)

Densité initiale 1062.
Densité au bout de 2 semaines..1038. (loin des 1010 prévu sur le kit)

En suivant le guide, au bout d'une semaine, ne voyant plus d'activité dans le barboteur, je suis passé a l'etape de clarification. Le manuel disant qu'il faut soutirer le moût et se débarrasser du dépôt levure/protéine etc. C'est a ce moment, en testant la densité, que j'ai senti qu'il y avais un soucis. Je pense donc que l'inactivité du barboteur n'était pas lié a une fin de fermentation primaire, mais plutôt a un arrêt. Aucune trace de Krausen dans la dame jeanne. ( chose que j'ai, comme dit, appris après...)

Donc aprés investigation, je pense que la majorité de mes soucis proviens d'un seul facteur. Mes thermomètres (air ambiant et celui du kit, a alcool en verre.)
Bien qu’après l'achat d'un autre thermomètre pour l'air ambiant, il s’avère que celui que j'utilisé n'est pas si mauvais. 0.3/0.4° de différence.

Par contre, j'ai peur que celui du kit soit un peu a la masse. Je m'explique. J'ai acheté récemment des thermomètre adhésif a cristaux pour avoir la temperature de la dame jeanne directement. Maintenant qu'elle est dans mon salon, elle affiche entre 22 et 23. (entendre qu'elle ne descend jamais en dessous de 22.) Et quand je teste en soutirant du moût, il m'affiche 15°. Je sais que le verre a des propriété thermique bien a lui, mais 7° de difference ?!

Donc malgré avoir remué la dame jeanne pour essayer de refaire partir la fermentation, toujours rien, a part un changement significatif de couleur du moût, devenu plus sombre.

Début de fermentation
Image

Aprés soustraction du dépôt, étape Clarification
Image

Maintenant, plus sombre
Image

LA grande question est, d'aprés vous, puis je sauver ce brassin? L'embouteiller malgré la densité a 1038. Du coup qu'elle quantité de sucre ajouter?

Pour le prochain, j'ai acheté un seau de fermentation, voir si thermiquement il s'en sort mieux. ( j'ai une housse isotherme facilement "traficable" au besoin.)

Je compte aussi donc acheter une sonde digital ( pas de jeulin, j'ai pas les moyen malheureusement, donc si vous en avez un a conseiller, je prend ! ) et un réfractomètre pour le prochain brassin, parce que quand on fait 20/30 litre, soutiré une éprouvette pour un densimètre c'est pas trop grave. mais pour 2/5L, ca fait beaucoup.

Au passage, n'ayant pas un budget a rallonge pour le moment ( toujours grace a cette belle année 2020) que pensez vous de ceci, dispo chez lidl ?

Image

Beaucoup interrogation, je le sais, et je me retient aujourd'hui de lancer un nouveau brassin sans être "prêt".
Manque de précision et de vocabulaire aussi surement, je supplie votre indulgence en ces temps sombre pour mon pauvre petit brassin.

Merci d'avance pour les personnes qui prendront le temps de lire, et encore plus pour celles et ceux qui éclaireront mon chemin :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Le drame du premier brassin.

Message par Leberrichondud »

Salut
Les températures de la cave à (environ) 20° +/-, c est OK.... Et pas bien grave si tes trucs adhésifs marchent mal. T es ni trop haut, ni trop bas. Le soucis ne doit pas venir de ça.

Vu le dépôt que tu as dans la dame Jeanne, et la diff de densité, y a bien eu fermentation.

Maintenant pourquoi 1038 au bout de quinze jours....?

1/ un défaut du densimetre, tu peux le vérifier à l eau, puis à l eau sucrée (2,6g de sucre par litre d eau = 1 point de densité)

2/ un soucis de température à l empatage, si tu as dépassé les 70° pendant l heure d empatage, tu as crées plus de sucre non fermentiscibles que l inverse... Et là, pas grand chose à faire.
Peux tu nous en dire plus sur la manière dont tu as empaté ?

Et la levure utilisée si connue dans le kit
Daamdam
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Ca me rappelle mes 2 uniques brassins, cette DF trop haute. On en parle ici, j'étais à 1030, on a fini par blâmer le thermomètre responsable d'un empâtage trop chaud - comme le suggère leberrichon - car je suis certain d'avoir fait attention aux températures...
Bref, on a mis en bouteille quand même, elle n'était pas mauvaise mais évidemment très ronde.
OlivierIto
Ch'ti nouveau

Message par OlivierIto »

Leberichondud, pour répondre a tes questions:

Le densi est bien a 1000 avec de l'eau, et voilà avec grosso merdo 4g de sucre de table. ( oui, parce que je pense que je vais devoir racheter une balance de bien meilleure qualité...)

Image

Deuxièmement, pour l'empatage : 65° une fois le malt dans l'eau, pendant 1H suivi d'un rincage avec 2L d'eau a 80°. Pour la levure, apparemment ce serais de la US-05.

Et voila pour le thermomètre ... J'ai acheté a l'instant un thermomètre de cuisine digital. 8€, pas très réactif, mais au moins pour voir la différence avec l'autre. Le résultat est... sans appel ?

Image

Ainsi que dans l'eau de l'éprouvette pour tester le densimètre

Image

Image

Je ne sais plus vraiment a qui je doit me fier, mais je ne vais pas relancer un brassin avec se matos...

Et merci Daamdam, je vais jeter un œil a ton post, en espérant trouver la dose de sucre que je doit ajouter finalement...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello,

Manifestement, il y a quelques 10°C d'écart entre les deux mesures. Cela signifierait donc que tu as empâté à 75°C.
OUPS!!
Tu as donc créé beaucoupppppp de sucres non-fermentiscibles, ce qui explique certainement ta DF...
Perso je patienterais au moins un mois en tout, pour être certain d'avoir atteint la DF, puis je tenterais d'embouteiller.
Pour le sucrage, tu pourras faire normalement, si la DF est atteinte, pas de risque.

Si tu veux être certain pour de bon de tes thermomètres, mets les dans de l'eau avec des glaçons, ou dans de l'eau bouillante.
Bon courage ! :mrgreen:
Loic
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Voilà, tu as une explication !
Ce qui est bien, c est d avoir cherché intelligemment et trouvé ton problème. C est toujours une expérience.
Maintenant je rejoins loic, tu laisses encore un pue, tu vérifies que ça bouge pas, et en bouteille. Ca va être bien rond,mais ça sera buvable et tu auras aussi fait une expérience d embouteillage qui servira pour la prochaine fois.... Avec de bons thermomètres :)
OlivierIto
Ch'ti nouveau

Message par OlivierIto »

Merci a vous, j'ai justement de l'eau en train de congeler pour tester les deux thermomètres. D'ailleurs, a part les Jeulin qui ont l'air d'avoir la quote ici, vous en avez a conseiller ?

Mais du coup, le changement de couleur soudain. Oxydation ?

Et pour la quantité de sucre si la densité est toujours a 1038 dans qq semaine ?
Daamdam
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Je pense que tu peux sucrer normalement, à 7g/l. Tes sucres en grande quantité sont non-fermentescibles, les levures ne les transformeront pas en alcool, et ca ne degagera pas de CO2.
Pour tes autres questions je laisse la place aux experts :)
OlivierIto
Ch'ti nouveau

Message par OlivierIto »

Ca marche DaamDam, merci pour l'info !

Et hate d'avoir des piste, j'ai tout se qu'il faut pour lancer un autre brassin, mais je préfère avoir des conseil niveau thermomètre avant... Pas me retrouver deux fois dans la même galère :lol:
Lyctom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 20L, brassage BIAB, 2 fermenteurs 15L

Message par Lyctom »

Bonjour,

Les thermomètres à alcool fournis dans les kits de démarrage semblent être un peu une loterie... J'ai aussi commencé par là, et j'avais remarqué que le thermomètre de mon kit avait une petite goutte d'alcool coincée dans le petit bulbe du haut du tube (typiquement ce qui arrive quand un thermomètre a été chauffé au delà de sa température limite ou a subi un choc et que l'alcool se scinde en 2 parties). Résultat : le thermomètre indiquait 2 degrés de moins que la réalité (=le volume de la goutte coincée en haut...). Heureusement 2 degrés d'écart, ce n'est pas trop grave (contrairement à 11° :-? ). Mon thermomètre électronique de cuisine (un Mastrad), avec sonde à fil qu'on peut laisser tremper dans la marmite pendant l'empâtage a très bien fait l'affaire (même si effectivement il y a un peu d'inertie, mais pas plus qu'un thermomètre à alcool en fait). Et au moins pas de risque de casse...

Bon brassage !