Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Salut!

Hier j'ai eu la chance de pouvoir aider une microbrasserie à l'est de Londres (Mechanic Brewery). Pour vous résumer l'histoire, je suis en train de réviser pour le "General Certificate of Brewing" dispensé par l'institut de brassage et distillation à Londres. J'ai donc dans l'idée un jour peut-être d'ouvrir ma propre brasserie.

Travaillant depuis chez moi avec le confinement, j'ai décidé d'envoyer des emails aux brasseries aux alentours de Londres en essayant de me focaliser sur les micro-brasserie pour essayer de retrouver un environnement similiare si un jour je vanis à monter ma petite brasserie. Je n'ai eu que 2 réponses sur 50 emails et Mechanic Brewery et notamment Olga la brasseuse m'a accepté pour venir brasser avec elle. Je ne demande pas d'argent en échange uniquement la possiblité de voir comment l'on brasse sur des volumes plus grands.
Olga est brasseuse et fondatrice de Mechanic Brewery : https://untappd.com/TheMechanicBrewery/beerC omme vous pouvez le voir pas mal de mélange intéressants: Pilsner - Gingembre, Citronelle (que je recommande!) ou Lime Stout!

Bref hier j'ai eu a chance de l'aider à brassin un "petit" brassin de 900L (!!) sur leur APA. Extra Pale, blé et flocon d'avoine et Calypso pour le houblon.

On commence donc avec la pesée des ingredients et des sels à ajouter pour ajuster l'eau.
Ensuite empatage avec mon moment préféré, enlever les 150KG de grain à la pelle :lol:
Ebullition dans la cuve pendant une heure et moment intéressant pour rinser l'intérieur de la cuve d'ébullition. Echangeurs à plaque pour refroidir le mout et on pitch la levure à 20°.

Voici quelques photos du brassage

Image

Image

Image

Image

Bref on a réussi à finir le brassage en 7h + le nettoyage et j'ai vraiment apprécié dans l'ensemble, Olga m'a donné plein de conseils et s'y connait un sacré rayon!
Je vais revenir demain soir pour aider au service au taproom pour voir une autre facette de l'entreprise.

Bref, même si je sais que le brassage représentera une partie minime de la vie de ma (future?) entreprise, je suis en tout cas super heureux de ce moment et j'ai déjà hate de l'aider pour le prochain brassin une IPA à la pêche ou abricot.
Dernière modification par virgil le 16 juil. 2020 16:17, modifié 1 fois.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Super reportage !
Tu fais plaisir à voir on sent bien que tu t'es régalé. Excellente démarche et une bonne prise de contact !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Très cool tout ça ! C'est toujours sympa d'avoir des pros disponibles comme ça. :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, très sympa !!
On dirait un cosmonaute qui rentre sur terre..... Autant pour le sourire que pour la tête dans la cuve :) :)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Franchement j'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un qui m'accepte pour aider.
Olga m'a clairement dit que les brasseries à Londres semblent avoir un complexe avec leur égo (surdimensioné) et pas mal l'ont envoyer bouler alors qu'elle était en train de mettre en place sa brasserie.

Dans un petit coin de tête, j'ai le projet de partir avec ma petite amie l'année prochaine en Nouvelle Zélande pour faire du woofing/ volontariat dans les brasseries pour essayer de voir comment ces personnes travaillent! L'idée étant d'acheter un van et de ne pas avoir besoin de trop de sous, on es tdéjà en train d'économiser pour l'avion et le van.

A suivre...
En bouteille/fût:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ce n'est pas qu'une question d'ego et ce n'est pas spécifique à la banlieue londonienne, c'est aussi une histoire de concurrence.
Chaque micro-brasserie qui s'installe risque à terme d'amputer de quelques parts de marché et il ne faut pas se leurrer même si c'est un métier passion il y a toujours un rapport à l'argent !
Encore la semaine passée on m'a relaté une dispute d'un vendeur local car un nouveau brasseur a demandé à mettre ses bières en place, le premier pensant a une exclusivité...
Si tu lis les écoutes ils s'entendent et tout le monde peut travailler mais ce n'est pas vraiment le cas ;)

Pour la Nouvelle-Zelande excellent projet, pense toutefois que si tu quittes Londres pour elle, tu ne reviendras plus ! ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Bien évidemment qu'il y a de l'argent en jeu, mais avec la taille de Londres et la taille de ces micro-brasseries je pense que l'émergence de ces brasseries permetteraient de faire connaître ce quartier comme un quartier "à bière" et donc attirer de plus en plus de passionnés de bière, ces brasseries ne sont pas de le centre de Londres et ce sont donc les locaux qui y viennent. Par example pas loin de chez moi vers Hackney (Est de Londres). J'ai deux taprooms qui sont juste cote à cote et je trouve ca génial d'avoir autant de choix sur un même endroit, cela m'encourage donc à venir sur place et prendre des bières chez ces deux brasseries (Howling Hops et Crate).

Mais bon je dois être top utopiste :lol:
En bouteille/fût:
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Salut à tous et une nouvelle semaine qui démarre!

Vous avez surement vu passer la compétition de Malt Miller avec leur nouvelle levure Verdant, je vais donc brasser une IPA au thym-citron. Je recherche à brasser une IPA trouble avec une bonne longueur en bouche.
Avec l'aide d'Olga on a donc mis en place une recette ensemble et y'a pas mal de nouveautés donc je pensais les partager avec vous.

Je ne sais pas si vous avez entendu des "Raw Ales", ce sont des bières qui sont brassées sans ébullition. Dans mon cas, cela devrait aider a garder les protéines et avoir des liens avec les polyphenols pour ce côté "hazy" et longueur en bouche. En complément, j'ai un empatage à 73° pour avoir du corps.
A noter que je vais ajouter le thym citron au moment de mon "ébullition" qui n'en pas vraiment une puisque je vais "stériliser" mon mout à 80° pendant 20mn, cela fera aussi office de mon hopstand.
Si le côté, thym-citron n'est pas assez présent à la mise en bouteille, je peux toujours faire un "thé de thym citron" et l'ajouter à mon brassin au moment de l'embouteillage.

Voici la recette complète.

Image

Sinon je vais aussi aider à brasser une Kveik IPA à Mechanic Brewery ce mercredi donc pas mal de truc de prévu!
En bouteille/fût:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Manière originale de travailler !
13 IBU pour une IPA ???
Pourquoi tu ne balanceraiss pas un amérisant en FWH à la sortie de tes 73°C avant de monter à 80°c ?
Cela ferait remonter tes IBU pour un meilleur équilibre IPA ! (IBU/DI dans les 1 à 1.10) qu'en penses-tu ?

L'IPA ne doit pas se concentrer que sur l'arômatique ;)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Ouai en effet, je viens de zapper ce point, je vais ajouter un houblon avec un taux d'AA relativement élevé sinon la balance sera mauvaise.
En bouteille/fût: