Les questions des ptits nouveauxBon début ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 23284 supprimé

Bon début ?

Message par Utisateur 23284 supprimé »

Bonjour à tous,

Voila j'ai brassé ma première bière, 15 litres, une IPA et pour cette première j'aurai voulu savoir ce que vous en pensez ?

Evidemment j'ai regardé pas mal de tutos et peut-être que je m'inquiète trop et que au final tout se passera bien (enfin j'espère :roll: )

1) Alors déjà lors de l'empâtage j'ai galéré pendant 15 minutes à avoir une température stable entre 66° et 69°, est-ce que ça peut influencer le moût ?
2) Je me suis rendu compte que j'ai acheté du Star San HB "Five Star" a utilisez en rinçage final !??? ... Alors autant il y'a des choses que j'ai lavé avec du liquide vaisselle et ensuite avec du Star San HB "Five Star" et rincé à l'eau claire et d'autre chose que j'ai juste laissé tremper direct dans le Star San HB "Five Star" et rincé à l'eau claire et c'est bon roule ma poule. Qu'en pensez vous ?
3) Normalement je devais mettre 8 gr de levure et je dois avouer que j'ai rien pesé et j'ai fait à l'oeil, mais maintenant je commence à regretter ce choix peut-être grave ? :lol:
4) DI de la recette 1.062 et j'obtient 1.052 :o (attention, j'ai acheter le bon type de malt, mais pas le même producteur que conseillé dans la recette).
5) Et enfin le DH et le risque d'oxydation, rien que pour cela j'hésite à ne pas le faire, avez vous peut-être des conseilles à donner.
6) Le cold crash est vraiment obligatoire ou je peux m'en passer ?

Merci d'avance pour vous réponses :wink:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Bon début ?

Message par Jinac »

Hello !

Petie frousse de débutant je dirais ^^

Alors :
1 : 15min de galère avec une oscillation de 66 à 69°C ça va pas faire bien mal
2 : Star san, jamais utilisé, je vais donc laisser d'autres répondre
3 : tout va dépendre de la levure que tu as mis, la prochaine fois, pour 15L à 1052 tu peux te permettre de mettre tout le paquet (de 11g pas de 500g) amha
4 : Pour ta différence de densité, il faut mettre ça enj parallèle de ton volume et voir si tu as un moins bon rendement que celui proposé par la recette. Si c'est le cas, chercher à l'améliorer (regarde univers bière : améliorer son rendement, y'a des pistes)
5 et 6 : Pour le DH, puisque tu commences su une IPA (sans doute AIPA j'imagine) et que tu suis une recette, le DH risque d'être important en terme de flaveurs apportées, du coup, il peut être dommage de s'en passer. Pour le faire avec le moins de risque : utilise des pellets, une fois la fermentation terminée, tu entrebaille ton fermenteur, verse les pellets dedans et mets direct et après....pour la durée tout dépend, j'aurai tendance à dire que vu mes dernières lecture, passer en cold crash direct pour 72h est efficient et d'une simplicité tentante. Pour une première, je pense que si t'as moyen de faire un bon clod crash c'est beaucoup beaucoup mieux. Si tu fais un DH en pellet c'est encore plus recommandé (obligatoire ?)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tout comme jinac, j insiste juste sur le cold crash si dh réalisé. Sinon, tu vas te retrouver avec beaucoup de résidus d houblon dans les bouteilles.
Par contre, je fais 48h de dh a température de fermentation puis le cold crash pour mini 48h,idéalement 72h
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Petite info concernant le cold crash, je pratique la règle de 4.
4 jours à maximum 4°
Utisateur 23284 supprimé

Message par Utisateur 23284 supprimé »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de bon conseil :wink:

Question toute bête, si je fais un houblonnage à cru de quelques jours et lorsque je vais faire un cold crash je peux laisser les houblons dans le seau de fermentation ou vaut mieux les retirés ?
Et suis-je obligé d'attendre que la fermentation est terminée pour faire le cold crash ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui et oui ! :)
Pour le DH, afin de libérer un max d arômes, c est mieux de tout balancer dans le fermenteur de façon libre. De plus, ne pas utiliser de chaussette permet de ne pas avoir à la stériliser /lester et réduit les risque d infection.
Mais c est préférable de pouvoir faire un cold crash derrière, dernière étape avant l embouteillage, donc tout ça doit être fait une fois la fermentation finie
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Par curiosité, ( pas encore testé de houblonnage à cru mais j'y pense...), Après introduction des pellets vous mettez un coup de fourquet ou même pas ? Pas réussi à trouver clairement cette info....
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Perso, je secoue un peu le fermenteur, histoire que ça coule un peu