Les questions des ptits nouveaux ⇒ Questions sur le cold crash et le resucrage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sylvain-vyv
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Pour le moment un simple kit de brassage de chez Rolling beers.
- Brasseur : Amateur
Re: Questions sur le cold crash et le resucrage
Bonjour,
Du coup après avoir farfouiller sur le forum je m'interroge. Je vois qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur le cold crash, même des avis divergent sur l’intérêt du barboteur sur le seau de fermentation.
J'ai cru comprendre que lors du cold crash tout le monde enlève son barboteur, en revanche pas de réelle solution sur ce qu'il faut mettre à la place.
De ce que j'ai lu la solution préférée c'est la gaze stérile. Je me dis que cette solution fonctionne bien pour un frigo sur une durée de 1 jour, mais dans une cave poussiéreuse pour une semaine ça me parait faible. Et j'ai absolument aucun moyen d'utiliser un frigo pour le cold crash
Au final si je met une compresse stérile, et un bout de cellophane par dessus et que je fixe ça au scotch (gros scotch type chatterton) afin de limiter l'échange de gaz poussiéreux de la cave, ça peut le faire? Sachant que dans tout les cas un échange gazeux se fera au moment d'ouvrir le fut pour transvaser le mout et le resucrer, mais cela sera surement négligeable puisqu'il ira presque aussi rapidement en bouteille.
Que pensez vous de l'idée du cellophane et de la gaze? Aussi est il pertinent de mettre du désinfectant sur la gaze pour limiter les risques d'infection venant de l'air (la gaze étant stérile au départ)?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Du coup après avoir farfouiller sur le forum je m'interroge. Je vois qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur le cold crash, même des avis divergent sur l’intérêt du barboteur sur le seau de fermentation.
J'ai cru comprendre que lors du cold crash tout le monde enlève son barboteur, en revanche pas de réelle solution sur ce qu'il faut mettre à la place.
De ce que j'ai lu la solution préférée c'est la gaze stérile. Je me dis que cette solution fonctionne bien pour un frigo sur une durée de 1 jour, mais dans une cave poussiéreuse pour une semaine ça me parait faible. Et j'ai absolument aucun moyen d'utiliser un frigo pour le cold crash
Au final si je met une compresse stérile, et un bout de cellophane par dessus et que je fixe ça au scotch (gros scotch type chatterton) afin de limiter l'échange de gaz poussiéreux de la cave, ça peut le faire? Sachant que dans tout les cas un échange gazeux se fera au moment d'ouvrir le fut pour transvaser le mout et le resucrer, mais cela sera surement négligeable puisqu'il ira presque aussi rapidement en bouteille.
Que pensez vous de l'idée du cellophane et de la gaze? Aussi est il pertinent de mettre du désinfectant sur la gaze pour limiter les risques d'infection venant de l'air (la gaze étant stérile au départ)?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
T embêtes pas et laisse le barboteur, j ai jamais eu de soucis avec pendant le cold crash, et t évite des manips supplémentaires qui pourraient amener plus de soucis.
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- A été remercié : 12 fois
salut, si comme te le dit leberrichon tu laisses ton barboteur, tu peux toujours le remplir (enfin remplir c'est façon de parler) avec un alcool fort genre vodka ou rhum, si par hasard il t'arrivait un accident, ce serait un moindre mal...sylvain-vyv a écrit :Bonjour,
Merci bien pour cette réponse.
J'ai lu que lors du "cold crash", qui n'en sera pas un ici mais je ne sais pas comment l'appeler, le refroidissement de la bière impliquait une réabsorption de CO2 et donc une diminution de pression à l'intérieur du seau avec un risque d'aspiration du contenu du barboteur.
Peut on limiter le risque ou l'éviter?
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
juste un bout de chatterton sur le trou ça devrait suffire amplement. pas besoin de gaspillé de la gaze stérile pour ça...écologie blabla
Ou laisser le barboteur rempli de vodka 1er prix, surtout que là on parle de garde à 10-15°C, l'aspiration va pas être démentielle
Ou laisser le barboteur rempli de vodka 1er prix, surtout que là on parle de garde à 10-15°C, l'aspiration va pas être démentielle
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
hello,
Dans ces conditions, effectivement autant laisser le barboteur effectivement, sauf pendant le trajet vers la cave poussiéreuse... je pense que c'est à ce moment où il y a le plus de change d'avoir un échange de liquide.
Dans ces conditions, effectivement autant laisser le barboteur effectivement, sauf pendant le trajet vers la cave poussiéreuse... je pense que c'est à ce moment où il y a le plus de change d'avoir un échange de liquide.
-
Hervé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
Hello,
Je refroidis ma bière comme toi la dernière semaine avant embouteillage (garage à environ 15°C) car je n'ai pas de frigo. Je n'ai jamais enlevé le barboteur et n'ai jamais eu aucun soucis. Fais simple
Je refroidis ma bière comme toi la dernière semaine avant embouteillage (garage à environ 15°C) car je n'ai pas de frigo. Je n'ai jamais enlevé le barboteur et n'ai jamais eu aucun soucis. Fais simple
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
peros, je n'ai jamais enlevé le barboteur et sur 55 brassages, je n'ai jamais eu de problème.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ha ben ça confirme ce que je disais plus haut.... J avais l impression de dire des conneries... 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Perso je n'ai jamais mis de barboteur... je sors 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
tiens çà me donne une idée, j'ai des filtres stériles au labo, le même type de filtre que mettent certains lorsqu'ils utilisent un bulleur et une crépine pour oxygéner leur moût. genre çàZepimousse a écrit :Hello,
perso, je mets une compresse "stérile" roulée à la place du trou.
"L'air" passe mais pas les petites poussières ou moucherons... par contre, je garantie pas que des méchantes bactéries puissent traverser.... mais il faut vivre dangereusement
Et comme le dit Jinac ... en recherchant "barboteur" tu trouveras beaucoup d'avis divergents...
faudrait que j'essaie çà
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
A donner : crepine en inox pour bulleur