Les questions des ptits nouveauxPièces de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pièces de fermentation

Message par jeremee »

alors pour aller plus précisément dans ma question (j'ai cru comprendre que la fermentation augmente en gros de 2° par rapport à l'air ambiant ?) :
ma pièce de vie devrait faire osciller la bière entre 17 et 21° (pièce configurée pour 15 la nuit/journée en absence et 19° en soirée et le WE)

donc les 17 à 21° ça descend déjà trop bas en journée la semaine et la nuit, juste ?
pour la refermentation en bouteille j'atteindrai quasi jamais les 20°.

Et plus généralement, à quel point l'oscillation de température est un problème ?

merci pour vos réponses j'ai hâte de les lire :)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

jeremee a écrit :alors pour aller plus précisément dans ma question (j'ai cru comprendre que la fermentation augmente en gros de 2° par rapport à l'air ambiant ?) :
ma pièce de vie devrait faire osciller la bière entre 17 et 21° (pièce configurée pour 15 la nuit/journée en absence et 19° en soirée et le WE)

donc les 17 à 21° ça descend déjà trop bas en journée la semaine et la nuit, juste ?
pour la refermentation en bouteille j'atteindrai quasi jamais les 20°.

Et plus généralement, à quel point l'oscillation de température est un problème ?

merci pour vos réponses j'ai hâte de les lire :)
La température va jouer sur l’efficacité de la levure (chiffre au pif: à 18C elle va consommer tout les sucre fermenticible et produire le taux d’alcool rechercher à 21C elle va être moins efficaces et tu va te retrouver avec des sucre résiduels (voulu dans certaine recette mais pas toute)) mais également une mauvaise température peut apporter des faux goût pas très agréable.

Moi MDR je fermenteur pas forcément au meilleur température pour tirée le meilleur de cette dernier mais j’essais Au moins de limiter les fluctuations
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

T as pas moyen de bricoler un truc : recherche chambre de fermentation.
L idéal est quand même une température constante, qu elle soit en bas ou en haut de la plage de la levure utilisée.
Plus haut, tu auras plus d activité de la levure en bon ou en mauvais selon les goûts...
Plus bas, tu risques surtout des fermentation lentes voir très lente.... Voir endormi.... :)

Tu peux bricoler pour pas très cher un frigo de récup, une armoire.... Voir même (déjà vu) un carton isolé.

A toi de voir mes tes conditions sont pas ideales et qua'd tu auras pris le virus du brassage, tu vas vite en vouloir plus.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Flo13250 a écrit :à 18C elle va consommer tout les sucre fermenticible et produire le taux d’alcool rechercher à 21C elle va être moins efficaces et tu va te retrouver avec des sucre résiduels (voulu dans certaine recette mais pas toute))
euh...on est sûr de ça ?

Je dirais plutôt que la tempértaure va plus jouer sur le profil aromatique et la vitesse de fermentation. Et plus c'est chaud, plus ça va vite et plus le profil aromatique est fourni. Les faux gouts peuvent apparaitre à trop chaud, et probablement à trop froid mais nettement moins je pense.

Pour ta bière, 17-21°C ça me semble pas mal même si pas parfait, après est-ce que tu peux pas regler ton thermostat sur plus réduit pour la première semaines ? Genre 18 la nuit, 19 le jour.
Pour la refermentation, si t'es au dessus de 17, ta bière va carbonater mais probablement en plus de 3 semaines.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jeremee »

merci pour vos réponses rassurantes et inspirantes !

je pense que je vais faire effectivement un mix entre fermenteur isolé à la mano, je vais voir les ressources dispos à ce sujet !
Et surement légère régulation de mon thermostat avec un poil moins d'écart la première semaine.
Mais idéalement j'aimerais ne pas toucher à mon chauffage central pour faire de la bière :)
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

Jinac a écrit :
Flo13250 a écrit :à 18C elle va consommer tout les sucre fermenticible et produire le taux d’alcool rechercher à 21C elle va être moins efficaces et tu va te retrouver avec des sucre résiduels (voulu dans certaine recette mais pas toute))
euh...on est sûr de ça ?

Je dirais plutôt que la tempértaure va plus jouer sur le profil aromatique et la vitesse de fermentation. Et plus c'est chaud, plus ça va vite et plus le profil aromatique est fourni. Les faux gouts peuvent apparaitre à trop chaud, et probablement à trop froid mais nettement moins je pense.

Pour ta bière, 17-21°C ça me semble pas mal même si pas parfait, après est-ce que tu peux pas regler ton thermostat sur plus réduit pour la première semaines ? Genre 18 la nuit, 19 le jour.
Pour la refermentation, si t'es au dessus de 17, ta bière va carbonater mais probablement en plus de 3 semaines.
C’est justement pour ça que j’ai mit des parenthèses :lol: j’exagere Un peut tout mais dans l’idee je suis de ton avis tu l’a juste mieux expliqué :lol:
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien