Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pièces de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Barebarasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Pièces de fermentation
Salut les gars,
Je compte me lancer dans le brassage mais je me pose encore quelques questions.
Si vous pouviez m’éclairer ce serait parfait.
Tout d’abord j’ai lu qu’a fermentation haute, il faut pour la fermentation primaire laisser la bière dans un endroit de 18 à 22 degrés et que la température soit la plus stable possible, vous la mettez où vous?
Est ce qu’on choisit le type de fermentation si on brasse en kit ou ça dépend du kit?
Et enfin si vous pouviez m’éclairer sur ce que c’est une rame spéciale.
Merci d’avance
Je compte me lancer dans le brassage mais je me pose encore quelques questions.
Si vous pouviez m’éclairer ce serait parfait.
Tout d’abord j’ai lu qu’a fermentation haute, il faut pour la fermentation primaire laisser la bière dans un endroit de 18 à 22 degrés et que la température soit la plus stable possible, vous la mettez où vous?
Est ce qu’on choisit le type de fermentation si on brasse en kit ou ça dépend du kit?
Et enfin si vous pouviez m’éclairer sur ce que c’est une rame spéciale.
Merci d’avance
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Pièces de fermentation
Salut !
Alors :
- pièce de fermentation : salon pour les fermentations hautes faute de mieux. J'ai lu quelque part que faute de pièce dédiée un placard c'est pas mal ça stabilise la température.
Pour les fermentations basses pallier mais que l'hiver (il y fait entre 10 et 15° selon les mois)
Pour les fermentations mixtes (kölsch, écossaises, ...) pallier à l'intersaison ou alors on a investi dans un sac isolé dans lequel on met un fermenteur + glaçons. C'est pas parfait (notamment pour la stabilité en température) mais faute de place pour un vrai contrôle de température ça le fait
- type de fermentation : dépend de ta levure. Elles ont toutes une plage de fonctionnement définie sur le sachet (en gros : ale = haute et lager = basse, mais certaines supportent mieux les hautes températures). Dépend aussi de ce que tu vises en résultat final (genre les fermentations que j'appelle "mixte" au dessus c'est des levures d'ale utilisées dans la limite basse, presque comme des lagers).
- enfin je ne sais pas ce qu'est une rame spéciale ?
Alors :
- pièce de fermentation : salon pour les fermentations hautes faute de mieux. J'ai lu quelque part que faute de pièce dédiée un placard c'est pas mal ça stabilise la température.
Pour les fermentations basses pallier mais que l'hiver (il y fait entre 10 et 15° selon les mois)
Pour les fermentations mixtes (kölsch, écossaises, ...) pallier à l'intersaison ou alors on a investi dans un sac isolé dans lequel on met un fermenteur + glaçons. C'est pas parfait (notamment pour la stabilité en température) mais faute de place pour un vrai contrôle de température ça le fait
- type de fermentation : dépend de ta levure. Elles ont toutes une plage de fonctionnement définie sur le sachet (en gros : ale = haute et lager = basse, mais certaines supportent mieux les hautes températures). Dépend aussi de ce que tu vises en résultat final (genre les fermentations que j'appelle "mixte" au dessus c'est des levures d'ale utilisées dans la limite basse, presque comme des lagers).
- enfin je ne sais pas ce qu'est une rame spéciale ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Hello,
Ça fermente soit à la cave (18 degrés bien stables en ce moment) soit dans le placard (je confirme que chez moi ça stabilise la température, et en plus 2/3 degrés en dessous de celle de l’appart).
Je ne connais pas bien les kits mais je pense que la plupart utilisent des levures de fermentation haute.
18-22 degrés ça fonctionne bien avec la plupart ces levures, mais attention elles n’ont pas toutes les mêmes plages de température idéale : si tu en achètes dans le commerce ou sur internet vérifie bien la plage conseillée par le fabricant.
Une rame spéciale... aucune idée, un fourquet ?
Ça fermente soit à la cave (18 degrés bien stables en ce moment) soit dans le placard (je confirme que chez moi ça stabilise la température, et en plus 2/3 degrés en dessous de celle de l’appart).
Je ne connais pas bien les kits mais je pense que la plupart utilisent des levures de fermentation haute.
18-22 degrés ça fonctionne bien avec la plupart ces levures, mais attention elles n’ont pas toutes les mêmes plages de température idéale : si tu en achètes dans le commerce ou sur internet vérifie bien la plage conseillée par le fabricant.
Une rame spéciale... aucune idée, un fourquet ?
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
sur les différente levure fermentis que j'ai il est précisé fermentation idéale entre 15 et 20°C, possible jusqu’à 25.
http://www.fermentis.com/brewing/homebr ... uct-range/
http://www.fermentis.com/brewing/homebr ... uct-range/
-
Barebarasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Merci les gars, je vais sûrement mettre ça dans un placard alors. Et la rame spéciale j’en avais jamais entendue parler mais elle est là: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ant-deluxe
D’ailleurs tant que j’y suis vous pensez que c’est bon pour débuter ce pack?
D’ailleurs tant que j’y suis vous pensez que c’est bon pour débuter ce pack?
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
La rame doit être le fourquet .
Ce kit convient au brassage d'extrait, il manque la boîte de mellase/levure (environ 15euro en dessous de ton kit) et les 60 bouteilles de 33cl vide ...
Pils et gallia par exemple sont donnés pour tumultueuse à 18°à 23° et ensuite 20°à 23°.
Avant je fesais sous ma table de cuisine avec une couverture autour de mon fermenteur.
Brassicalement
Ce kit convient au brassage d'extrait, il manque la boîte de mellase/levure (environ 15euro en dessous de ton kit) et les 60 bouteilles de 33cl vide ...
Pils et gallia par exemple sont donnés pour tumultueuse à 18°à 23° et ensuite 20°à 23°.
Avant je fesais sous ma table de cuisine avec une couverture autour de mon fermenteur.
Brassicalement
-
fagorn
- Arpette

T'as exactement le même kit chez twojbrowar pour 64 euros fdp compris avec un kit mangrove jack.
http://twojbrowar.pl/en/brewing-equipme ... rove_jacks
Tu peux même en profiter pour compléter ta commande avec quelques produits avant que les fdp augmentés. Avec 100g de Chemipro tu vas pas aller loin.
http://twojbrowar.pl/en/brewing-equipme ... rove_jacks
Tu peux même en profiter pour compléter ta commande avec quelques produits avant que les fdp augmentés. Avec 100g de Chemipro tu vas pas aller loin.
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Ce n'est pas le même, attention.
Même si cela reste intéressant.(prix et extrait)
Pas de description du contenue ,pas de goupillon,pas de tige remplisseuse,pas de thermomètre, truc du densimètre qui ne tiens pas debout seul ,peut être d'autres détails mon échappé.

Même si cela reste intéressant.(prix et extrait)
Pas de description du contenue ,pas de goupillon,pas de tige remplisseuse,pas de thermomètre, truc du densimètre qui ne tiens pas debout seul ,peut être d'autres détails mon échappé.
-
fagorn
- Arpette

Effectivement, après il peut compléter sa commande avec du matos a pas chère sur le site. Il y a d'autres kit également avec du grains par exemple.
La tige rempliseuse coûte 2,50 euros par exemple.
La tige rempliseuse coûte 2,50 euros par exemple.
-
jeremee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
- A remercié : 61 fois
Bonjour à tous !
je m'apprête à me lancer dans un premier brassin (pour l'instant en mode simple à base de kit avant de passer par du tout grain quand je maitriserai le reste).
Mon problème du moment est aussi la température de ma pièce où laisser fermenteur (puis bouteilles) :
- on est en hiver donc la température extérieure est basse
- ma maison est chauffée via thermostat (15° la nuit, 19° en journée)
- mes premiers brassins sont en fermentation haute
- j'aimerais éviter de chauffer spécialement ma maison pour faire de la bière... ça semble évident mais je le précise
or, d'après ce que j'ai compris (et merci http://univers-biere.net/ ) :
- la fermentation en cuve se fait pendant 2 à 3 semaines à 18/22°(que je vais avoir du mal à atteindre avec mon setup)
- la fermentation en bouteille se fait pendant 2 à 3 semaines à 20 à 25° !!!
J'ai lu les histoires de placard etc... mais j'ai pas vraiment de placard adapté. Sinon je pensais à mettre au dessus de mon frigo (ou plus généralement le plus proche du plafond possible)
Ai-je raté quelque chose ? ou est-ce que brasser en hiver est totalement improbable ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je n'ai pas trouvé de réponse, surement les mauvais termes de recherche.... désolé si la question est trop néophyte.
merci de votre aide !
je m'apprête à me lancer dans un premier brassin (pour l'instant en mode simple à base de kit avant de passer par du tout grain quand je maitriserai le reste).
Mon problème du moment est aussi la température de ma pièce où laisser fermenteur (puis bouteilles) :
- on est en hiver donc la température extérieure est basse
- ma maison est chauffée via thermostat (15° la nuit, 19° en journée)
- mes premiers brassins sont en fermentation haute
- j'aimerais éviter de chauffer spécialement ma maison pour faire de la bière... ça semble évident mais je le précise
or, d'après ce que j'ai compris (et merci http://univers-biere.net/ ) :
- la fermentation en cuve se fait pendant 2 à 3 semaines à 18/22°(que je vais avoir du mal à atteindre avec mon setup)
- la fermentation en bouteille se fait pendant 2 à 3 semaines à 20 à 25° !!!
J'ai lu les histoires de placard etc... mais j'ai pas vraiment de placard adapté. Sinon je pensais à mettre au dessus de mon frigo (ou plus généralement le plus proche du plafond possible)
Ai-je raté quelque chose ? ou est-ce que brasser en hiver est totalement improbable ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je n'ai pas trouvé de réponse, surement les mauvais termes de recherche.... désolé si la question est trop néophyte.
merci de votre aide !
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout