Penn-Maen a écrit :qu'elle servait justement à "désaltérer" les travailleurs (aux champs pour les faibles ABV, au retour du travail pour les plus haut abv). Du coup, tu piques ma curiosité et je veux bien que tu détailles un peu
Tu pourras le déplacer ailleurs si tu veux, je vais juste de donner des extraits de divers ouvrages que j'ai pu lire.
Ils viennent en complément du site de Roel Mulder de
http://lostbeers.com/, avec qui j'ai discuté et qui convient que ça n'a aucun sens que les fermiers donnent de la bonne bière à leurs ouvriers, même pas très alcoolisée, ne serait-ce que pour le coût.
J'ai aussi sortit des recettes des premières bières dites de saison que l'on a pu trouver dans la littérature d'époque, au moins en français et en flamand.
Glossaire technologique wallon-français du métier des brasseurs par Joseph Kinable 1889:
Saison (bire di), s. f. Saison (bière de saison). Bière très estimée dans laquelle le malt d’orge est employé, mais en faible proportion. Pour un brassin, on met sept sacs de malt d’épeautre, six sacs de froment non malté et un sac de malt d’orge. Pour la rendre supérieure à la bière jeune, on y ajoute une plus forte quantité (plus du double) de houblon.
Bière de Liège de Saison de Cartuyvels en 1879:
Pour un brassin de 65 à 70 hectolitres de bière jaune, on emploie, en moyenne, 850 à 900 kilogrammes de matière farineuse, mi-partie épeautre germée, mi-partie froment cru. »
Il y avait 4 trempes dont 3 à l’eau bouillante et une ébullition assez vive de 7 à 8 heures avec 1/2 livre de houblon léger par tonne de moût, soit environ 2g/l.
Pour préparer la bière de saison, qui […] ne se consomme que 4 à 6 mois après sa fabrication, les proportions de matières farineuses sont les mêmes, mais ne produisent que 42 à 45 hectolitres de bière. […] Les trois premiers métiers subissent une ébullition très-vive pendant 6 à 8 heures avec une livre de bon houblon jeune par tonne de bière. […] pour la saison, les houblons de Bavière sont préférés.
Dans un cours d'économie rurale de 1850, qui détaillait des bières de consommation courante:
"Indépendamment de ces bières, on obtient encore de la petite bière ou bière légère , dite de deuxième trempe, en versant de l’eau sur le malt qui a servi à fabriquer la bière forte, et qui fournit une boisson pour les ouvriers pendant la moisson. "
Dans un autre traité sur les arts agricoles:
"La boisson la plus économique, la plus saine et la moins dispendieuse, est la suivante, que tout cultivateur jaloux de conserver la santé de ses ouvriers doit préparer aux époques de la fauchaison et de la moisson, époques auxquelles il ne doit point permettre que ses travailleurs boivent de l’eau pure. Nous donnons plusieurs formules afin que l’on puisse choisir."
[Recettes de boissons bizarres

ou piquettes de fruits ]
"II est inutile d’indiquer comment on peut varier la composition de cette boisson du laboureur; quelques essais en apprendront assez aux ménagères. Dans les campagnes, on profitera de la chaleur du four, après la cuisson du pain, pour faire sécher les cerises, abricots, prunes, pommes, poires, qui ne peuvent être vendus ou consommés. Ces fruits secs bouillis dans l’eau entreront dans la composition des piquettes."
Et un texte que je n'ai pas fini de passer à l'OCR et corriger totalement:
Capture d’écran 2020-02-04 à 22.18.27.png