Brassins et expériencesJournal de Iain et Rbrew-Dbrew

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Journal de Iain et Rbrew-Dbrew

Message par Eric974 »

On peut dire que 1 paquet est pour 20L d'un moût à 1050 mais je ne me suis jamais trop prit la tête avec le quantité de levure, d’ailleurs quelqu’un est il ok un jour pour couper son brassin en 2, un côté ensemencé au calculateur et l'autre largement sous ensemencé pour voir, moi je ne peux pas je n'utilise que de la récup de liquide :wink:

@Lain : faire une IRA est une excellente idée mais ce n'est pas le style le plus facile des îles britanniques
Dans ta recette il y a très logiquement du carared mais ce malt est un faux-ami car en réalité c'est le mélano qui donne la couleur rouge à ce style, je me suis aussi fait avoir ( faux-ami : en espagnol estoy constipado veut dire je suis enrhumé)
Les puristes te diront que historiquement la couleur rouge était donnée uniquement par les malts torréfiés
De plus dans cette recette il y a du carrafa III qui correspond au black, on est plus sur le goût d'un stout, je pense que chocolat donc carrafa II est plus approprié .....à voir

Plutôt que ces recettes toutes faites qui sont postées par des guss comme toi et moi et dont tu n'as aucune preuve de la fiabilité fait une recherche sur le moteur de recherche classique du forum en tapant irish red ale en cochant : uniquement dans les titres, là tu vas trouver plusieurs sujets et tu pourras mieux te faire une idée pour élaborer ta propre recette qui sera la tienne :lol:
search.php
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Aza- a écrit :Sur le même site : https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
Tu peux voir qu'il te faut plutôt 17g.

Pour les risques, tu peux faire ta recherche sur les sous ensemencements.
Pour faire court, tu peux avoir ces problèmes :
  • Lag time élevé
  • Surproduction d'esters (faux goûts)
  • Levure qui cale (et peut repartir en bouteille)
Super c'est exactement ce genre de voc qui me fallait! merci !
Leberrichondud a écrit :Salut,
Perso je te dirai vas y, j ai toujours mis qu un seul sachet pour 20l, avec le même type de di que ta recette, sans jamais de problème. J ai pas d explications scientifiques à re donner ou te faire lire, juste mon expérience. En plus je vois que tu laisses un mois en fermentation, ça devrait le faire
J'ai mis un mois max mais je pensais regarder après 2 semaines si la fermentation était terminée. 1 mois c'est long haha.
SuperBourguignon a écrit :Cette différence avec les instructions du paquet viennent du fait que le taux d'ensemencement par défaut sur les calculateurs (type brewer's friend) est de 0.75 (millions de cellules / ml / degré plato) alors que sur les sachets, c'est 0.35. Je pense qu'à 0.35 ça marche mais qu'a 0,75 ou plus, le produit fini est plus clean et moins sujet aux faux-gouts / lags, etc. Personnellement, j'essaye de suivre les chiffres du calculateur, si je suis un peu en dessous, y'a pas mort d'homme.
Merci pour l'explication, de ce que je comprends (pas grand chose) ça parait logique comme raisonnement ! :) Donc le moins 'risqué' c'est de suivre le calculateur, j'ai pas le gout du risque moi, je suis pas comme cet inconscient de @Leberrichondud
Eric974 a écrit :
@Lain : faire une IRA est une excellente idée mais ce n'est pas le style le plus facile des îles britanniques
Dans ta recette il y a très logiquement du carared mais ce malt est un faux-ami car en réalité c'est le mélano qui donne la couleur rouge à ce style, je me suis aussi fait avoir ( faux-ami : en espagnol estoy constipado veut dire je suis enrhumé)
Les puristes te diront que historiquement la couleur rouge était donnée uniquement par les malts torréfiés
De plus dans cette recette il y a du carrafa III qui correspond au black, on est plus sur le goût d'un stout, je pense que chocolat donc carrafa II est plus approprié .....à voir

Plutôt que ces recettes toutes faites qui sont postées par des guss comme toi et moi et dont tu n'as aucune preuve de la fiabilité fait une recherche sur le moteur de recherche classique du forum en tapant irish red ale en cochant : uniquement dans les titres, là tu vas trouver plusieurs sujets et tu pourras mieux te faire une idée pour élaborer ta propre recette qui sera la tienne :lol:
search.php
Salut @Eric974 ! Merci pour le retour ! M'étant lancé dans le brassage il y a très peu de temps, je préfère suivre les recettes déjà composées, je m'y sens plus en sécurité ;) Même si, on est d'accord, ces recettes ne sont pas forcément fiable !

En plus de ça je n'ai aucune connaissance des différents malts, mais c'est justement en faisant ce genre de commentaire que j'apprends !
Et même si je ne vais pas pouvoir suivre tes conseils pour cette recette là (j'ai les ingrédients sous la main et je ne veux pas attendre!) , j'en prends note et je retenterai une IRA dans les règles de l'art. Je commence tout juste à regarder les BJCP donc bon ;)

D'ailleurs si vous connaissez un livre de recettes approuvées je suis preneur !

Pour le moment je préfère réussir des recettes (ce serait déjà bien) et après je pourrai expérimenter !

Et puis pour la prochaine je veux faire une triple, des idées? (je suis entrain de zyeuter le forum là).
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Eric974 a écrit : @Lain : faire une IRA est une excellente idée mais ce n'est pas le style le plus facile des îles britanniques

search.php
salut Iain, tu trouveras ici une recette issue d'un fournisseur irlandais que je me suis gardé sous le coude en prévision du brexit :?

https://www.thehomebrewcompany.ie/irish ... -1101.html

comme l'a dit Eric, présence de melano
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Hey @bibinepadawan merci ! Je vais à mon tour me la mettre sous le coude pour tester une 'vraie' IRA !

Tellement de bière que je veux faire "c'est pas respectable" dirait l'autre!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Sympa cette recette mais US-05 :naughty: :naughty: par compte White labs Irish Ale WLP004 ou Wyeast 1084 c'est parfait
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Eric974 a écrit :
Sympa cette recette mais US-05 :naughty: :naughty: par compte White labs Irish Ale WLP004 ou Wyeast 1084 c'est parfait
mouais, c'est sûr US-05, c'est bof... :), un peu étonnant qu'ils la proposent
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Salut la compagnie !

Voilà je viens de pondre la clone Tripel Karmeliet 2 en provenance d'Univers Bière.
J'avais pour plan de faire une IRA (voir précédemment) mais j'ai pas reçu ma commande...).

J'ai fait pour 17L et je me retrouve avec 18L -_- Ma Klarstein a planté 15 minute avant la fin de l'ébu et c'était pas non plus une grosse ébu, j'osais pas faire des grosses bubulles.
Y a avait pas mal de mousse pendant les 25 premières minutes j'avais peur que ça déborde et sachant que je fais ça sur le balcon j'ai pas envie d’arroser les voisins du dessous :lol:

Sinon niveau chiffres c'est pas encore parfait mais bon du moment que je m'améliore, ça me va !
Densité avant ébu ciblée = 1.069 Densité avant ébu atteinte = 1.055
DI ciblée = 1.081 DI atteinte = 1.070

Alors niveau température c'était mieux aussi, j'ai pu faire un palier à 50° et ensuite j'ai fait 65°, 68° et 72° pour les dernières minutes (je n'ai pas réussi à atteindre les 77° avant la fin des 80min).

Par contre j'ai toujours un écart plutôt important entre l'intérieur du sac d'empâtage et l'extérieur. Je pense que c'est à cause du BIAB vendu par Klarstein. C'est environ 7 à 9 degrés de différence quand même.

Par ailleurs n'ayant pas de Styrian Goldings j'ai mis du Fuggles, J'espère que ça ira, d'après le net ça passe ! Et si ça passe, ça passe !

Mais sinon bonne fin de journée 15h - 20h alors que j'avais une matinée de collège dans les pattes ! Je sens que je vais bien dormir !

On est d'accord que le sucre Candi, l'irish moss, l'écorce d'orange et le coriandre vont dans le hop spider ?

La cuve cramée attendra demain, j'ai mis du vinaigre blanc pour la soirée. J'espère que ça me facilitera la tâche !

Je vous souhaite une bonne soirée ! Moi je vais aller boire un verre !
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Salut !

Une âme charitable pour répondre à ma question du sucre candi?

Merci!
Dégustation de la ch'ti Franck à ve'ir ! On croise les doigts.

--- Note ---
Lebad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin céréales à rouleaux Brewferm
Stérilisateur électrique 25 litres pour chauffe
Cuve d'empâtage : Glacière de 50 litres
Cuve d’ébullition : Bergland 70 litres
Filtre : fond filtrant rond inox
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs seaux plastique de 30 litres
Logiciel : Beerxcel
A remercié : 4 fois

Message par Lebad »

Perso, le sucre, je le mets directement dans le mout, tout comme l'Hirish moss d'ailleurs. Le houblon, je le mets dans un sac.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Perso, je met tout dans le hop spider en milieu d ebu, histoire que ça n aille pas directement au fond pour cramer, ça laisse le temps au sucre de se dissoudre