Aza- a écrit :Sur le même site :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve
Tu peux voir qu'il te faut plutôt 17g.
Pour les risques, tu peux faire ta recherche sur les sous ensemencements.
Pour faire court, tu peux avoir ces problèmes :
- Lag time élevé
- Surproduction d'esters (faux goûts)
- Levure qui cale (et peut repartir en bouteille)
Super c'est exactement ce genre de voc qui me fallait! merci !
Leberrichondud a écrit :Salut,
Perso je te dirai vas y, j ai toujours mis qu un seul sachet pour 20l, avec le même type de di que ta recette, sans jamais de problème. J ai pas d explications scientifiques à re donner ou te faire lire, juste mon expérience. En plus je vois que tu laisses un mois en fermentation, ça devrait le faire
J'ai mis un mois max mais je pensais regarder après 2 semaines si la fermentation était terminée. 1 mois c'est long haha.
SuperBourguignon a écrit :Cette différence avec les instructions du paquet viennent du fait que le taux d'ensemencement par défaut sur les calculateurs (type brewer's friend) est de 0.75 (millions de cellules / ml / degré plato) alors que sur les sachets, c'est 0.35. Je pense qu'à 0.35 ça marche mais qu'a 0,75 ou plus, le produit fini est plus clean et moins sujet aux faux-gouts / lags, etc. Personnellement, j'essaye de suivre les chiffres du calculateur, si je suis un peu en dessous, y'a pas mort d'homme.
Merci pour l'explication, de ce que je comprends (pas grand chose) ça parait logique comme raisonnement !

Donc le moins 'risqué' c'est de suivre le calculateur, j'ai pas le gout du risque moi, je suis pas comme cet inconscient de @Leberrichondud
Eric974 a écrit :
@Lain : faire une IRA est une excellente idée mais ce n'est pas le style le plus facile des îles britanniques
Dans ta recette il y a très logiquement du carared mais ce malt est un faux-ami car en réalité c'est le mélano qui donne la couleur rouge à ce style, je me suis aussi fait avoir ( faux-ami : en espagnol estoy constipado veut dire je suis enrhumé)
Les puristes te diront que historiquement la couleur rouge était donnée uniquement par les malts torréfiés
De plus dans cette recette il y a du carrafa III qui correspond au black, on est plus sur le goût d'un stout, je pense que chocolat donc carrafa II est plus approprié .....à voir
Plutôt que ces recettes toutes faites qui sont postées par des guss comme toi et moi et dont tu n'as aucune preuve de la fiabilité fait une recherche sur le moteur de recherche classique du forum en tapant irish red ale en cochant : uniquement dans les titres, là tu vas trouver plusieurs sujets et tu pourras mieux te faire une idée pour élaborer ta propre recette qui sera la tienne
search.php
Salut @Eric974 ! Merci pour le retour ! M'étant lancé dans le brassage il y a très peu de temps, je préfère suivre les recettes déjà composées, je m'y sens plus en sécurité

Même si, on est d'accord, ces recettes ne sont pas forcément fiable !
En plus de ça je n'ai aucune connaissance des différents malts, mais c'est justement en faisant ce genre de commentaire que j'apprends !
Et même si je ne vais pas pouvoir suivre tes conseils pour cette recette là (j'ai les ingrédients sous la main et je ne veux pas attendre!) , j'en prends note et je retenterai une IRA dans les règles de l'art. Je commence tout juste à regarder les BJCP donc bon
D'ailleurs si vous connaissez un livre de recettes approuvées je suis preneur !
Pour le moment je préfère réussir des recettes (ce serait déjà bien) et après je pourrai expérimenter !
Et puis pour la prochaine je veux faire une triple, des idées? (je suis entrain de zyeuter le forum là).