Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A été remercié : 34 fois

Re: journal neo64

Message par Mickaël28 »

Image

Salut, voilà la photo où tu vois la cuve qui repose sur l'anneau. Le surplus de moût s'évacue par les petits trous de l'anneau, une sorte de gouttière circulaire.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Merci,

Tiens au fait le mout dans la pompe et les tuyau est perdu ou comment le récupéres tu ?
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Une autre question pour neo :

En plus de savoir comment tu récupéres le mout dans la pompe et la tuyauterie, la pompe tourne bien ?
Tu l'as déjà ouverte pour nettoyage ?

Je poste ici ce que j'ai mis sur le post maischfest

Code : Tout sélectionner

J'ai vu celle de plusieurs personnes ici, j'ai aussi vu une pompe trés proche mais avec les sorties perpendiculaires entre 8 et 12€.
Je me demande si ce sont les mêmes et surtout si ceux qui ont déjà ce type de pompe en sont contents aprés plusieurs dizaine d'utilisation ?

Car on trouve des commentaire ici ou là sur des pannes rapides et des doutes sur le food grade.

Ensuite pour la recirculation il suffit que la pompe soit en dessous du liquide pour l'amorcer mais si je veux l'utiliser pour le refroidissement des astuces ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

ludox59 a écrit :Merci,

Tiens au fait le mout dans la pompe et les tuyau est perdu ou comment le récupéres tu ?
Pour récupérer le moût il faut utiliser les vases communiquants et jouer avec les vannes ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

On en perds pas une goûté avec la pompe. On s'y met a 2 pour la sortir :
1)On laisse le robinet de cuve et on monte tout le plus haut possible : une partie repart dans la cuve pas le robinet
2)On baisse tout le plus bas possible et on plie le tuyau en bout
3)on devisse doucement le raccord au niveau du robinet. Des que de l'air rentre, le liquide descend vers le bas et s'arrête là où on a plié le tuyau
4)on lève le tout et on fait couler le liquide restant dans la cuve.

On a jamais ouvert la pompe, on fait circuler de l'eau après chaque utilisation et du chemipro avant chaque utilisation.

Après on concasse assez gros et on utilise un hop spider donc on a pas trop de merdouilles dans le liquide qui circule.

Bon sinon on a bien bossé samedi. Le temps d'attraper mon ordi et de me caller un peu je vous raconte tout ça

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Alors donc cette session du 14 ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon déjà la veille on s'est goûte les précédentes sessions :
Single hop Simcoe : Belle robe, très claire, belle mousse j'ai oublié de faire des photos mais dans le verre : ça claque. A la dégustation on est sur une IPA très amère, un peut fruité mais assez sèche. Pas assez houblonné à mon gout mais mes deux autres pote la trouve parfaite. Nous femmes la trouve trop amère mais bon ça on aurait pu le savoir avant de la goûter :mrgreen:
Single Hop Centenial : même recette et même process. Même résultat esthétiquement nickel. A la dégustation je la trouve un peu plus fruité et un peu moins sèche que l'autre. C'est ma préférée des deux mais j'ai préféré notre clone PUNK IPA.

Bref le lendemain, démarrage à 8H pétante, enfin presque, bref après s'être caféiné et avoir concassé nos 8kg de malt on a mis tout ça en empâtage.

Image

Entre les deux sessions j'avais gravé les cuves donc maintenant on est bien niveau mesure de l'eau. Initialement je voulais partir sur 31L et 11L de rinçage mais au dernier moment je l'ai pas senti et j'ai mis que 30L...

J'ai été bien inspiré, on était ras la gueule de chez ras la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Bon là on s'est dit que si on fessait recirculer on allait tout faire déborder, même en comptant que le grain va absorber un peu d'eau et que l'eau qui est dans le circuit de la pompe va vider un peu la cuve, le truc commençait un peu à partir en mission appolo13 donc on a sagement décidé d'enlever 1 Litre !

avec 1L de moins
Image

Le temps de trouver le bon débit pour la pompe et nous voilà parti pour 1H d'empatage à se rouler les pouce à embouteiller la session du moins dernier.

Bon là j'ai fais une boulette, j'avais acheté un réfractomètre chinois, j'ai voulu mesurer la densité en fin de fermentation, le truc m'annonçait 1.030 :shock: :shock: :shock: alors que 1.009 avec le densimètre. J'en ai déduit que le réfractomètre était foireux alors qu'en fait ... c'est moi qui était foireux :jesors2: éffectivement aprés fermentation on doit corriger la densité au réfractomètre, et ça je l'avais pas lu samedi... Bref du coup pour la suite du journal on a bataillé sur les densité et je préfère pas en parler. Bref on sait mesurer l'eau mais pas encore la densitée :mrgreen: La prochainne fois promis :mrgreen:

Bon a par ça RAS sur l'embouteillage, on est équipé, organisé et on blague pas ! On a transvasé, resucée embouteillé et étiqueté 90 bouteilles avant 14H tout en brassant :mrgreen:
Bref plus grand chose à raconter sur cette partie là, on évite de trop aller au fond pour avoir des bières bien claires, du coup on est plutôt sur 4L de sédiment sur 28L en fermenteur.

Image

Image

Bref, pendant l'empatage, malgrés la pompe on a cette fois ci bien brassé 2-3 fois, on a senti que le malt se trouvait moins tassé dans le tube, que la pompe circulait mieux, et ça s'est confirmé au rinçage. Là ou avant j'avais l'impression que le tube était complètement colmaté, là on a eu un écoulement d'eau bien plus régulier. On a rincé avec 11L et on s'est retrouvé avec 34L en ébu ! Bon un peu plus que prévu, du coup on s'est dit qu'on mettrait un peu de bière dans une dame Jeanne pour tester une autre levure. RAS pendant l'ébu, les houblons bien préparés à l'avance, le hop spider, toujours à 102° en 1500W pour nous c'est nickel. Juste on attend que la première mousse qui se forme au début de l'ébu s’estompe avant de mettre les premiers houblons.

Après on a refroidi avec la pompe cette fois ci, royal : une fois que tout est bien calé on touche plus à rien et en 25 minutes environ on est à 25°. Bascule de 26L en fermenteur et 4L dans la dame Jeanne. Juste j'ai fais une petite modif pour virer ces robinets de malheur sur les seaux : j'au scié le robinet pour garder le cyclindre plastique, j'ai remplacé le robinet pas un bouchon inox 3/4 et le résultat est nickel ;)

brassin 1
Image

bouchon inox
Image

On avait mis en fermenteur vers 13H. On a reconcassé 7,5kg de malt, 600g de froment et on a remis à empâter dans 29L d'eau :mrgreen:

et c'était encore chaud chaud
Image

On a donc encore enlevé un litre donc on a fait 28 empâtage et 11L rinçage ça nous a fait un beau 33L avant ébu.

On a fait tout pareil que le premier brassin, avec le tuyau de recirculation qui nous a fait une couille pendant le refroidissement, du coup on a du perdre presque 1L... TODO : faire un système pour bien ficer le tuyau.

Bon en même temps on a mis 29L dans le fermenteur on aurait difficilement pu en mettre plus :mrgreen:

Bilan : fini à 18H tout rangé nettoyé et bière bue on est plutôt pas mal. Bon j'ai bien merdé sur la mesure de densité, je vais pas m'étaler sur le sujet mais ça ira mieux la prochaine fois.

Sinon on a le process bien réglé et pour la prochaine session en Janvier on a prévu un moulin a rouleau motorisé avec une jeannette. Je vous raconterai tout ça dans un prochain méssage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Nickel !
Ça dépote!
Pour le réfracti pendat la fermentation va sur beersmith/ toils/ refractometer

Tu sélectionnes "moût en fermentation",
Tu rentres ton relevé Brix, ta DI et tu as la densité corrigée.
Si ton réfracto est ok tu retrouveras 1.009 .

Perso maintnant je ne fais que comme ça et je prélève avec une seringue stérile dans le fermenteur ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Beau boulot ! Le brassage a trois doit être sympa !

Si j ai bien compris, tu fais recirculer avec la pompe pendant le refroidissement ? Mais alors pas de whirpool ou de sédimentation des débris et autres restes d houblon. Le gain de temps est vraiment intéressant ?

Pour le refracto, j utilise l outil du site univers-bieres. Pratique et rapide. En effet, quand on oubli la convertion, on tombe sur des chiffres étonnant :)
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Nickel tout ça ;-)
Ça me fait penser, qu'il va falloir que j'y passe au réfractomètre également.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ha oui, tu devrais, pour 15 balles, c est un superbe outil.
Gain de volumes et de temps (tu fais refroidir en preebu u'e goutte)