Alors donc cette session du 14 ...
Bon déjà la veille on s'est goûte les précédentes sessions :
Single hop Simcoe : Belle robe, très claire, belle mousse j'ai oublié de faire des photos mais dans le verre : ça claque. A la dégustation on est sur une IPA très amère, un peut fruité mais assez sèche. Pas assez houblonné à mon gout mais mes deux autres pote la trouve parfaite. Nous femmes la trouve trop amère mais bon ça on aurait pu le savoir avant de la goûter
Single Hop Centenial : même recette et même process. Même résultat esthétiquement nickel. A la dégustation je la trouve un peu plus fruité et un peu moins sèche que l'autre. C'est ma préférée des deux mais j'ai préféré notre clone PUNK IPA.
Bref le lendemain, démarrage à 8H pétante, enfin presque, bref après s'être caféiné et avoir concassé nos 8kg de malt on a mis tout ça en empâtage.
Entre les deux sessions j'avais gravé les cuves donc maintenant on est bien niveau mesure de l'eau. Initialement je voulais partir sur 31L et 11L de rinçage mais au dernier moment je l'ai pas senti et j'ai mis que 30L...
J'ai été bien inspiré, on était ras la gueule de chez ras la gueule
Bon là on s'est dit que si on fessait recirculer on allait tout faire déborder, même en comptant que le grain va absorber un peu d'eau
et que l'eau qui est dans le circuit de la pompe va vider un peu la cuve, le truc commençait un peu à partir en mission appolo13 donc on a sagement décidé d'enlever 1 Litre !
avec 1L de moins
Le temps de trouver le bon débit pour la pompe et nous voilà parti pour 1H d'empatage
à se rouler les pouce à embouteiller la session du moins dernier.
Bon là j'ai fais une boulette, j'avais acheté un réfractomètre chinois, j'ai voulu mesurer la densité en fin de fermentation, le truc m'annonçait 1.030

alors que 1.009 avec le densimètre. J'en ai déduit que le réfractomètre était foireux alors qu'en fait ... c'est moi qui était foireux

éffectivement aprés fermentation on doit corriger la densité au réfractomètre, et ça je l'avais pas lu samedi... Bref du coup pour la suite du journal on a bataillé sur les densité et je préfère pas en parler. Bref on sait mesurer l'eau mais pas encore la densitée

La prochainne fois promis
Bon a par ça RAS sur l'embouteillage, on est équipé, organisé et on blague pas ! On a transvasé, resucée embouteillé et étiqueté 90 bouteilles avant 14H tout en brassant
Bref plus grand chose à raconter sur cette partie là, on évite de trop aller au fond pour avoir des bières bien claires, du coup on est plutôt sur 4L de sédiment sur 28L en fermenteur.
Bref, pendant l'empatage, malgrés la pompe on a cette fois ci bien brassé 2-3 fois, on a senti que le malt se trouvait moins tassé dans le tube, que la pompe circulait mieux, et ça s'est confirmé au rinçage. Là ou avant j'avais l'impression que le tube était complètement colmaté, là on a eu un écoulement d'eau bien plus régulier. On a rincé avec 11L et on s'est retrouvé avec 34L en ébu ! Bon un peu plus que prévu, du coup on s'est dit qu'on mettrait un peu de bière dans une dame Jeanne pour tester une autre levure. RAS pendant l'ébu, les houblons bien préparés à l'avance, le hop spider, toujours à 102° en 1500W pour nous c'est nickel. Juste on attend que la première mousse qui se forme au début de l'ébu s’estompe avant de mettre les premiers houblons.
Après on a refroidi avec la pompe cette fois ci, royal : une fois que tout est bien calé on touche plus à rien et en 25 minutes environ on est à 25°. Bascule de 26L en fermenteur et 4L dans la dame Jeanne. Juste j'ai fais une petite modif pour virer ces robinets de malheur sur les seaux : j'au scié le robinet pour garder le cyclindre plastique, j'ai remplacé le robinet pas un bouchon inox 3/4 et le résultat est nickel
brassin 1
bouchon inox
On avait mis en fermenteur vers 13H. On a reconcassé 7,5kg de malt, 600g de froment et on a remis à empâter dans 29L d'eau
et c'était encore chaud chaud
On a donc encore enlevé un litre donc on a fait 28 empâtage et 11L rinçage ça nous a fait un beau 33L avant ébu.
On a fait tout pareil que le premier brassin, avec le tuyau de recirculation qui nous a fait une couille pendant le refroidissement, du coup on a du perdre presque 1L... TODO : faire un système pour bien ficer le tuyau.
Bon en même temps on a mis 29L dans le fermenteur on aurait difficilement pu en mettre plus
Bilan : fini à 18H tout rangé nettoyé et bière bue on est plutôt pas mal. Bon j'ai bien merdé sur la mesure de densité, je vais pas m'étaler sur le sujet mais ça ira mieux la prochaine fois.
Sinon on a le process bien réglé et pour la prochaine session en Janvier on a prévu un moulin a rouleau motorisé avec une jeannette. Je vous raconterai tout ça dans un prochain méssage