Premier brassin de la journée
RECETTE IPA SIMCOE & MOSAIC CLONE
Style : IPA Américaine
Méthode : Tout grain
Volume : 27 L
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
7 kg Malt Pale Ale Grains 5 EBC 95.9 %
300 g froment Grains 5 EBC 4.1 %
Empâtage
Palier Saccharification à 64°C pendant 75 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes
Ébullition
Volume d'ébullition : 32.6 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Porter le moût à ébullition
Ajouter les : 32 g de Simcoe
Minuteur 40 minutes
Ajouter les : 3 g de Irish Moss (Lichen carraghen)
Minuteur 5 minutes
Ajouter les : 10 g de Simcoe
Minuteur 10 minutes
Ajouter les : 25 g de Mosaic, 25 g de Simcoe
Minuteur 5 minutes
Faire refroidir le moût
Bon je me suis aperçu que le sceau que j'utilisais (un truc pas cher d'un magasin de bricolage) est complètement foireux sur les mesures et qu'en plus mon pote a mesuré sur un sol pas droit. Bref les volumes sont très approximatifs, on fera mieux la prochaine fois
On a donc mis environ 30L d'eau et 7,3 kg de grain. La cuve est pas loin de ses limites en empâtage
juste après avoir mis le grain
La nouveauté de ce brassin est l'ajout de la fameuse pompe de recirculation. Alors le truc c'est qu'il faut vraiment gérer le débit en sortie. Si il y a trop de débit, le niveau du bazooka monte et celui du reste de la cuve descend... ça doit colmater un peu avec le grain en bas du bazzoka, si on met trop de débit ça finira par déborder ! Je pense pas qu'on ai concassé trop fin, à mon avis y a pas le choix sur ce système faut y aller mollo sur la recirculation
recirculation avec le débit définitif
Bon après ça fait bien le job a savoir homogénéiser la température. J'ai mesuré avec un thermomètre à plusieurs endroits tout au long de l’empâtage la température est la même partout à +/- 0,5°.
A deux on a réussi à sortir la pompe proprement, on a nettoyé les tuyaux au blaster la pompe a parfaitement fait le job !
Pour le rinçage on voulait faire 10L, on a eu peur que ça déborde, on est resté sagement sur du 8L. On voit bien que le filtre bazooka colmate un peu car quand on le relève et qu'on met l'eau au bout de 20 minute l'eau n'a pas fini de passer dans les drêches. Du coup on remue énergiquement pour faire descendre l'eau avec le fourquet. Pour gagner du temps on commencer à faire chauffer la cuve à 3000W température cible 99° (par sécurité) pour préparer l'ébu pendant le rincage (qui dure environ 30 minutes).
Quand on est à 99° on repasse la cuve à 102° température cible et 1500W pour maîtriser l'ébu
Volume au début de l'ébu : 32/33L (on aurrait du rincer 10L

)
densité : 1.041 => bien mieux que sur nos précédent brassin, la pompe a vraiement amélioré le rendement, même si nos mesures foireuses m’empêchent de me lancer sur un %
On a acheter un hop spider, bien préparé nos houblons, tout roule
Pour le refroidissement, j'ai chronométré le temps pour passer de 99° a 25° température extérieure 18°, avec le serpentin fourni avec la cuve branché sur la pompe sur mon puit : 25 minutes ! Bon par contre en remuant constamment au fourquet. On va essayer de re-circuler avec la pompe au lieu de remuer pour la prochaine fois, ça évitera de monopoliser quelqu'un au remuage.
densité avant fermentation : 1.051 : plutôt cool
Bon on a fait un peu les cons pendant le transfert le robinet du fermenteur était ouvert donc on a perdu bêtement un litre environ...
27,5 L dans le fermenteur c'est plutôt cool et c'est la seule mesure de liquide dont on est sur
Je vous fait le deuxième brassin dans l'aprem