Les questions des ptits nouveaux ⇒ plus de bulles dans le barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
plus de bulles dans le barboteur
bonjour,
je débute dans le brassage avec un petit kit de 5l, j'ai fait toute la procedure avec quelqu'un qui en avait deja fait.
J'ai bien respecté les 20°pour mettre la levure. Une douzaine d'heure plus tard il y avait beaucoup d'air qui s'échappait du barboteur. toute la journée d'hier ca n'a pas arreté et ce matin je me lève et je n'ai pas eu une seule bulle de la journée... c'est normal ?
la cuve est bien à 22°, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fuite.
Pour etre sur d'etre à 22° j'ai mis la cuve dans un carton avec une plaque chauffante (c'est une plaque qui chauffe très peu, a l'origine c'est pour empecher un abreuvoir de geler), et une sonde de température pour contrôler. et j'ai fait un systeme pour pas que ca depasse 22.5 dans le carton un peu comme un thermostat.
Que me conseillez vous de faire ?
merci pour votre aide
je débute dans le brassage avec un petit kit de 5l, j'ai fait toute la procedure avec quelqu'un qui en avait deja fait.
J'ai bien respecté les 20°pour mettre la levure. Une douzaine d'heure plus tard il y avait beaucoup d'air qui s'échappait du barboteur. toute la journée d'hier ca n'a pas arreté et ce matin je me lève et je n'ai pas eu une seule bulle de la journée... c'est normal ?
la cuve est bien à 22°, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fuite.
Pour etre sur d'etre à 22° j'ai mis la cuve dans un carton avec une plaque chauffante (c'est une plaque qui chauffe très peu, a l'origine c'est pour empecher un abreuvoir de geler), et une sonde de température pour contrôler. et j'ai fait un systeme pour pas que ca depasse 22.5 dans le carton un peu comme un thermostat.
Que me conseillez vous de faire ?
merci pour votre aide
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: plus de bulles dans le barboteur
Salut !
Apuglouglou ?... Jette tout !
Non, je rigole !
Lis ça, tu trouveras la réponse à ta question et bien plus encore : ftopic32329.html
++
Apuglouglou ?... Jette tout !
Non, je rigole !
Lis ça, tu trouveras la réponse à ta question et bien plus encore : ftopic32329.html
++
Don't worry, be hoppy !
-
xavax
- Ch'ti nouveau
merci ! a priori je ne dois pas m'inquieter.
je le laisse à 22 et on verra d'ici une Quinzaine de jours voir plus d'après ce que je viens de lire.
Ils sont carrement optimiste car sur ma notice ils indiquaient 6 jours....
je le laisse à 22 et on verra d'ici une Quinzaine de jours voir plus d'après ce que je viens de lire.
Ils sont carrement optimiste car sur ma notice ils indiquaient 6 jours....
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ce genre de notice sert à allumer le barbecu pour faire cuire les merguez / saucisses qui accompagneront taa première bière
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
HahaLeberrichondud a écrit :Ce genre de notice sert à allumer le barbecu pour faire cuire les merguez / saucisses qui accompagneront taa première bière

Pour ma part même problème (kit de 8l) je m'en fais pas et je me suis pas embêté avec un système de thermostat. Je vis dans le sud donc il fait encore bon. Mais si ça foire je chercherais pourquoi !
--- Note ---
-
xavax
- Ch'ti nouveau
Moi je suis dans le nord donc pour avoir 22 faut chauffer.
En tout cas c’est le calme pot du côté du barboteur pour aujourd’hui. On verra demain s’il se réveille
--- ---
En tout cas c’est le calme pot du côté du barboteur pour aujourd’hui. On verra demain s’il se réveille
--- ---
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Ne t inquiètes pas, sois patient.
Le glouglou, on s en fout ! Demande à ceux qui ne mettent jamais de barboteurs s ils ont des glouglou.
Ce que je veux dire, c est que leurs présences sont un signe d activité de la levure, mais leur absence n ai pas signe d inactivité.
Attend 15 jours, prend ta densité et on verra s il est temps d embouteiller.
Le glouglou, on s en fout ! Demande à ceux qui ne mettent jamais de barboteurs s ils ont des glouglou.
Ce que je veux dire, c est que leurs présences sont un signe d activité de la levure, mais leur absence n ai pas signe d inactivité.
Attend 15 jours, prend ta densité et on verra s il est temps d embouteiller.
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Hello, c'est sur les glouglou "on s'en fout" mais lors d'un premier brassins, on est en général bien content de les voir, (pour se rassurer, peut être) mais en soit, comme l'indique LeberrichonDud, ce n'est pas forcément signe d'inactivité si tu n'a pas de glouglou.
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour la densité, c'est quoi le minimum attendu avant la mise en bouteille ? Ai l'impression de voir plusieurs chiffres différents à gauche à droite (et j'en ai pas encore un)
--- Note ---
--- Note ---
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Dis moi que t as pas encore brûlé la notice, c est les seules infos intéressantes :densité initiale estimée et finale
Si pas indiquée, tapes ta recette dans un logiciel de brassage, type little bock pour avoir une idée.
Sinon, pour moi (et c est un avis perso), si tu passes sous la barre de 1010, tu peux embouteiller sans risque
Si pas indiquée, tapes ta recette dans un logiciel de brassage, type little bock pour avoir une idée.
Sinon, pour moi (et c est un avis perso), si tu passes sous la barre de 1010, tu peux embouteiller sans risque