Les questions des ptits nouveauxProduits secondaires de fermentation et mesure de densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Produits secondaires de fermentation et mesure de densité

Message par vinzvinz »

J’ai une question débile de vendredi après midi :D
Quand on fait une sour ou plus généralement une fermentation mixte de levures, Brett, bactéries lactiques etc, qui sont susceptibles de manger des glucides pour en faire tout autre chose que de l’éthanol et du CO2 comment mesure-t-on ou plutôt corrige-t-on la densité mesurée ?
Les produits secondaires (appelons-les comme ça) acides lactiques, acétaldéhydes et autre glycérol ou esters produits et en solution ont-ils une densité proche du sucre, de l’eau ou de l’éthanol ?
Cela peut potentiellement perturber la mesure de densité au densimètre et donc le calcul d’atténuation pour en déduire le taux d’éthanol (?)
De la même manière la lecture au réfractomètre est-elle modifiée/faussée, différemment qu’avec l’éthanol ce qui nécessiterait une correction différente ? Et dans le cas du réfractomètre c'est quand même bien probable que cela soit sensible à ces mix de molécules différentes.
Si c’est surtout la disparition des glucides qui joue sur les mesures, on pourrait surestimer le taux d’éthanol puisque une partie de ces glucides ont été transformés en autre chose.
Si les produits secondaires ont des densités différentes de l’eau, c’est aussi un problème. Si il sont beaucoup plus lourds que les glucides desquels ils proviennent (peu probables mais c’est pour la discussion) cela amoindrirait l’atténuation.
D’ailleurs, est-ce pour tout ça que l’on parle d’ « atténuation apparente » ?

Sinon est ce que je dois acheter un chromatographe ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Produits secondaires de fermentation et mesure de densit

Message par Jinac »

Hello !

Alors : atténuation apparente car l'alcool est plus léger que l'eau donc la densité ne résulte pas seulement de la disparition de celui-ci. Donc une bière qui passe de 1060 à 1000 a une atténuation apparente de 100% MAIS elle contient encore du sucre. L'atténuation réelle sera donc moindre.

Pour le reste de ta question, je pense que le cas des sour n'est pas différent du cas des autres bières où chauqe souche de levure produit des composés différents.
On sait que la mesure de densité est dans tous les cas approximatives donc je pense qu'on ne doit pas s'embeter plus si bactérie/brett/sauvages etc.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si c’est surtout la disparition des glucides qui joue sur les mesures, on pourrait surestimer le taux d’éthanol puisque une partie de ces glucides ont été transformés en autre chose.
Si les produits secondaires ont des densités différentes de l’eau, c’est aussi un problème. Si il sont beaucoup plus lourds que les glucides desquels ils proviennent (peu probables mais c’est pour la discussion) cela amoindrirait l’atténuation.
Je vais dire une bétise, mais il me semble que le Coyote en avait parlé : la production d'acide ne modifie pas la densité de façon sensible au densimètre.
Quelqu'un avait avancé l'argument qu'il fallait très peu d'acide pour ressentir cette sensation, donc peu de glucoses consommés.
L'estimation du taux d'alcool : les pros qui ont l'occasion d'être "mesurés" par les douanes rapportent plus souvent une sous-évaluation de l'ABV qu'une sur-estimation sur des bières normales, mais ta question est très pertinente pour les sours :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Merci déjà pour ces précisions.
Je suis d’accord sur le fait que dans le cas général, la mesure au densimètre comme au réfractomètre est une approximation. Que ce soit par le calibrage, les conditions de mesures, les corrections pas totalement correctes, et les sous-produits de fermentations qui sont évidemment toujours présents.
C’est juste que dans le cas de fermentations vraiment pas clean (que ce soit voulu ou non) on peut se demander si il n’y a pas une dérive qui n’est plus négligeable.
Pour les acides je pense effectivement que leur présence en quantité est souvent infime même si ils sont rapidement perçus en bouche (ça dépend des acides mais en général quoi). Et effectivement j’avais comme intuition que la transformation de sucres en acides ne devait pas changer trop la densité. Le fait de ne pas perdre d’atomes (CO2) en route laisserait penser qu’ils ont un peu la même densité que les sucres desquels ils proviennent. Mais cela dépend aussi de la conformation des molécules, et de comment ils s’organisent en sels dans l’eau.
En fait en cherchant un peu la masse volumique du maltose est de 1.54 et celle du lactate par exemple est de 1.25. Mais le raisonnement n’est peut-être pas correct ; est ce qu’1 mL de maltose est transformé en 1 mL de lactate. Et puis ça ne veut rien dire car en plus il y a de l’eau au milieu, beaucoup d’eau.
De plus le cas des acides n’est pas forcément le même que celui des autres molécules. Quand on pense à toutes les molécules aromatiques produites,, donc volatiles, si elles arrivent dans nos narines c’est qu’elles ne sont plus dans la bière…
Bon il faudrait un (bio-)chimiste !!! :-)

Après je me porte très bien avec mon densimètre et mon réfractomètre bon marché. Je ne vends pas ma bière et avoir une indication vague de l’ABV me convient. C’est plus une question théorique.