Brasam depuis quelques mois, je passe pas mal de temps sur le forum à lire vos échanges qui m'apportent énormément d'informations. Afin de partager mes conneries (il y en a) et d'avoir d'éventuels conseils spontanés (ou des bouteilles lancées à la gueule), je commence un journal. Je vous passe mes 2 premiers essais plutôt concluants avec des SMASHs (dont une qui au final se verra modifié avec un ajout de second houblon "pour voir") et je vous propose du coup de suivre directement mes brassins plus élaborés.
Noel arrive (si si...) et j'ai bien envie d'offrir des bières à certains proches et de rincer mes potes avec ma propre fabrication pour noel et jour de l'an. Qu'à cela ne tienne, brassons une bière d'hiver (oui oui, apparemment une fois noël passé, c'est plus facile de boire une bière d'hiver qu'une bière de noël
Je parcours LittleBock à la recherche d'une bière dont il existe des retours d'utilisateur et je jette mon dévolu sur cette recette: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -noel-2017
Simplement, pas possible de trouver du Pacific Jade sans frais de port exorbitant pour la Belgique, je me décide de le remplacer par un mélange de Saaz + Magnum (le Magnum va aussi me servir dans une autre recette).
Niveau malt, on a:
5kg Malt Pale Ale Grains 8 EBC 79.4 %
800 g Malt de Seigle Grains 7 EBC 12.7 %
400 g Malt Carared Grains 50 EBC 6.3 %
100 g Malt Carafa III Grains 1500 EBC 1.6 %
Houblons:
5 g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes
30 g Ekuanot Pellets 13.6 % Ébullition 5 minutes
30 g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Ébullition 5 minutes
30 g Ekuanot Pellets 13.6 % Hors flamme 20 minutes
30 g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Hors flamme 20 minutes
Épices:
5 g Cannelle en bâton Ébullition 5 minutes
20 g Écorce d'orange douce Ébullition 5 minutes
Levures:
22 g M42 New World Strong Ale Mangrove Jack's Sèche
Déjà, au vu des commentaires sur la recette, l'écorce d'orange est trop subtil pour être sentie, je décide de mettre 30 g d'écorce d'orange douce.
Je concasse le malt la veille pour optimiser la journée de brassage, une fois que ma femme et le petit sont couchés, tout en buvant une bière de mon dernier brassin. A priori, j'ai du plus me concentrer sur la bière que sur le concassage vu les soucis de densité des drêches que je vais rencontrer.
Le jour J, 27/09: Nettoyage du matériel, début d’empâtage. C'est là que les emmerdes commencent. A un moment donné, un des malts a du être concassé trop finement car l'eau dans mon Brew Monk n'arrive pas à passer correctement à travers le panier à drêches et a tendance à redescendre à la pompe par le trop plein au milieu. Pas de soucis, je diminue le débit de la pompe ce qui va en partie régler le problème.
Afin d'essayer d'avoir une bière plus complexe, je décide de tester du multipalier sur ce brassin (la recette d'origine est en mono palier). Je passe donc 30 min à 63 degrés puis 30 min à 68 degrés et 10 min a 77 degrés pour terminer. Contrairement à mes SMASHs, je vois des fluctuations sur la température affichée par le BrewMonk pendant les paliers. En me renseignant un peu, je vois que pas mal de gens diminuent la puissance de chauffe une fois les températures atteintes pour justement éviter ces fluctuations. Ok, je teste en descendant à 500W, la température devient beaucoup plus stable, premier soucis réglé.
Fin d’empâtage, je coupe la pompe et je procède au rinçage des drêches. Une fois la quantité de moue prévue par la recette est atteinte (volumes calculés avec les caractéristiques du Brew Monk sur LittleBock), je lance l’ébullition. Afin d’accélérer la montée en température, je mets le couvercle et part quelques instants (vraiment pas longtemps) manger un morceau dans la cuisine (je brasse dans ma buanderie qui est plutot bien adaptée pour l'exercice). Quand je reviens, horreur : 1 à 2 litres de moût sont par terre/sur le mur/sur la porte près du Brew Monk. La montée a été extrêmement rapide et d'après l'écran du Brew Monk l'ébulition est atteinte depuis 1 min.
Après une session serpillière, je procède aux différentes phases d'houblonnage et d'ajout d'épices comme décrit par la recette et je décide, pour le fun, de rajouter 1 gramme de mélange de sucre de sirop d'érable et de poivre (petit souvenir d'un voyage chez nos cousins canadiens) - j'ai pas vraiment de notion de ce que ça va apporter mais vu la dose, je risque pas grand chose...
Après les 20 mins de houblonnage hors flamme, je procède au refroidissement du moût. Pour ça j'utilise un fut avec 60 litres d'eau de citerne, énormément de pains de glace (bouteilles au congel la veille), une pompe d'aquarium branchée sur le serpentin et l'eau est rejetée dans l'évier. Le moût descend rapidement à 24 degrés.
Je procède au whirpool et transfère le moût dans le fermenteur. Densité avant fermentation: 1,063 au lieu des 1,066 de la recette.
Je mets mes 2 sachets de M42 New World Strong et c'est partit pour la fermentation. Après seulement 3h le barboteur s'excite et continuera à buller pendant 5 jours. La température de la pièce est stable tout le long de la fermentation (thermomètre électronique): 18°C, 16 à 22 recommandé, j'espère donc que les esters de la levure vont bien se développer.
Prise de densité le 06/10: 1,018. Vu que la recette prévoit 1,014, je prévois de reprendre la densité dans 2 ou 3 jours pour suivre l'évolution. En attendant je goûte le moût qui est dans mon éprouvette pour mesurer la densité : gout très agréable, léger gout d'orange et pas de faux gout de levure.
Prise de densité le 09/10: 1,018, pas d'évolution depuis dimanche, allez zou ça part en frigo! Au passage je re-goute l'échantillon et je suis très satisfait de ce que je goute

3 remarques en passant : je ne pense pas que le multipallier rende les bières plus complexes. donc à moins d'avoir une raison précise liée a des ingrédients et a leur proportion (palier de beta-glucane pour bière avec grosse proportion de blé), je resterais sur un palier + Mash out. secundo je te conseille vraiment de persister avec les levures liquides je trouve que les levures liquides que j ai testés sont bcp plus intéressantes en terme d arome et de goût que les sèches que j'ai pu testé. Tertio, la température de ta fermentation n aurait pas du a priori ralentir à ce point le début de ta fermentation. A mon avis la source de ce problème est à chercher ailleurs.