Brassins et expériencesJournal d'un brasseur français au plat pays

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Journal d'un brasseur français au plat pays

Message par LaurentB »

Bonjour,

Brasam depuis quelques mois, je passe pas mal de temps sur le forum à lire vos échanges qui m'apportent énormément d'informations. Afin de partager mes conneries (il y en a) et d'avoir d'éventuels conseils spontanés (ou des bouteilles lancées à la gueule), je commence un journal. Je vous passe mes 2 premiers essais plutôt concluants avec des SMASHs (dont une qui au final se verra modifié avec un ajout de second houblon "pour voir") et je vous propose du coup de suivre directement mes brassins plus élaborés.

Noel arrive (si si...) et j'ai bien envie d'offrir des bières à certains proches et de rincer mes potes avec ma propre fabrication pour noel et jour de l'an. Qu'à cela ne tienne, brassons une bière d'hiver (oui oui, apparemment une fois noël passé, c'est plus facile de boire une bière d'hiver qu'une bière de noël :-) ).
Je parcours LittleBock à la recherche d'une bière dont il existe des retours d'utilisateur et je jette mon dévolu sur cette recette: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -noel-2017
Simplement, pas possible de trouver du Pacific Jade sans frais de port exorbitant pour la Belgique, je me décide de le remplacer par un mélange de Saaz + Magnum (le Magnum va aussi me servir dans une autre recette).

Niveau malt, on a:
5kg Malt Pale Ale Grains 8 EBC 79.4 %
800 g Malt de Seigle Grains 7 EBC 12.7 %
400 g Malt Carared Grains 50 EBC 6.3 %
100 g Malt Carafa III Grains 1500 EBC 1.6 %

Houblons:
5  g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes
30 g Ekuanot Pellets 13.6 % Ébullition 5 minutes
30 g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Ébullition 5 minutes
30 g Ekuanot Pellets 13.6 % Hors flamme 20 minutes
30 g Melange Saaz + Magnum Pellets 13.0 % Hors flamme 20 minutes

Épices:
5 g Cannelle en bâton Ébullition 5 minutes
20 g Écorce d'orange douce Ébullition 5 minutes

Levures:
22 g M42 New World Strong Ale Mangrove Jack's Sèche

Déjà, au vu des commentaires sur la recette, l'écorce d'orange est trop subtil pour être sentie, je décide de mettre 30 g d'écorce d'orange douce.
Je concasse le malt la veille pour optimiser la journée de brassage, une fois que ma femme et le petit sont couchés, tout en buvant une bière de mon dernier brassin. A priori, j'ai du plus me concentrer sur la bière que sur le concassage vu les soucis de densité des drêches que je vais rencontrer. 

Le jour J, 27/09: Nettoyage du matériel, début d’empâtage. C'est là que les emmerdes commencent. A un moment donné, un des malts a du être concassé trop finement car l'eau dans mon Brew Monk n'arrive pas à passer correctement à travers le panier à drêches et a tendance à redescendre à la pompe par le trop plein au milieu. Pas de soucis, je diminue le débit de la pompe ce qui va en partie régler le problème.

Afin d'essayer d'avoir une bière plus complexe, je décide de tester du multipalier sur ce brassin (la recette d'origine est en mono palier). Je passe donc 30 min à 63 degrés puis 30 min à 68 degrés et 10 min a 77 degrés pour terminer. Contrairement à mes SMASHs, je vois des fluctuations sur la température affichée par le BrewMonk pendant les paliers. En me renseignant un peu, je vois que pas mal de gens diminuent la puissance de chauffe une fois les températures atteintes pour justement éviter ces fluctuations. Ok, je teste en descendant à 500W, la température devient beaucoup plus stable, premier soucis réglé.

Fin d’empâtage, je coupe la pompe et je procède au rinçage des drêches. Une fois la quantité de moue prévue par la recette est atteinte (volumes calculés avec les caractéristiques du Brew Monk sur LittleBock), je lance l’ébullition. Afin d’accélérer la montée en température, je mets le couvercle et part quelques instants (vraiment pas longtemps) manger un morceau dans la cuisine (je brasse dans ma buanderie qui est plutot bien adaptée pour l'exercice). Quand je reviens, horreur : 1 à 2 litres de moût sont par terre/sur le mur/sur la porte près du Brew Monk. La montée a été extrêmement rapide et d'après l'écran du Brew Monk l'ébulition est atteinte depuis 1 min.

Après une session serpillière, je procède aux différentes phases d'houblonnage et d'ajout d'épices comme décrit par la recette et je décide, pour le fun, de rajouter 1 gramme de mélange de sucre de sirop d'érable et de poivre (petit souvenir d'un voyage chez nos cousins canadiens) - j'ai pas vraiment de notion de ce que ça va apporter mais vu la dose, je risque pas grand chose...
Après les 20 mins de houblonnage hors flamme, je procède au refroidissement du moût. Pour ça j'utilise un fut avec 60 litres d'eau de citerne, énormément de pains de glace (bouteilles au congel la veille), une pompe d'aquarium branchée sur le serpentin et l'eau est rejetée dans l'évier. Le moût descend rapidement à 24 degrés.
Je procède au whirpool et transfère le moût dans le fermenteur. Densité avant fermentation: 1,063 au lieu des 1,066 de la recette. 

Je mets mes 2 sachets de M42 New World Strong et c'est partit pour la fermentation. Après seulement 3h le barboteur s'excite et continuera à buller pendant 5 jours. La température de la pièce est stable tout le long de la fermentation (thermomètre électronique): 18°C, 16 à 22 recommandé, j'espère donc que les esters de la levure vont bien se développer.
Prise de densité le 06/10: 1,018. Vu que la recette prévoit 1,014, je prévois de reprendre la densité dans 2 ou 3 jours pour suivre l'évolution. En attendant je goûte le moût qui est dans mon éprouvette pour mesurer la densité : gout très agréable, léger gout d'orange et pas de faux gout de levure.
Prise de densité le 09/10: 1,018, pas d'évolution depuis dimanche, allez zou ça part en frigo! Au passage je re-goute l'échantillon et je suis très satisfait de ce que je goute :-)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal d'un brasseur français au plat pays

Message par MementoMori »

Bonsoir et bienvenu à toi !
J'adore lire ces recettes c'est comme pour un bon petit plat :)
Tu t'en es finalement pas trop mal sorti ;)
A bientôt
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Belle journée de brassage !
Je voudrais bien à savoir à qui ce n est pas arrivé le coup du débordement, pile dans tu vas faire un café, manger un bout, faire popo.... :)
Sympa de faire partager ton expérience. J adore lire ces journaux de brassage où l on se rend compte des erreurs, des défis relevés, et des expériences realisees.

Pour l orange douce, je ne sais pas quel est ton volume final, mais en effet, faut un peu chargé pour que ça se ressente.
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

Leberrichondud a écrit :Belle journée de brassage !
Je voudrais bien à savoir à qui ce n est pas arrivé le coup du débordement, pile dans tu vas faire un café, manger un bout, faire popo.... :)
Sympa de faire partager ton expérience. J adore lire ces journaux de brassage où l on se rend compte des erreurs, des défis relevés, et des expériences realisees.

Pour l orange douce, je ne sais pas quel est ton volume final, mais en effet, faut un peu chargé pour que ça se ressente.
Merci, bah l'idée est aussi de "justifier" ma présence sur le forum, je suis un peu là en taupe depuis des mois à lire à droite à gauche.
Je suis au final à 30 grammes pour un brassin de 20 litres.
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

MementoMori a écrit :Bonsoir et bienvenu à toi !
J'adore lire ces recettes c'est comme pour un bon petit plat :)
Tu t'en es finalement pas trop mal sorti ;)
A bientôt
Merci :)
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

Dimanche 6 octobre, début de brassin d'un clone de la Tank 7. Appréciant énormément cette bière, je décide de tester un clone qui traîne sur la toile et dont le brasseur de Boulevard Brewing Company m'a confirmé les proportions de houblon.

Malts:
5.4 kg Malt Pale Ale Grains 6 EBC 78.3 %
1.36 kg Flocons de Maïs Grains 2 EBC 19.7 %
136 g Malt Froment Blanc Bio Malterie du Château Grains 4 EBC 2 %

Houblons:
5.9 g Magnum Pellets 15.0 % Ébullition 60 minutes
6.2 g Simcoe Pellets 12.7 % Ébullition 45 minutes
118.3 g Amarillo Pellets 8.6 % Ébullition 5 minutes
7.7 g Amarillo Pellets 8.6 % Houblonnage à cru 14 jours

Levures:
125 ml 3724 Belgian Saison Wyeast Labs Liquide

Concassage: tout se passe bien, je concasse le froment + pale ale, je ne touche pas aux flocons de Maïs.
Empâtage: c'est partit pour un brassin de +/- 20 litres finis. Cette fois ci, pas de problème au niveau de la recirculation du moût dans les drêches. Pour le premier test de cette recette, je fais un mono-palier de 60 min à 66°C. Ayant appris de mes erreurs du dernier brassin, une fois la température de pallier atteinte, je diminue la puissance à 500 watts. Fin de palier, c'est parti pour 77°C pendant 15 min.
Pour le rinçage, je prépare 4 litres d'eau à 77°C (prise en compte du faux fond du Brew Monk). Je rince au fur et à mesure et atteint un volume de 26,5L.
Début d’ébullition, encore une fois je retiens de mes conneries précédentes et je laisse monter en température sans couvrir.
Houblonnage: certains de mes houblons sont en cônes, d'autres en pellets, j'adapte donc les doses avec +10% pour les houblons en cône (la recette est en pellets).
Refroidissement: aucun soucis, j'utilise mon fût d'eau de pluie + pains de glace et pompe branché sur le serpentin. Une fois en dessous des 80°C, je teste mon nouveau jouet: le bras whirlpool spécial Brew Monk! Certains disent que ça permet en plus d’accélérer le refroidissement, je vois pas vraiment de différence.
La température descend à 20°C, je retire le serpentin et laisse le bras fonctionner 10 min. Puis je coupe la pompe et laisse se reposer 15 min de plus.
Début de transfert vers le fermenteur et c'est là que j'observe un phénomène qui ne me plait pas: le bras whirlpool ne sert à rien! Grrrrrr...
Aucune concentration des particules en suspension vers le milieu, tout est joyeusement mélangé au moût et part se balader dans mon fermenteur. Nouvelle leçon apprise sur ce brassin: le whirpool, c'est à la main!
DI: 1.078 (1.081 prévu par la recette) et 21 litres en fermenteur.

C'est là que démarrent les vrais ennuis de ce brassin avec l'utilisation des levures liquides de chez Wyeast! Ayant eu des difficultés à activer ces levures en perçant la poche de nourriture contenu dans le sachet, j'avais amené ces levures à mon cours de brassage. Le prof a réussis à percer, j'ai attendu 1 jour par mois d'ancienneté et force est de constater qu'un des 2 sachets est plutôt bien gonflé, l'autre non... Prochaine étape d'apprentissage: faire des starters.

Après 24h, j'observe de l'activité dans le barboteur, mais pas franchement rien de foufou... 24h plus tard, plus rien. Je reprends la densité, c'est descendu à 1.066. Après un peu d'investigation et de discussions sur le forum, je réalise mon erreur: j'ai mis en fermentation à 18°C alors que cette levure a une plage de 23 à 30°C... Je me suis emmêlé les pinceaux entre la levure liquide utilisée et la levure sèche que j'avais, dans un premier temps, envisagé. Impossible de le mettre au frigo thermorégulé car j'ai déjà la bière d'hiver en garde à froid.

Après négociations, je déplace le fermenteur dans la cuisine, une des pièces les plus chaudes (entre 21 et 23°C). On verra bien!
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

11/10/2019: nouveau relevé de densités avec ma Tank 7 aux levures liquides: 1.062. On est pas prêt de la boire celle là!
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

13/10 nouveau relevé de densité au matin (je précise que je n'ouvre pas le couvercle, le passe par le robinet et il y a assez de gaz pour que le barobteur ne se vide pas au pire, c'est de la vodka dans le barboteur) : 1.060... Je décide de bien remuer le fermenteur (pour pas dire secouer) et en milieu d'après midi, tadam! Ca glougloute bien!
Le lendemain matin, ça glougloute toujours! Ouf!
Mercredi j'embouteille la bière d’hiver et je met ce fermenteur au frigo avec chauffage.
LeGistousien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par LeGistousien »

Coucou j ai lu ton journal 3 remarques en passant : je ne pense pas que le multipallier rende les bières plus complexes. donc à moins d'avoir une raison précise liée a des ingrédients et a leur proportion (palier de beta-glucane pour bière avec grosse proportion de blé), je resterais sur un palier + Mash out. secundo je te conseille vraiment de persister avec les levures liquides je trouve que les levures liquides que j ai testés sont bcp plus intéressantes en terme d arome et de goût que les sèches que j'ai pu testé. Tertio, la température de ta fermentation n aurait pas du a priori ralentir à ce point le début de ta fermentation. A mon avis la source de ce problème est à chercher ailleurs.

--- ---
LaurentB
Ch'ti nouveau

Message par LaurentB »

LeGistousien a écrit :Coucou j ai lu ton journal Image 3 remarques en passant : je ne pense pas que le multipallier rende les bières plus complexes. donc à moins d'avoir une raison précise liée a des ingrédients et a leur proportion (palier de beta-glucane pour bière avec grosse proportion de blé), je resterais sur un palier + Mash out. secundo je te conseille vraiment de persister avec les levures liquides je trouve que les levures liquides que j ai testés sont bcp plus intéressantes en terme d arome et de goût que les sèches que j'ai pu testé. Tertio, la température de ta fermentation n aurait pas du a priori ralentir à ce point le début de ta fermentation. A mon avis la source de ce problème est à chercher ailleurs.
Merci d'avoir lu et de m'avoir fait part de tes remarques!
J'ai fait mes 2 premiers brassins en mono, du coup j'avais envie d'essayer le multi pour mon troisième car le but était ici d'avoir une bière avec plus de corps que mes premiers brassins. C'était pour moi la seule solution (du haut de mes maigres connaissances, j'espère que j'en apprendrais plus rapidement). Je verrais le résultat en dégustation si cela semble avoir apporté ou pas. Vu que je brasse avec un Brew Monk,la gestion du multi est super facile, aucun challenge technique à faire du multi avec ce genre d'équipement.
Pour les levures liquides, je pense pas insister pour le moment à cause du prix de la matière première (près de 10€ le sachet de liquide vs moins de 2€ en sec), du stress et de la logistique que ça m'a imposé (mes 2 sachets avaient 2 mois d'écart en fabrication et j'ai galéré comme un couill** pour percer le sachet de nutriments../).
Pour la température de fermentation, je constate que depuis dimanche la température de ma pièce est remontée de 20 à 22°C et depuis, ça bulle bien ce qui me fait dire que la fermentation s'est accélérée. Mais si on trouve une autre piste pour ce problème, je suis preneur.
En tout cas je n'ai pas ouvert le fermenteur, même pour les prises de densité (fait via le robinet et assez de gaz dans le fermenteur pour que ça aspire pas par le barboteur), du coup je pense pas qu'il y ait eu une infection ou levures sauvages qui pourrait justifier cette reprise (j'ai de plus goutté le moût utilisé pour la prise de densité dimanche et aucun mauvais gout hormis tout le sucre présent dû à la haute densité)