Les questions des ptits nouveauxPourquoi mettre du houblon?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niarx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 11 fois

Re: Pourquoi mettre du houblon?

Message par Niarx »

Salut tous,

On touche là un de mes sujets de prédilection.

Il y a énormément d'amérisants dans la nature ! Nous on utilise souvent du lierre terrestre ou de l'achillée millefeuille (par praticité, ça pousse partout).
Les résultats des analyses de restes retrouvés en archéo donne des informations assez intéressantes ! La plus connue étant la bière de la fille d'Egtved (https://en.natmus.dk/historical-knowled ... irls-beer/)
Il y a des bouquins consacrés au sujet (Herbal beer par exemple) qui sont très intéressants.

Pour répondre à la question première : Le houblon c'est un peu le roi des gruits, il est amérisant, plaisant au palais quasiment partout dans le monde, antioxydant,... C'est très pratique de réunir toutes les qualités des gruits directement dans un seul !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Niarx a écrit : ! Nous on utilise souvent du lierre terrestre ou de l'achillée millefeuille (par praticité, ça pousse partout).
Partout mais pas chez moi....j'avais fait une liste de plantes locales pour faire une bière au gruit mais ce n'est pas facile d'avoir une idée des proportions sur un brassin
Ou faire comme la brasserie des Garrigues ( 30) qui met un tout petit peu de houblon dans sa cervoise certainement pour la sécurité ou pa rapport cette fichue loi qui les interdirait de l'appeler bière
Niarx
Ch'ti nouveau

Message par Niarx »

En effet, ça pousse partout en métropole !

Les proportions ? Fais des essais. Un coup dans l'eau chaude te donnera une idée de l'amertume...

Avec un peu d'expérience je fais plus à l'oeil quand je fais des essais. La dernière fois j'ai mis des fleurs de carotte sauvage, j'en avais deux grosses poignées pour 45L environ.
La bière est imbuvable (fermentation lactique), du coup on ne saura jamais si ces fleurs donnaient bon goût ! On verra l'an prochain si j'en trouve au moment où l'on brassera !
C'est très aléatoire nos essais de bière gauloise, souvent ça passe, et là deux fois d'affilé ça part à la poubelle...

Mettre un peu de houblon c'est une bonne idée, ça aide grandement. Quand on en met dans nos cervoises (feu de bois, en extérieur, dans un chaudron en fer,...) on a plus rarement des contaminations.

Concernant l'appellation, on appelle "cervoise" ces bières. Mais en fait il s'agit du même produit, c'est juste une évolution de langue... "Bière" dérivant du germain tant que "Cervoise" dériverait (possiblement) du gaulois. On retrouve ces mots sur la péninsule ibérique "Cerveza".
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Très intéressant
J'avais déjà fait une liste de plantes locales pouvant potentiellement être utilisées lors qu’une autre discussion avec Aed ou tu étais peut être
Eau chaude ou faire bouillir un certain temps comme le houblon?
Y a t il une différence entre bouillir dans de l'eau et bouillir dans de l'eau sucrée pour se rapprocher du moût

Qu'elle quantité de houblon apporterait un minimum de sécurité dans une bière? 10IBU?

C'est marrant je pensais que cerveza en Espagnol et cerveja en Portugais venait du latin, mais tu as certainement raison pour l'origine Gauloise de cervoise, les Romains de faisaient pas de bière
Niarx
Ch'ti nouveau

Message par Niarx »

Aed en connaît pas mal, j'en ajoute à ses connaissances de façon régulière ! (On brasse ensemble et je suis celui qui va à la récolte)

Comme pour le houblon, ainsi tu peux faire tes essais pour savoir le goût que ça peut donner.
Oui il y a une différence entre de l'eau et de l'eau sucrée. Le sucre exhale certains parfums et en cache d'autres... Bonne chance :p

Aucune idée, on met du houblon un peu à l'oeil quand on en a. Je pense qu'on s'en sert autant pour le goût que pour son efficacité dans la conservation !

Apparemment ça ne viendrait pas du latin ! La bière est interdite par Rome. Un légionnaire pris à boire de la bière est fouetté... La bière est une boisson de "barbare" selon Tacite (Cornelius Tacitus), César (Auguste) lui ne l'indique pas ainsi dans sa "Guerre des Gaules".
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Eric974 a écrit :Très intéressant
J'avais déjà fait une liste de plantes locales pouvant potentiellement être utilisées lors qu’une autre discussion avec Aed ou tu étais peut être
Eau chaude ou faire bouillir un certain temps comme le houblon?
Y a t il une différence entre bouillir dans de l'eau et bouillir dans de l'eau sucrée pour se rapprocher du moût

Qu'elle quantité de houblon apporterait un minimum de sécurité dans une bière? 10IBU?

C'est marrant je pensais que cerveza en Espagnol et cerveja en Portugais venait du latin, mais tu as certainement raison pour l'origine Gauloise de cervoise, les Romains de faisaient pas de bière
Les Romains vivaient dans une région vinicole, ils n'avaient pas de raison de faire de la bière. La bière s'est principalement développée dans les régions où la vigne ne poussait pas.

Pour la bière à l'ortie, par sécurité, nous avons mis à l'ébu 18 gr de Columbus pour la protection du moût (20 l). Pas pour l'amertume, mais pour les propriétés antiseptiques du houblon.

En ce qui concerne les plantes sauvages, on applique les mêmes règles que pour le houblon. Si elles sont là pour l'amertume, on les fait bouillir dans le moût. Si elles sont là pour l'aromatique, on les met plus tard. J'ai fait une excellente blonde aux fleurs de sureau avec les fleurs en fin de secondaire, avant l'embouteillage.

J'aimerais aussi investiguer plus les plantes sauvages, mais j'ai peur de ne pas bien les reconnaître et de produire une bière qui provoque des soucis gastriques... ou pire. Je me suis retrouvé à l'hôpital pour avoir mangé une fleur de marguerite, réputée comestible (et délicieuse), qui a provoqué une grave réaction allergique. Ce n'est pas anodin de partir vers des territoires peu connus comme celui-là.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Eric974 a écrit : par rapport cette fichue loi qui les interdirait de l'appeler bière
Sans cette fichue loi tu peut être sur que les industriels feraient de la bière sans malt.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour faire une berliner Weiss, on conseille de ne pas dépasser les 7 ibu théoriques, donc tu dois être dans la bonne fourchette. Pour les gueuzes et lambic, je ne sais pas.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

Sur "The Homebrewers Almanac" ils disent qu'on peut utiliser des feuilles de chêne ou du caryer "hickory" ainsi que d'autre feuille pour amérisé
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Nanarf a écrit :
Eric974 a écrit : par rapport cette fichue loi qui les interdirait de l'appeler bière
Sans cette fichue loi tu peut être sur que les industriels feraient de la bière sans malt.
On doit déjà pas en être loin pour certaines...

D'ailleurs, une bière à l'extrait de houblon... :roll:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade