Salut,
Hormis sur les bières à fortes densités, il semble que l’ébullition de 60 minutes soit un "standard".
D'où vient ce timing et quelle en est l'utilité? est-ce juste pour tirer parti de l'extraction des %aa du houblon?
Quel serait l'impact d'une ébu de seulement 30min? Sur une recette avec uniquement du houblonnage hors flamme par exemple.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ébullition: pourquoi 60 min?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Ébullition: pourquoi 60 min?
Hello,
Il y a pas mal de raisons : stérilisation et stabilisation du mout, coagulation des protéines, élimination des dérivés soufrés, réduction du volume, réactions de maillard, isomerisation des a.a...
Un petit résumé : http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article46
Cela dit, j'ai entendu dire que certains réduisaient de temps à 10min...(?)
D'autres n'en font pas du tout ce qui donne une bière "crue", bonne mais instable dit-on.
++
Il y a pas mal de raisons : stérilisation et stabilisation du mout, coagulation des protéines, élimination des dérivés soufrés, réduction du volume, réactions de maillard, isomerisation des a.a...
Un petit résumé : http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article46
Cela dit, j'ai entendu dire que certains réduisaient de temps à 10min...(?)
D'autres n'en font pas du tout ce qui donne une bière "crue", bonne mais instable dit-on.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quasi aucun dans ce cas particulier pour la bière en elle-même.Quel serait l'impact d'une ébu de seulement 30min? Sur une recette avec uniquement du houblonnage hors flamme par exemple.
Mais, en plus des points évoqués par Vince, la différence peut se jouer aussi sur le coté esthétique (et in fine sur la conservation) :
- cassure moins "forte", donc potentiellement plus de trouble à la fin. Dépend beaucoup du malt.
- moindre tenue de mousse. Des expériences de Marjo et du captain tendaient à prouver qu'une ébu de 75 à 90 min (avec houblons) aidait à avoir une mousse dense, fine, tenace, avec une dentelle tout au long de la dégustation.
- chances de laisser quelques spores dans le moût plus importante (si Nanarf passe par là, il fera le cours).
Je ne sais pas s'il y a une durée optimale, mais elle est nécessaire sinon les gros brasseurs ne s'embêteraient pas à la faire alors qu'ils ont les moyens de s'en passer : extraits de houblons + flash-pasteurisation, et zou... Remarque à moi même : peut-être qu'ils s'en passent ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
okay merci pour vos réponses et lien forts intéressants!
Je vais me laisser tenter par un mini-batch avec ébu de 20 ou 30min pour voir.
L'idée est de faire une bière
-la plus clair
-la plus trouble possible
-sans houblon à l'ébu
-de la boire en keg 3 semaines après brassage.
Je vois la réduction du temps d'ébu comme une diminution de la caramélisation et réaction de maillard (bon pour la couleur claire), réduction de la cassure (bon pour le trouble), et pas grave pour la stabilité car à boire fraîche. A tester
Je vais me laisser tenter par un mini-batch avec ébu de 20 ou 30min pour voir.
L'idée est de faire une bière
-la plus clair
-sans houblon à l'ébu
-de la boire en keg 3 semaines après brassage.
Je vois la réduction du temps d'ébu comme une diminution de la caramélisation et réaction de maillard (bon pour la couleur claire), réduction de la cassure (bon pour le trouble), et pas grave pour la stabilité car à boire fraîche. A tester
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
-la plus clair
Attention : la durée de l'ébu n'est qu'un des paramètres qui va jouer sur la couleur. Un autre paramètre important est le pH Les bières pré-acidifiées (sour mash ou sour kettle) ne prennent pas un iota de couleur en 30 minutes
Note: je pense que ce topic t'apporterait quelques réponses
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
WeDloMiS
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
Post très intéressant. Je me suis posé la question à plusieurs reprises mais j'avoue que comme je suis bête et discipliné, j'ai toujours fait les 60 min ...

-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Salut, j’ai fait une NEIPA avec houblonnage hors flamme uniquement, donc ébu de 30 min pour tester !
Comme le dit PM, une cassure moins forte, mais pour une NEIPA, le haze est souhaitable.
Pour le reste, rien à dire, sauf une chose : cette bière ne faisait pas de col de mousse, à peine un petit col ridicule vite évaporé, alors que j’ai d’habitude une mousse magnifique avec mes ébu de 60 min.
Comme le dit PM, une cassure moins forte, mais pour une NEIPA, le haze est souhaitable.
Pour le reste, rien à dire, sauf une chose : cette bière ne faisait pas de col de mousse, à peine un petit col ridicule vite évaporé, alors que j’ai d’habitude une mousse magnifique avec mes ébu de 60 min.
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Réduisez le temps d'empâtage, réduisez le temps d'ébullition, réduisez tout, mais n'appelez plus ca de la bière 
Après je vois bien l'utilité pour kes denrières "bières" à la mode
Après je vois bien l'utilité pour kes denrières "bières" à la mode