Brassins et expériencesBesoin d'avis et de retours sur mes premiers brassins

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xrist_Off
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Besoin d'avis et de retours sur mes premiers brassins

Message par Xrist_Off »

Bonjour à tous,

moi c'est Christophe, 30 ans, prof de SVT. Mes contrôles sur le métabolisme et la fermentation en seconde parlent de bière. J'adore ça et c'est tout naturellement que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure surtout après avoir vu un ami de lycée qui semble en avoir fait son métier !

Je souhaitais avoir un retour d'expérience sur mes premiers brassins afin de savoir ce que je peux améliorer et comment faire face aux difficultés que j'ai rencontrées qui ont été différentes à chaque brassin. Merci d'avance à ceux qui vont me lire car je vais essayer de détailler et donc ça peut etre assez long.

Ayant acheté le livre "Faire sa bière à la maison" de la brasserie la Montreuilloise j'ai décidé de brasser touts grains avec une cuve d'empatage munie d'un fond filtrant plutôt que du brassage en sac que j'avais expérimenté lors d'ateliers à Paris.

Mon matériel rapidement :
Une cuve d'ébu inox 30L de chez Brouwland avec robinet
Une cuve d'empatage : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... d-filtrant
Des cuves de fermentation plastique classiques
Désinfectant : Star San HB (qui m'a été conseillé mais sur lequel j'ai des interrogations).
Moulin : en fonte un peu pas ouf https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search

1er Brassin :
Ma première expérience a été de brasser une ale au miel à partir de la recette du livre "belge ambrée au miel"

Je me suis procuré le malt, les houblons ainsi que la levue à la cave à bulles à Paris. Leur stock étant assez limité ils m'ont proposé deux malts au lieu des 5 proposés. J'ai eu aussi des houblons de remplacement.

première étape l'empatage. Je l'ai fait avec une eau entre 78 et 80 en pensant que cette eau allait vite refroidir. J'avais du coup mis ma cuve d'empatage dans une housse isolante. Vu que la température n'a pas beaucoupé baissé je pense que j'ai empaté un peu chaud.
Je n'ai pas eu de problème au cours de la recirculation du mout.
Transvasage dans la cuve d'ébu à environ 1l par minute sans problème.

j'ai réalisé l'ébu sur mes plaques Ikea. Mauvaise idée car ça a mis très longtemps pour atteindre l'ébulition... je pense au moins 1h30 voir plus. (depuis j'ai acheté une plaque a induction indiciduelle).
J'ai mis 500g de miel au début de l'ébullition.
Refroidissement assez rapide et passage en cuve de fermentation à l'aide d'un tuyau.

La j'ai rencontré quelques soucis :

Pour désinfecter j'utilise du Star San HB dilué dans de l'eau tiède. J'en ai mis donc dans ma cuve de fermentation je secoue bien partout et je vide sans rincer. Le problème est que ce déinsfectant laisse une sorte de mousse parfois difficile à évacuer donc il en reste un peu. Avant de transférer le mout à 25°C j'ai ouvert mon sachet de levure et hop tout dans le seau de fermentation mais je me demande si avec le Star San ça ne fait pas une mauvaise action sur les levure. Je me demande ça parce que j'ai eu très peu de kräuzen et aucun glouglou.
Lors des premiers jours de fermentation primaire j'avais une bonne odeur d'esthers.
Ayant fait ce brassin dans mon appart pour la fermentation secondaire j'ai du passer sur le balcon (pas ouf en terme de controle des écarts de température). La cuve protégée dans la housse.
Entre la primaire et la secondaire j'ai fait un transfert de cuve.
DI :1055 DF : 1008 si j'ai pas foiré mes calculs ça fait une bière à 6,3%
Resucrage 100% au miel (miel de chataignier).

J'ai obtenu une bière agréable avec un bon gout de miel de chataignier mais très très peu pétillante. Je me demande si c'est pas le resucrage au miel qui a fait ça (miel peu chargé en sucres fermentescibles) car dans mon second brassin resucrage au sucre et la une bière bien pétillante, belle mousse top ! Dans la recette il disaient 90g de miel pour 21l de bière. J'avais 2 litres de plus je crois donc j'ai mis un peu plus de miel (dilué dans une eau bouillante pendant 2/3min).

2nd Brassin :

Je tente cette fois la recette d'une bière de Noël.
Encore une fois je me retrouve avec des malts et des houblons de remplacement. Il faudrais que je trouve une adresse sur Paris avec plus de choix mais je pense qu'en cherchant ici je vais trouver.

Empatage à 77°C
Les premières étapes de recirculation se font sans problème mais ensuite, ça devient très difficile de faire recirculer le mout alors que j'ai utilisé le même concasseur pour le malt :think:
On arrive tant bien que mal a faire recirculer le mout.
Lors du transvasage très dur d'avoir le débit de 1L par minute alors que ma cuve d'empatage était assez haut par rapport a ma cuve d'ébu et surtout que j'ai bien repenser à remettre de l'eau au fur et à mesure sur la cuve d'empatage.

Mise à l'ébullition plus rapide avec la plaque a induction mais quand même pas si rapide que ça. Finalement le brassage en sac ça a cet avantage.
J'ai mis le mélange d'épice à la coupure du feu mais comme la recette ne disait pas s'il fallait le laisser pendant la fermentation ou pas je l'ai enlevé (et du coup j'ai eu zéro gout d'épices :doh: )

j'ai utilisé le même désinfectant et idem pas de glouglou et pas, très peu (encore moins de Kräuzen). Bon j'ai aussi eu un problème de joint (j'ai mal serré, ou trop serré et le joint était sorti du pas de vis) qui m'a forcé au bout de 10h de fermentation à changer de cuve... Bref pas ouf encore.
Je précise que je désinfecte aussi le robinet et le barboteur avant et que dans le barboteur je mets de la solution désinfectante soit le fameux star san hb

Une secondaire dans une cave cette fois donc température bien contrôlé.
DI : 1053 DF : 1020 pas ouf cette densité finale (bière à 4,5% environ si je ne me plante pas)

On a obtenu une bière très bonne sans aucun gout d'épices mais avec un bon gout de malt.

Voilà voilà.

Mes questions :

Est-ce que le star san HB c'est bien ou alors il y a mieux ? Que me conseillez vous qui fait pas une mousse pénible ? (surtout que ensuite il y en a dans les tuyaux que j'utilise pour transvaser le mout et autres).
Est-ce qu'il faut réactiver sa levure avant pour une meilleure fermentation primaire ? (et un beau kräuzen et du glouglou qui rassure ?) si oui comment ?
Est-ce que j'ai raison dans mon raisonnement pour ma première bière peu pétillante (faible taux de sucre dans mon miel de chataignier) ?
Une idée de pourquoi mon second empatage a merdé comme ça ?
Une idée de pourquoi mon second brassin était si peu fort en alcool ?

Des conseils pour m'améliorer ?

Voilà, merci encore de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour apporter d'autres précisions sur les geste que j'ai réalisé si ça vous semble pertinent pour essayer d'avancer et de progresser. Je vais surement bientot refaire des bières au miel donc si jamais vous avez aussi des conseils sur l'ajout du miel et des bonnes recettes je suis preneur (j'ai déjà pas mal parcouru les différents sujets sur le miel mais je galère encore à faire une synthèse).

Merci à tous encore de m'accueillir ici et merci pour vos futurs conseils.

À très vite !
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Besoin d'avis et de retours sur mes premiers brassins

Message par SuperBourguignon »

Xrist_Off a écrit :
Mes questions :

Est-ce que le star san HB c'est bien ou alors il y a mieux ? Que me conseillez vous qui fait pas une mousse pénible ? (surtout que ensuite il y en a dans les tuyaux que j'utilise pour transvaser le mout et autres).
Est-ce qu'il faut réactiver sa levure avant pour une meilleure fermentation primaire ? (et un beau kräuzen et du glouglou qui rassure ?) si oui comment ?
Est-ce que j'ai raison dans mon raisonnement pour ma première bière peu pétillante (faible taux de sucre dans mon miel de chataignier) ?
Une idée de pourquoi mon second empatage a merdé comme ça ?
Une idée de pourquoi mon second brassin était si peu fort en alcool ?

Des conseils pour m'améliorer ?
Salut Christophe et bienvenue !

Quelques éléments de réponse...
1) Personnellement j'utilise du percarbonate de soude (style chemipro) sans rinçage. Normalement le Star San ça marche bien, mais je pense qu'il est plus adéquat en rinçage après utilisation, mais ça peut faire le taf sans problème, mais il me semble qu'il faut normalement rinçer.
2) Il existe les deux écoles. Il est souvent préconisé de réhydrater les levures 20 ou 30 minutes avant ensemencement, cependant les fabricants recommandent d'ensemencer directement dans le moût...
3) Soit tu as foiré ton dosage de sucre, soit tes levures n'étaient pas en forme. Je pencherais pour le sucrage...
4) Tu as empaté très haut, 77° c'est une temperature de mash-out ! Pourquoi avoir fait ce choix ?
5) conséquence du point précédent, tu as sans doute peu de sucres fermentescibles car tu as rapidement stoppé l'activité enzymatique...

Vise une temperature d'empatage autour de 66°, tu devrais avoir de meilleurs résultats.
Tu as un fond filtrant ? Plat ou dôme ?
Dernière modification par SuperBourguignon le 12 mars 2019 16:32, modifié 2 fois.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Xrist_Off a écrit :Est-ce que le star san HB c'est bien ou alors il y a mieux ? Que me conseillez vous qui fait pas une mousse pénible ? (surtout que ensuite il y en a dans les tuyaux que j'utilise pour transvaser le mout et autres).
Le star san c'est très bien (même is je n'e ai jamais utilisé). La mousse ne pose aucun problème, ni quant au goût ni quant à la comestibilité ni pour les levures. J'utilise personnellement du percarbonate de soude (aussi connu sous le nom de ChemiPro Oxy), mais chacun fait comme il sent.
Xrist_Off a écrit :Est-ce qu'il faut réactiver sa levure avant pour une meilleure fermentation primaire ? (et un beau kräuzen et du glouglou qui rassure ?) si oui comment ?
Oui... ou non. Chacun sa méthode. Il est parfois conseillé de "réveiller" la levure dans de l'eau tiède maxi 30 minutes avant l'ensemencement, d'autres ne le font pas. En tout cas, ça n'affectera pas le glouglou ou le krausen (cf plus bas).
Xrist_Off a écrit :Est-ce que j'ai raison dans mon raisonnement pour ma première bière peu pétillante (faible taux de sucre dans mon miel de chataignier) ?
Le miel c'est 75% de sucres dans l'immense majorité fermentescible. Il faut donc en mettre 25% de plus que du sucre pur pour le re-sucrage.
Xrist_Off a écrit :Une idée de pourquoi mon second empatage a merdé comme ça ?
Pas vraiment. Tu avais des flocons ? Des fermentescibles sans balle ?
Xrist_Off a écrit :Une idée de pourquoi mon second brassin était si peu fort en alcool ?
Cette question me donne l'occasion de répondre à un peu tout tes problèmes de fermentation.
Selon tous les symptômes que tu donnes (faible carbonatation, DF élevée, peu de krausen); cela ressemble à un sous ensemencement.
Pourrais-tu partager tes recettes, mais surtout tes volumes et la quantité de levure que tu as utilisé ?
EDIT : j'avais manqué le 77° d'empâtage. C'est sûrement la raison en effet. Un empâtage se fait en général entre 65 et 69°
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello! En rapide réponse

Le starsan je ne connais pas, je sais que c'est efficace. Le Chemipro par contre, aussi utilisé ne mousse pas.
Pour ta filtration, revois ton installation, ta mouture trop fine ou opte pour du BIAB
Pour tes soucis de gazage, fermentation, il faut ensemencer correctement, le bon nombre, et faire un starter. Tu retrouves toutes ces infos dans le wiki et ici https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
On peut également booster les levures en oxygénant le moût refroidi, ou également on peut utiliser des nutriments que l'on met à l'ébullition
Pour ton problème de gaz: tu n'as pas assez de levure, donc tu dois resucrer d'avantage. et deuxio, tu es à 3.9g de sucre par litre, ce qui est trop peu, et je ne suis pas sûr que le miel soit 100% fermentescible. Emmerde-toi pas pour le resucrage avec du miel, le sucre blanc reste le plus précis. Si tu ensemences correctement 5.5-6g/L sont amplement suffisant.

Et les bières au miel ne sont pas les plus simples. Donc parfois partir avec une petite IPA à 6%, avec des levures classiques mais reconnues pour leur performance, sont un bon moyen pour débuter avec réussite.

Voilà...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la mousse du star n'est pas nocive pour les levures (elle contient même du phosphore), mais on ne balance pas la levure sur le star-san : celui-ci étant un désinfectant, il va salement amocher les pauvres petites bêtes. On transfère d'abord le moût (au moins une partie substantielle) puis on inocule.

Réactiver : si levure sèche, on conseille de réhydrater, mais pour se faire la main (le temps de prendre ses marques ou si on estime que le risque est plus grand que le bénéfice escompté) on peut éventuellement s'en passer. Si levure liquide, voir ce qui est préconisé par le fournisseur (inoculation directe, "claquage" du sachet de nutriments, starter, etc)

Pas de glouglou = cuve pas étanche ou levure pas au top. Si elle s'est pris un coup de star-san dans la tête, forcément, à sa place je bouderais aussi ;) Le glouglou, c'est tellement pas fiable que plein de brasseurs s'en passent.

La quantité de sucres fermentescibles varie assez peu selon la nature du miel AMHA. Le problème vient peut-être plus de la forme des levures et d'une quantité de sucre insuffisante (avec 5 à 7 g/litres, on obtient de bon résultat). La gazéification (carbonatation) peut prendre plus longtemps dans le premier cas et être faible dans le second.
Les premières étapes de recirculation se font sans problème mais ensuite, ça devient très difficile de faire recirculer le mout alors que j'ai utilisé le même concasseur pour le malt
si c'est un corona (en fonte), la reproductibilité de mouture est ... aléatoire. Fait une recherche sur le forum avec les mots clés "réglage corona rondelles". Débit : peut-être as-tu colmaté ? (c'est possible de colmater un false bottom ? :think: ) Quand tu dis "empâtage 77°C", c'est la température du mélange eau + malt ou seulement de l'eau avant ajout du malt ? Dans le premier cas, la conversion ne s'est pas faite totalement, tu t'es retrouvé avec une pâte à crèpes riche en amidon et difficile à filtrer (corroboré par ta faible atténuation). As-tu fait un test à l'iode ?

Ajjout du miel : il y a 1 ou 2 looooongs topics qui en parlent ;) Ce qu'il en ressort souvent, c'est un ajout soit 15 minutes avant coupure du feu, soit pour certains aux étapes suivante : flam-off, whirlpool ou "hop stand". Plus tu le chauffes longtemps et fort, moins tu prends de risques, mais moins tu gardes d'arômes. A chacun de trouver l'équilibre.

Ah, au fait : bienvenue ! :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Xrist-off et bienvenu !

Solidarité Education nationale oblige...je suis prof aussi :lol:
Quelques conseils :
1/ Revois ta copie sur les températures d'action des amylases, t'es en dehors des plages optimales.
2/ Commence par des recettes simples, y'en a des foultitudes sur ce forum ou sur http://univers-biere.net/ (nombreux sont ceux qui ont commencé par les recettes du nain, moi y compris). t'auras pas 0/20 si tu copies :lol:
3/ Commande des matières premières sur internet, il y a beaucoup plus de choix.
4/ Commence avec des levures sèches, plus simples à utiliser (c'est mon avis).
5/ Ressucre avec du candi blanc à hauteur de 5 à 7 g/L pour l'embouteillage.
6/ Ecoute les conseils ci-dessus pour le concassage et la filtration.
7/ Essaie de trouver un moyen plus efficace de chauffe (gaz ?)
8/ Continue de poser des questions

++
Don't worry, be hoppy !
Xrist_Off
Ch'ti nouveau

Message par Xrist_Off »

Merci pour toutes vos réponses.

Vise une temperature d'empatage autour de 66°, tu devrais avoir de meilleurs résultats.
Tu as un fond filtrant ? Plat ou dôme ?
J'ai el fond filtrant en forme de dome. Comme sur le lien que j'ai mis dans mon post.

Je me suis foiré dans mes explications et j'ai confondu température de l'eau et température d'empatage. Je précise que 77 c'est la température préconisée pour l'eau de chauffe. C'était dit dans le livre que en mélangeant avec la quantité de malt préconisée on obtenait une maische a 65/66°C.
Pour de vrai moi c'était plus vers 68°C pour ma température d'empatage. Donc toujours trop haut.

Vous me conseillez de faire chauffer mon eau pour l'empatage à quelle température environ en sachant que j'ai souvent à chaque fois 5,5 Kg de malt concassé ?
Cette question me donne l'occasion de répondre à un peu tout tes problèmes de fermentation.
Selon tous les symptômes que tu donnes (faible carbonatation, DF élevée, peu de krausen); cela ressemble à un sous ensemencement.
Pourrais-tu partager tes recettes, mais surtout tes volumes et la quantité de levure que tu as utilisé ?
EDIT : j'avais manqué le 77° d'empâtage. C'est sûrement la raison en effet. Un empâtage se fait en général entre 65 et 69°
J'ai à chaque fois utilisé un sachet de levure sèche que j'ai mis directement dans la cuve de fermentation. Le sachet je me souviens pas vraiment mais je crois que ca fait 10 ou 20g ? C'est les petits sachets classiques qu'on achete en magasin. Le vendeur m'a dit que pour mes quantités c'est ce qu'il fallait.
Tu avais des flocons ? Des fermentescibles sans balle ?
Pas de flocons que du malt classique.
Le star san c'est très bien (même is je n'e ai jamais utilisé). La mousse ne pose aucun problème, ni quant au goût ni quant à la comestibilité ni pour les levures. J'utilise personnellement du percarbonate de soude (aussi connu sous le nom de ChemiPro Oxy), mais chacun fait comme il sent.
Je vais peut être passer un ChemiPro.. A voir. Je vais d'abord tester le conseil lu plus bas d'ensemencer après le transfert du mout.

Le starsan je ne connais pas, je sais que c'est efficace. Le Chemipro par contre, aussi utilisé ne mousse pas.
Pour ta filtration, revois ton installation, ta mouture trop fine ou opte pour du BIAB
Pour tes soucis de gazage, fermentation, il faut ensemencer correctement, le bon nombre, et faire un starter. Tu retrouves toutes ces infos dans le wiki et ici https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
On peut également booster les levures en oxygénant le moût refroidi, ou également on peut utiliser des nutriments que l'on met à l'ébullition
Pour ton problème de gaz: tu n'as pas assez de levure, donc tu dois resucrer d'avantage. et deuxio, tu es à 3.9g de sucre par litre, ce qui est trop peu, et je ne suis pas sûr que le miel soit 100% fermentescible. Emmerde-toi pas pour le resucrage avec du miel, le sucre blanc reste le plus précis. Si tu ensemences correctement 5.5-6g/L sont amplement suffisant.
Je vais regarder ce lien merci. Starter jamais entendu parler donc je vais regarder ça. Peut être finalement que je peut acheter deux sachets pour avoir plus de levure je vais voir.
Pour le resucrage ok. Vu les résultats que j'ai eu au sucre blanc je ne vais utiliser ça !
Penn-Maen a écrit :la mousse du star n'est pas nocive pour les levures (elle contient même du phosphore), mais on ne balance pas la levure sur le star-san : celui-ci étant un désinfectant, il va salement amocher les pauvres petites bêtes. On transfère d'abord le moût (au moins une partie substantielle) puis on inocule.
Très bien c'est noté ! on mélange ou juste on verse le sachet et c'est bon ?
Penn-Maen a écrit :Réactiver : si levure sèche, on conseille de réhydrater, mais pour se faire la main (le temps de prendre ses marques ou si on estime que le risque est plus grand que le bénéfice escompté) on peut éventuellement s'en passer. Si levure liquide, voir ce qui est préconisé par le fournisseur (inoculation directe, "claquage" du sachet de nutriments, starter, etc)
Toujours levure sèche pour l'instant.
Penn-Maen a écrit :Pas de glouglou = cuve pas étanche ou levure pas au top. Si elle s'est pris un coup de star-san dans la tête, forcément, à sa place je bouderais aussi Le glouglou, c'est tellement pas fiable que plein de brasseurs s'en passent.
Les pauvres...
Penn-Maen a écrit : si c'est un corona (en fonte), la reproductibilité de mouture est ... aléatoire. Fait une recherche sur le forum avec les mots clés "réglage corona rondelles". Débit : peut-être as-tu colmaté ? (c'est possible de colmater un false bottom ? ) Quand tu dis "empâtage 77°C", c'est la température du mélange eau + malt ou seulement de l'eau avant ajout du malt ? Dans le premier cas, la conversion ne s'est pas faite totalement, tu t'es retrouvé avec une pâte à crèpes riche en amidon et difficile à filtrer (corroboré par ta faible atténuation). As-tu fait un test à l'iode ?
C'est bien la température de l'eau, ma température d'empatage était plus de 68°C mais comme dit plus haut je pense que je vais diminuer la température de l'eau avant ajout du malt pour tirer plus vers les 65°C. Je pense que si je monte à 68/69°C pour l'eau je ne prends pas trop de risque.

Pour le réglage effectivement vu que je l'ai démonté entre temps j'ai pu le régler différemment. Il y a mieux pour pas trop trop cher pour moudre ?

Débit : peut-être as-tu colmaté ? (c'est possible de colmater un false bottom ?) Ça j'ai pas compris
As-tu fait un test à l'iode ? non, ça sert à quoi ?
Penn-Maen a écrit : Ajjout du miel : il y a 1 ou 2 looooongs topics qui en parlent Ce qu'il en ressort souvent, c'est un ajout soit 15 minutes avant coupure du feu, soit pour certains aux étapes suivante : flam-off, whirlpool ou "hop stand". Plus tu le chauffes longtemps et fort, moins tu prends de risques, mais moins tu gardes d'arômes. A chacun de trouver l'équilibre.
Je vais faire des tests.
Penn-Maen a écrit : Ah, au fait : bienvenue !
Merci beaucoup !
Vince de la BDH a écrit :Salut Xrist-off et bienvenu !

Solidarité Education nationale oblige...je suis prof aussi :lol:
Quelques conseils :
1/ Revois ta copie sur les températures d'action des amylases, t'es en dehors des plages optimales.
2/ Commence par des recettes simples, y'en a des foultitudes sur ce forum ou sur http://univers-biere.net/ (nombreux sont ceux qui ont commencé par les recettes du nain, moi y compris). t'auras pas 0/20 si tu copies :lol:
3/ Commande des matières premières sur internet, il y a beaucoup plus de choix.
4/ Commence avec des levures sèches, plus simples à utiliser (c'est mon avis).
5/ Ressucre avec du candi blanc à hauteur de 5 à 7 g/L pour l'embouteillage.
6/ Ecoute les conseils ci-dessus pour le concassage et la filtration.
7/ Essaie de trouver un moyen plus efficace de chauffe (gaz ?)
8/ Continue de poser des questions

++
Merci à toi Vince et merci encore à tous pour vos conseils. Je ne connaissais pas ce site avant que mon ami m'en parle donc je vais aller copier allègrement des recette éprouvées.

Je vais peut être aller récupérer le bruleur de gaz que j'utilisais pour faire la confiture de chataigne. Tiens une fois que je serais meilleur je ferais une bière à la confiture de chataigne. (ou j'aime les bières sucrées).

Je vais potasser tout ça !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Xrist_Off a écrit :Pour de vrai moi c'était plus vers 68°C pour ma température d'empatage. Donc toujours trop haut.
68° est dans la planche recommandée. Ça n'explique donc pas ta DF très haute. Du coup :
Xrist_Off a écrit :C'est les petits sachets classiques qu'on achete en magasin. Le vendeur m'a dit que pour mes quantités c'est ce qu'il fallait.
Hahahaha. Les vendeurs... ne sont pas forcément brasseurs.
Du coup, je réitère ma question. Tu avais quel volume (en fermenteur) avec quelle densité ? C'est le seul moyen de savoir si ton ensemencement est bon. Le lien de Brewersfriend te permet de justement calculer cela.
Xrist_Off a écrit :Vous me conseillez de faire chauffer mon eau pour l'empatage à quelle température environ en sachant que j'ai souvent à chaque fois 5,5 Kg de malt concassé ?
Personnellement, je te conseille d'utiliser un logiciel qui te fournira toutes ces données.
Tu as BeerSmith (payant) ou JolieBulle (gratuit). Et si tu es sous Android, tu peux suivre ton brassin avec Brewy si tu as composé ta recette avec un autre logiciel (moment auto-promo).
L'avantage du logiciel, c'est qu'il te permettra de croiser les infos que tu as eues à droite et à gauche et de bien comprendre comment s’articule et quelles sont les variables importantes d'un brassin.
Xrist_Off a écrit :Je vais peut être passer un ChemiPro.. A voir. Je vais d'abord tester le conseil lu plus bas d'ensemencer après le transfert du mout.
Si tu passes au Chemipro, passe directement au percarbonate de soude. C'est la même chose et ça coute 5€/kg en magasin bio.
Xrist_Off a écrit :Les pauvres...
Je n'ai plus de glouglou depuis une dizaine de brassins (je ne mets plus de barboteur mais laisse une prise d'air). Le glouglou est plus souvent synonyme d'angoisse qu'autre chose.
Xrist_Off a écrit :As-tu fait un test à l'iode ? non, ça sert à quoi ?
Pendant l'empâtage, tu prélèves du moût et tu ajoutes une goutte de teinture d'iode. Si la couleur change, il reste de l'amidon donc la conversion amidon -> sucre n'est pas finie.
Xrist_Off a écrit :Tiens une fois que je serais meilleur je ferais une bière à la confiture de chataigne. (ou j'aime les bières sucrées).
Ce n'est pas dit qu'elle soit sucrée. Les levures vont manger tout le sucre comme des morfales. En revanche, en très grande quantité, elle risque d'être très sèche (voire avec un faux gout cidreux).
Xrist_Off
Ch'ti nouveau

Message par Xrist_Off »

Aza- a écrit : Hahahaha. Les vendeurs... ne sont pas forcément brasseurs.
Du coup, je réitère ma question. Tu avais quel volume (en fermenteur) avec quelle densité ? C'est le seul moyen de savoir si ton ensemencement est bon. Le lien de Brewersfriend te permet de justement calculer cela.
C'est là ou je me rends compte que mes notes ne sont pas assez précise.
Pour mon premier brassin j'avais 23L en fermentation si je me souviens bien et le second j'avais un peu moins 20L je pense. Mais je me souviens même plus combien il y avait de g de levure dans le sachet. :?
Aza- a écrit : Personnellement, je te conseille d'utiliser un logiciel qui te fournira toutes ces données.
Tu as BeerSmith (payant) ou JolieBulle (gratuit). Et si tu es sous Android, tu peux suivre ton brassin avec Brewy si tu as composé ta recette avec un autre logiciel (moment auto-promo).
L'avantage du logiciel, c'est qu'il te permettra de croiser les infos que tu as eues à droite et à gauche et de bien comprendre comment s’articule et quelles sont les variables importantes d'un brassin.
Je suis actuellement sous iOS mais c'est intéressant. C'est toi qui a développé Brewy ? Je vais regarder ces logiciels.
Aza- a écrit : Si tu passes au Chemipro, passe directement au percarbonate de soude. C'est la même chose et ça coute 5€/kg en magasin bio.
Bien noté ! Ça s'utilise dans l'eau chaude c'est ça ?
Aza- a écrit : Pendant l'empâtage, tu prélèves du moût et tu ajoutes une goutte de teinture d'iode. Si la couleur change, il reste de l'amidon donc la conversion amidon -> sucre n'est pas finie.
Ok je connaissais l'usage de l'iode du coup je comprends bien l'idée. Je me demande aussi en me mettant à reréfléchir sur le brassin si je n'ai pas oublié de bien respecter les durées d'empatage. La DI on est d'accord qu'on la prend après l'ébullition ?
Aza- a écrit :
Xrist_Off a écrit :Tiens une fois que je serais meilleur je ferais une bière à la confiture de chataigne. (ou j'aime les bières sucrées).
Ce n'est pas dit qu'elle soit sucrée. Les levures vont manger tout le sucre comme des morfales. En revanche, en très grande quantité, elle risque d'être très sèche (voire avec un faux gout cidreux).
Aïe.. c'est vrai que la confiture de chataîgne c'est surtout du sucre... Peut être la pate de chataîgne en elle même serait plus intéressante mais bon, je vais déjà essayer de faire des bières plus régulièrement et sans bêtises.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Xrist_Off a écrit :si je me souviens bien et le second j'avais un peu moins 20L je pense
Il aurait donc fallu 2 paquets.
Xrist_Off a écrit :C'est toi qui a développé Brewy ?
Oui :)
Xrist_Off a écrit :Ça s'utilise dans l'eau chaude c'est ça ?
Tout à fait.
Xrist_Off a écrit :La DI on est d'accord qu'on la prend après
On peut prendre la densité à n'importe quel moment.
Pendant l'empâtage : pour vérifier qu'on ne convertit plus d'amidon (avec un refractomètre)
Avant l'ébullition : pour estimer sa DI et éventuellement apporter des corrections
A la mise en fermenteur : c'est la DI
Pendant la fermentation : pour vérifier si elle est finie
A la fin de la fermentation : c'est la DF