moi c'est Christophe, 30 ans, prof de SVT. Mes contrôles sur le métabolisme et la fermentation en seconde parlent de bière. J'adore ça et c'est tout naturellement que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure surtout après avoir vu un ami de lycée qui semble en avoir fait son métier !
Je souhaitais avoir un retour d'expérience sur mes premiers brassins afin de savoir ce que je peux améliorer et comment faire face aux difficultés que j'ai rencontrées qui ont été différentes à chaque brassin. Merci d'avance à ceux qui vont me lire car je vais essayer de détailler et donc ça peut etre assez long.
Ayant acheté le livre "Faire sa bière à la maison" de la brasserie la Montreuilloise j'ai décidé de brasser touts grains avec une cuve d'empatage munie d'un fond filtrant plutôt que du brassage en sac que j'avais expérimenté lors d'ateliers à Paris.
Mon matériel rapidement :
Une cuve d'ébu inox 30L de chez Brouwland avec robinet
Une cuve d'empatage : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... d-filtrant
Des cuves de fermentation plastique classiques
Désinfectant : Star San HB (qui m'a été conseillé mais sur lequel j'ai des interrogations).
Moulin : en fonte un peu pas ouf https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search
1er Brassin :
Ma première expérience a été de brasser une ale au miel à partir de la recette du livre "belge ambrée au miel"
Je me suis procuré le malt, les houblons ainsi que la levue à la cave à bulles à Paris. Leur stock étant assez limité ils m'ont proposé deux malts au lieu des 5 proposés. J'ai eu aussi des houblons de remplacement.
première étape l'empatage. Je l'ai fait avec une eau entre 78 et 80 en pensant que cette eau allait vite refroidir. J'avais du coup mis ma cuve d'empatage dans une housse isolante. Vu que la température n'a pas beaucoupé baissé je pense que j'ai empaté un peu chaud.
Je n'ai pas eu de problème au cours de la recirculation du mout.
Transvasage dans la cuve d'ébu à environ 1l par minute sans problème.
j'ai réalisé l'ébu sur mes plaques Ikea. Mauvaise idée car ça a mis très longtemps pour atteindre l'ébulition... je pense au moins 1h30 voir plus. (depuis j'ai acheté une plaque a induction indiciduelle).
J'ai mis 500g de miel au début de l'ébullition.
Refroidissement assez rapide et passage en cuve de fermentation à l'aide d'un tuyau.
La j'ai rencontré quelques soucis :
Pour désinfecter j'utilise du Star San HB dilué dans de l'eau tiède. J'en ai mis donc dans ma cuve de fermentation je secoue bien partout et je vide sans rincer. Le problème est que ce déinsfectant laisse une sorte de mousse parfois difficile à évacuer donc il en reste un peu. Avant de transférer le mout à 25°C j'ai ouvert mon sachet de levure et hop tout dans le seau de fermentation mais je me demande si avec le Star San ça ne fait pas une mauvaise action sur les levure. Je me demande ça parce que j'ai eu très peu de kräuzen et aucun glouglou.
Lors des premiers jours de fermentation primaire j'avais une bonne odeur d'esthers.
Ayant fait ce brassin dans mon appart pour la fermentation secondaire j'ai du passer sur le balcon (pas ouf en terme de controle des écarts de température). La cuve protégée dans la housse.
Entre la primaire et la secondaire j'ai fait un transfert de cuve.
DI :1055 DF : 1008 si j'ai pas foiré mes calculs ça fait une bière à 6,3%
Resucrage 100% au miel (miel de chataignier).
J'ai obtenu une bière agréable avec un bon gout de miel de chataignier mais très très peu pétillante. Je me demande si c'est pas le resucrage au miel qui a fait ça (miel peu chargé en sucres fermentescibles) car dans mon second brassin resucrage au sucre et la une bière bien pétillante, belle mousse top ! Dans la recette il disaient 90g de miel pour 21l de bière. J'avais 2 litres de plus je crois donc j'ai mis un peu plus de miel (dilué dans une eau bouillante pendant 2/3min).
2nd Brassin :
Je tente cette fois la recette d'une bière de Noël.
Encore une fois je me retrouve avec des malts et des houblons de remplacement. Il faudrais que je trouve une adresse sur Paris avec plus de choix mais je pense qu'en cherchant ici je vais trouver.
Empatage à 77°C
Les premières étapes de recirculation se font sans problème mais ensuite, ça devient très difficile de faire recirculer le mout alors que j'ai utilisé le même concasseur pour le malt
On arrive tant bien que mal a faire recirculer le mout.
Lors du transvasage très dur d'avoir le débit de 1L par minute alors que ma cuve d'empatage était assez haut par rapport a ma cuve d'ébu et surtout que j'ai bien repenser à remettre de l'eau au fur et à mesure sur la cuve d'empatage.
Mise à l'ébullition plus rapide avec la plaque a induction mais quand même pas si rapide que ça. Finalement le brassage en sac ça a cet avantage.
J'ai mis le mélange d'épice à la coupure du feu mais comme la recette ne disait pas s'il fallait le laisser pendant la fermentation ou pas je l'ai enlevé (et du coup j'ai eu zéro gout d'épices
j'ai utilisé le même désinfectant et idem pas de glouglou et pas, très peu (encore moins de Kräuzen). Bon j'ai aussi eu un problème de joint (j'ai mal serré, ou trop serré et le joint était sorti du pas de vis) qui m'a forcé au bout de 10h de fermentation à changer de cuve... Bref pas ouf encore.
Je précise que je désinfecte aussi le robinet et le barboteur avant et que dans le barboteur je mets de la solution désinfectante soit le fameux star san hb
Une secondaire dans une cave cette fois donc température bien contrôlé.
DI : 1053 DF : 1020 pas ouf cette densité finale (bière à 4,5% environ si je ne me plante pas)
On a obtenu une bière très bonne sans aucun gout d'épices mais avec un bon gout de malt.
Voilà voilà.
Mes questions :
Est-ce que le star san HB c'est bien ou alors il y a mieux ? Que me conseillez vous qui fait pas une mousse pénible ? (surtout que ensuite il y en a dans les tuyaux que j'utilise pour transvaser le mout et autres).
Est-ce qu'il faut réactiver sa levure avant pour une meilleure fermentation primaire ? (et un beau kräuzen et du glouglou qui rassure ?) si oui comment ?
Est-ce que j'ai raison dans mon raisonnement pour ma première bière peu pétillante (faible taux de sucre dans mon miel de chataignier) ?
Une idée de pourquoi mon second empatage a merdé comme ça ?
Une idée de pourquoi mon second brassin était si peu fort en alcool ?
Des conseils pour m'améliorer ?
Voilà, merci encore de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour apporter d'autres précisions sur les geste que j'ai réalisé si ça vous semble pertinent pour essayer d'avancer et de progresser. Je vais surement bientot refaire des bières au miel donc si jamais vous avez aussi des conseils sur l'ajout du miel et des bonnes recettes je suis preneur (j'ai déjà pas mal parcouru les différents sujets sur le miel mais je galère encore à faire une synthèse).
Merci à tous encore de m'accueillir ici et merci pour vos futurs conseils.
À très vite !