J'ai pas eu le temps de refroidir a 23 degrés mon eau bouilli !( elle était encore a 40 degrés quand il fallait ensemencé ) du coup j'ai ensemencé a 23 degrés dans le fermenteur. La s-23 est conseillé d'être réhydraté a 23 degrés ( marqué sur le paquet ), du coup je me suis dit quelle pouvait être ensemencé directement dans le fermenteur ( moyennent une plus grosse dose ) à cette même température! ce n'est pas le cas ???Penn-Maen a écrit :pas de réhydratation, pourquoi pas. Mais pitching à 23°C ?
Brassins et expériences ⇒ Probleme Carbonation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres
Petite installation par gravité en 30 litres pour les test - Brasseur : Amateur
Re: Probleme Carbonation
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tu sais que l'inoculation peut attendre un peu ?J'ai pas eu le temps de refroidir a 23 degrés mon eau bouilli !( elle était encore a 40 degrés quand il fallait ensemencé )
Tu confonds "température de réhydratation" et "température d'inoculation". Quand on brasse par 1.5 hecto (et sans contrôle de la température de fermentation, amha indispensable pour les fermentations basses), ça peut finir assez moche si on ne maitrise pas ce point
Le "dogme" dit :
- pas de réhydratation = 50% de cellules flinguées à l'inoculation (compensé ici par le sur-ensemencement, mais quid des produits relâchés par les cellules flinguées ?)
- réhydratation : à la température préconisée par le fabricant, si possible uniquement à l'eau (sinon stress osmotique, toussa)
- inoculation : à la température de fermentation (après acclimatation des levures réhydratées) à ±2 °C
- si pitching trop haut = stress des levures, formations d'esters indésirables.
PS : fait bouillir ton eau de réhydratation pendant que tu concasses le grain. Puis plonge ton erlen dans un évier/bac dont tu changeras 2 fois l'eau. Tu seras sans soucis à la bonne température pour réhydrater (même souvent en dessous, mais c'est plus facile de réchauffer un chouca que refroidir)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
C'est une évidence qu'au prochain brassin je ferai mon eau bouillante plus tot
Qu'elle est la température de pitching avec la S-23 ?
C'est pas que je confond la température de réhydratation et d'inoculation c'est juste que je pensais que c'était la même
Si le problème c'est l'ensemencement, je ne comprend pas pourquoi j'ai tout de même réussi a atteindre ma densité final ...?
Qu'elle est la température de pitching avec la S-23 ?
C'est pas que je confond la température de réhydratation et d'inoculation c'est juste que je pensais que c'était la même
Si le problème c'est l'ensemencement, je ne comprend pas pourquoi j'ai tout de même réussi a atteindre ma densité final ...?
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
Je vais rajouter de la levure dans une bouteille et re capsuler comme conseillé plus haut pour voir si ça crée qqch !
Dernière modification par NonoEtFranz le 11 déc. 2018 20:34, modifié 1 fois.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
La S23 est un brin batarde car c'est une cerevisiae (donc haute femrentation), mais utilisée en basse fermentation donc avec une température d'inoculation max de 15°
Après sur tes gros fermenteurs en pitchant à 23°C je sais pas à quelle température ça a pu monter mais probablement plus haut et plus longtemps que tes seaux.
C'est peut-être cette température trop haute qui a fatigué tes levures et donc altéré ta carbo...
Après sur tes gros fermenteurs en pitchant à 23°C je sais pas à quelle température ça a pu monter mais probablement plus haut et plus longtemps que tes seaux.
C'est peut-être cette température trop haute qui a fatigué tes levures et donc altéré ta carbo...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
Bon ben là ça peut pas être plus clair ! 8 degrés au dessus de la température Max d’inoculation ça a clairement pas du faire du bien. Ça doit passé sur les petit sceau mais pas dans le fermenteur 150.Jinac a écrit :La S23 est un brin batarde car c'est une cerevisiae (donc haute femrentation), mais utilisée en basse fermentation donc avec une température d'inoculation max de 15°
Merci à tous pour vos explications. Je vais refaire un brassin en modifiant les points discuter.
Rehydratation 23 degrés
Inoculation 12 degrés
Fermentation 11 degrés en chambre ( dans l’idee que le moût va monter en température à cœur )
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les modalités d'inoculation ne sont amha pas le problème principal. Si je les évoquais, c'était surtout pour t'éviter d'éventuels faux-goûts.
Question : à quelle température la refermentation ?
Exemple illustré : Réhydratation à 23°C, moût à 12, eau dans la bassine à ~18°C, 2 litres d'inoculat
Erlen dans bassine, pendant 5/10 min : T° levure ~20°C
Ajout de 1 litre de moût : on obtient 3 litres @ T° ~17°C
5 minutes après : ajout de 1.5 litres @ 12°C → 4.5 litres @ ~15°C
Le delta est proche de 3°C par rapport au moût : on peut inoculer. Tu remarqueras aussi qu'à chaque étape, on baisse la température de la levure de 2 à 3°C
Note : valeurs fictives, mais par expérience on ne devrait pas être loin de la vérité. Off course, faut de la place dans l'erlen
PS : inutile de citer l'ensemble du post précédent
Question : à quelle température la refermentation ?
il te manque l'acclimatation. Si tu balances ton starter directement de 23 à 12 degrés, autant ne pas réhydrater, l'effet sera proche. Une technique parmi d'autres : fin de réhydratation (20/30 min), tu mets ton erlen tranquille dans une bassine d'eau froide pendant quelques minutes. Ensuite tu sors de la bassine, tu rajoutes 1/2 volume de moût à température, tu patientes 5 minutes, tu rajoutes 1/2 volumes, tu patientes et tu inocules...Rehydratation 23 degrés
Inoculation 12 degrés
Exemple illustré : Réhydratation à 23°C, moût à 12, eau dans la bassine à ~18°C, 2 litres d'inoculat
Erlen dans bassine, pendant 5/10 min : T° levure ~20°C
Ajout de 1 litre de moût : on obtient 3 litres @ T° ~17°C
5 minutes après : ajout de 1.5 litres @ 12°C → 4.5 litres @ ~15°C
Le delta est proche de 3°C par rapport au moût : on peut inoculer. Tu remarqueras aussi qu'à chaque étape, on baisse la température de la levure de 2 à 3°C
Note : valeurs fictives, mais par expérience on ne devrait pas être loin de la vérité. Off course, faut de la place dans l'erlen
PS : inutile de citer l'ensemble du post précédent
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
Tes explications sont clair comme une pils !
Merci pour l’exemple je vais m’empresser de commander un plus grand erlen pour pouvoir changer ma façon désastreuse d’ensemencement.
P.s: ok pour les citations de message précédent
Merci pour l’exemple je vais m’empresser de commander un plus grand erlen pour pouvoir changer ma façon désastreuse d’ensemencement.
P.s: ok pour les citations de message précédent
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
J'attendrais que le mout soit en dessous de la température de fermentation pour compenser la montée en température par la levure dans les heures suivantes.
Les quelques lagers que je fais, j'innocule dans les 24H après ebu.
Les quelques lagers que je fais, j'innocule dans les 24H après ebu.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
NonoEtFranz
- Ch'ti nouveau
Si je suis la démarche indiqué plus haut, que je décide de fermenter à 10 degrés air ambiante pour ne pas dépasser les 15 degrés à l'intérieur du fermenteur et que l'acclimatation de la rehydratation des levures est bien faite avant d'inoculer, quelle quantité de levure dois je utiliser selon vous pour 130 litres ?